Dès le début du niveau, allez à droite pour récupérer une Gelée Royale. Allez maintenant tout droit et suivez maintenant le chemin le plus au sud. Avancez et remarquez le baluchon de pierres. Vous devez sauter vers ce baluchon pour faire tomber des pierres. Répétez l’opération afin d’en avoir suffisamment et poursuivez votre progression. Balancez ensuite les pierres vers les mines pour vous frayer un passage jusqu’à la Gelée Royale puis faites demi-tour. Reprenez le chemin de l’aventure principale. Sauvez le Mudokon que vous croisez et utilisez le nuage de fumée pour éviter d’être repéré par le laser ennemi. Continuez et dès que vous apercevez le portail de sauvetage, allez à droite puis à gauche pour trouver une zone secrète avec un portail secondaire et une Gelée Royale. Continuez votre route en utilisant les écrans de fumée pour éviter les snipers.
Sauvez l’esclave et ramenez-le ensuite au portail de sécurité dans la zone secrète. Vous devez ensuite continuer en solo et passer d’échelle en échelle en évitant les mines flottantes. Passez sous la barrière et avancez en direction de la tour de carburant et de la plateforme de train. Utilisez les fumées pour vous jouer des snipers. Sur la dernière échelle, descendez-là pour atteindre une Gelée Royale. Entrez ensuite dans l’usine. Sur place, faufilez-vous pour passer le slig et continuez jusqu’aux casiers. Vous devez utiliser ces derniers pour éviter les sligs et surtout récupérez des Moolah, la monnaie des Glukkons qui est planquée dans les casiers et sur les Glukkons eux-mêmes. N’hésitez pas à piller ceux qui sont endormis. Lorsque vous arrivez à une série de leviers, abaissez le premier et prenez le contrôle du slig. Fouillez les casiers pour récupérer un max de Moolah puis utilisez vos deniers pour ouvrir la porte.
Sortez puis tournez la roue. Vous devez maintenant analyser le déplacement des ennemis et vous fondre dans les écrans de fumée pour ne pas être repéré. Continuez jusqu’à la porte et explorez la zone. Dans le coin inférieur gauche du premier niveau, vous trouverez des esclaves ainsi qu’une Gelée Royale. Utilisez vos commandes vocales (le Gamespeak) pour communiquer avec vos congénères. Utilisez les distributeurs pour transformer vos objets en Moolah puis remontez vers le dispositif d’ouverture de la porte avec vos six ouvriers. Méfiez-vous des caméras de surveillance et utilisez les casiers pour cacher vos compatriotes. Vous allez ainsi atteindre le portail de sécurité et les mettre à l’abri.
Une fois dehors, planquez-vous dans la fumée en vous faufilant car il y a un ennemi qui se cache. Prenez ensuite le train et allez à gauche. En utilisant les interrupteurs, faites apparaître les nuages de fumée pour vous cacher. Utilisez l’ascenseur et appelez les deux individus puis utilisez les écrans de fumée pour vous planquer des sligs volants. Passez par la barre puis sautez sur l’échafaudage en continuant d’avancer. Vous arrivez à une zone secrète cachant une Gelée Royale. Revenez ensuite sur vos pas et continuez d’évoluer à travers la fumée avec vos compagnons pour atteindre le portail de sécurité. Entrez ensuite dans le sas.
Commencez par fouiller tous les casiers, recyclez les déchets et récupérez des Moolah. Allez ensuite à droite et fouillez les bennes. Vous allez construire des écrans de fumée pour passer les systèmes de détection. Passez la première caméra après avoir fabriqué votre substance et prenez l’ascenseur jusqu’au second étage (le premier mène au point de départ de la zone). Lancez votre écran de fumée pour passer l’espèce de poubelle à lasers puis poursuivez jusqu’à atteindre, à l’étage, deux gardes. La fumée les endort un court instant, ce qui vous laisse le temps pour les ligoter. Profitez-en !
