Dans Outriders, vous arrivez sur la planète Enoch lors d'une mission de colonisation ayant pris une tournure compliquée. Aux commandes de votre personnage, vous explorez les lieux au milieu d'une guerre inattendue. Niveau de monde, talents, fabrication, combats, retrouvez sur cette page 10 astuces pour bien débuter.
1 - Niveau de monde
Le niveau du monde détermine la puissance des ennemis rencontrés ainsi que l'abondance et la rareté des objets ramassés. Il existe 15 niveaux de monde, tous de plus en plus ardus pour le joueur. Malgré la difficulté croissante, il est très intéressant d'essayer de rester au niveau de monde le plus haut auquel vous avez accès afin d'obtenir le plus de récompenses possibles.
De plus, vous ne pourrez débloquer les paliers supérieurs qu'en emmagasinant de l'expérience sur votre palier le plus haut accessible. Cela ne marchera plus si vous décidez de baisser le niveau de monde.
Pensez aussi à passer dans le menu de Niveau de monde à chaque fois que vous en déverrouillez un nouveau pour réclamer une jolie récompense.
2 - Gagner de l'expérience
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, accomplir des quêtes, tuer des ennemis, etc, vous octroie des points d'expérience afin de gagner des niveaux. Le gain de niveau augmente votre santé maximum ainsi que votre pouvoir de l'anomalie. Sachez aussi, que plus le niveau des ennemis abattus est haut, plus vous gagnez d'expérience, rendant encore plus intéressant le fait de toujours essayer d'avancer avec le niveau de monde le plus élevé possible.
3 - Le pouvoir du nombre
Bien que le jeu soit entièrement faisable en solo, jouer en groupe apporte bien des avantages. Du butin plus rare en fait partie. Bien que les ennemis deviennent plus forts, il devient très lucratif de jouer avec des amis ou en vous connectant au matchmaking.
Attention toutefois si vous rejoignez un autre lobby à ne pas atterrir dans une partie plus avancée que la vôtre si vous souhaitez éviter d'être spoilé.
4 - Arbres de talents
Très vite après le prologue, vous allez débloquer votre arbre de talents. Ce dernier est divisé en trois branches distinctes, une branche dégâts, une branche anomalie et une branche résistance. Au cours des 30 niveaux de votre personnage, vous allez débloquer jusqu'à 20 points de classe à disposer comme vous le souhaitez. Le nombre de points étant assez limité, vous ne pourrez pas vous éparpiller n'importe comment. Par chance, vous pouvez réinitialiser votre arbre de classe à votre convenance afin de personnaliser au mieux votre personnage.
5 - Inventaire, le grand ménage
Que vous souhaitiez vendre ou démanteler la tonne d'équipement que vous allez ramasser durant votre avancée dans le jeu, il existe un moyen simple et rapide de gérer tout votre stock d'un coup. Vous pouvez marquer les objets non désirés et tous les vendre ou les démonter d'une seule pression de bouton.
Si vous n'avez pas activé le ramassage de butin automatique, vous pouvez aussi démonter les objets avant même de les ramasser.
6 - Vendre ou démonter ?
Comme évoqué précédemment, vous allez vite crouler sous une tonne d'objets dans votre inventaire. Vendre ces items indésirables vous rapportera de la Ferraille, monnaie d'échange sur Enoch. Vous pourrez ensuite acheter de nouveaux objets.
Démanteler vous rapportera des matériaux de fabrication divers. Au vu de l'intérêt de la fabrication, nous vous conseillons fortement de démonter un maximum pour emmagasiner assez de matériaux pour plus tard dans le jeu, ou pour vous aider à améliorer votre équipement dans des moments difficiles vous évitant de baisser le niveau du monde et de perdre des bonus précieux.
7 - Ennemis d'élite
Assez vite dans le jeu, vous allez faire face à des ennemis d'élite, ils sont indiqués par un crâne rouge sur votre minicarte. Ces adversaires peuvent être redoutables avec de nombreux points de vie et une résistance hors du commun. Cela peut aller d'un simple soldat surboosté à un altéré déployant de puissants pouvoirs. Quoiqu'il en soit, ils seront très souvent entourés d'alliés plus chétifs. Attention si vous décidez d'attaquer l'élite en premier, sa barre de santé descendante pouvant faire apparaître de nouveaux renforts capables de vite vous submerger. Vous occuper des petits ennemis en priorité pour diminuer la masse peut être une bonne idée.
8 - La fouille
Au-delà de la collection de notes pour le journal, si vous fouillez correctement les zones visitées, vous serez rapidement récompensé en trouvant des coffres et des veines de minerais disséminés dans les recoins les plus sombres. Il va de soit que cela peut vous rapporter quelques objets intéressants, ou tout du moins des matériaux de fabrication pour optimiser votre arsenal.
D'un autre côté, pour les collectionneurs, vous trouverez aussi des notes pour votre journal. Le nombre de notes accessibles dans la zone où vous vous trouvez se trouve en bas du menu carte de missions. Vous pouvez aussi suivre notre guide sur Les entrées du journal pour les trouver plus facilement.
9 - Interruption
Que cela soient des élites ou un boss, ces ennemis redoutables tenteront souvent de vous lancer des attaques spéciales qu'ils prendront le temps de canaliser. Il est très important de savoir que vous pouvez les interrompre avec certains de vos sorts ou votre attaque au corps à corps. Vous pouvez retrouver les anomalies interrompant les canalisations ennemies dans votre menu de compétences.
Sachez aussi qu'interrompre ou contrôler ces adversaires trop souvent d'affilée les rendra insensibles à vos interruptions et contrôles de foule pendant un petit laps de temps. Un tourbillon bleu apparaît alors au-dessus de leur tête pour vous indiquer cette résistance.
10 - Astuces de combat
Enfin, que vous soyez solo ou en groupe, il existe quelques petites astuces à connaître pour vous en sortir en plein milieu d'un combat compliqué sans que cela paraisse trop brouillon. Votre santé dispose d'une régénération partielle si vous êtes blessé. Un segment est visible sur votre barre de vie. Si votre santé descend en dessous et que vous réussissez à vous mettre hors des tirs suffisamment longtemps, votre santé remontera jusqu'à cette barre, vous permettant de revenir dans la danse.
Tous les ennemis auront tendance à vous attaquer au corps à corps si vous vous approchez trop près d'eux. Cela peut calmer un feu nourri des porteurs d'armes lourdes mais attention aux attaques des élites pouvant occasionner énormément de dégâts.
Esquiver une attaque au corps à corps, une zone de dégâts ou vous mettre à couvert rapidement, abusez de la roulade. Cette dernière permet de se sortir de bien des situations délicates et ne consomme aucune endurance.
Enfin, chaque arme équipée dispose de son propre stock de munitions. Vous n'avez pas un stock général pour les fusils à pompes, un autre pour les mitrailleuses, etc. N'hésitez pas à changer d'arme en plein combat pour envoyer un maximum de dégats avant de recharger. Sachez aussi que récupérer des munitions dans une caisse de réapprovisionnement recharge automatiquement vos armes. Une astuce bien utile contre certains boss ou élites lorsque vous devez appuyer un feu nourri.
Bien débuter sur OUTRIDERSNotre soluce complète de OUTRIDERS