Occupez-vous du slig un peu plus loin et activez le dispositif en vous cachant dans un écran de fumée pour éviter d’être repéré par la caméra. Continuez votre route, payez les 50 Moolah et continuez en utilisant vos écrans de fumée jusqu’au train. Partez ensuite vers la droite et utilisez les distributeurs. Faites le plein dans votre inventaire en créant des mines et des écrans de fumée. Vous atteignez ainsi un nouveau bâtiment. Dans celui-ci, la méthode est la même que précédemment mais vous devez vous jouer d’ennemis encore plus redoutables, tout en sauvant les Mudokons qui travaillent dans la zone. Utilisez les écrans de fumée au maximum pour vous fondre dans ce paysage industriel. Lorsque vous arrivez dans une zone avec un poteau à sligs (que ces derniers peuvent monter), prenez le contrôle du slig, faites le grimper, évitez les lasers et allez actionner l’ouverture de la porte pour que Abe et les esclaves puissent passer. Envoyez tous les Mudokons en sûreté et s’il vous manque des Moolah pour sortir, retournez au distributeur et fouillez les casiers si nécessaire.
Vous revoilà dehors. Appelez les Mudokons à proximité et suivez ce nouveau parcours. Il va falloir jouer de la fumée (et des mines étourdissantes si besoin) une nouvelle fois. Commencez par amener les deux Mudokons en lieu sûr en utilisant la fumée pour passer les Sligs. Ensuite, dites-leur de vous attendre et retournez sur vos pas en passant par les plate-formes du haut afin d’aller sauver le pauvre ouvrier qui se trouve tout au bout. Ramenez-le à bon port avec les autres, ouvrez le passage avec la roue puis récupérez le dernier ouvrier en chemin. Vous êtes désormais suivi par quatre Mudokons. Positionnez-vous dans l’écran de fumée, attendez que la voie est libre et allez récupérer le Mudokon sur l’échafaudage. Revenez ensuite dans l’écran de fumée. Avec vos cinq Mudokons, vous allez devoir vous frayer un chemin (vive les mines ou la fumée !) entre les Sligs. Vous devez d’abord amener vos cinq Mudokons tout au bout de la zone. Faites-les ensuite vous attendre. Revenez sur vos pas à droite puis passez par le niveau inférieur pour repérer une barre. Elle mène à une zone secrète contenant une Gelée Royale. Revenez ensuite sur vos pas et allez chercher le dernier esclave de la zone, tout en haut à gauche. Vous pouvez maintenant libérer vos six Mudokons. Attention, cette zone peut être assez complexe donc voici une astuce : suivi de vos quatre Mudokons, récupérez le premier ouvrier sur l’échafaudage et montez sur l’échafaudage du dessus. Attendez que le slig volant se pointe et cachez-vous dans un écran de fumée. Allez ensuite chercher le dernier esclave et revenez au tout début de la zone, de façon à passer tout droit, via le niveau inférieur des échafaudages. Vous allez ainsi atteindre le portail de sécurité et pourrez continuer votre chemin. Si besoin, il y a un checkpoint juste en haut de l’ascenseur. Vous pouvez donc ensuite venir récupérer la Gelée Royale (le chemin peut être casse-figure et ça vous évitera de tout recommencer).
Utilisez l’ascenseur et exploitez les écrans de fumée pour tromper les caméras de surveillance. Vous arrivez au train. Partez vers la droite et passez sur l’échelle à côté des mines flottantes pour récupérer une Gelée Royale. Revenez ensuite sur vos pas et parlez à tous les ouvriers que vous croisez. Ensuite, montez l’échelle en prenant garde aux machines puis libérez les deux individus plus haut. Activez le levier aux autres de vous rejoindre. Vous êtes maintenant suivi par cinq esclaves. Prenez garde aux pressoirs. Ce que vous devez faire, c’est de maintenir le levier (qui va ralentir la vitesse des machines) tout en demandant à vos compagnons de vous rejoindre. Abaissez le levier, continuez et demandez à vos compagnons de vous attendre. Maintenant, grimpez l’échelle en faisant attention aux pressoirs. Vous récupérez un compagnon en haut. Vous êtes maintenant suivi de sept personnages. Pour éviter les obstacles, vous devez ralentir les machines en maintenant les leviers. Vous devez ensuite dire à vos amis d’attendre en bas et vous devez monter les échelles en évitant les machines. Une fois tout en haut, abaissez le levier et descendez appeler vos congénères. La séquence suivante répond à la même philosophie : ralentissement des machines avec le levier et commande vocale pour appeler vos compagnons. Vous allez ainsi amener vos douze congénères jusqu’au portail. Grimpez ensuite sur la plate-forme de gauche et activez le train. Au sommet, n’oubliez pas la Gelée Royale.
Retour au sommaire de la soluce d’Oddworld Soulstorm