Maintenant que vous vous êtes bien préparés, il est temps de partir sur la zone de chasse. Ne croyez toutefois pas que la partie est d'ores et déjà gagnée. Monster Hunter Rise introduit de nombreuses nouveautés et conserve pas mal d'éléments des épisodes passés qui font que l'environnement est un allié de plus à compter à votre actif. Dans cette partie, nous vous indiquerons quelques conseils à prendre en considérations avant même d'aller chercher des noises au monstre que vous comptez chasser.
Etudiez le terrain en amont
Si vous souhaitez vous en sortir, mieux vaut connaître les terrains de chasse sur le bout des doigts. Du Temple Oublié aux Cavernes de Lave en passant par l'Archipel de Glace, chaque zone bénéficie d'une géographie, d'une topographie et de spécificités qui lui sont propres. La faune qui l'occupe varie aussi d'un lieu à l'autre, et une bonne connaissance de cette dernière vous permettra bien souvent de faire la différence en combat. Nous vous conseillons donc grandement de prendre le temps de faire quelques missions d'explorations pour visiter les cinq localisations disponibles de fond en comble. Vous pourrez ainsi mieux appréhender la disposition des lieux, découvrir des coins intéressants pour obtenir certaines ressources ou boosts, ainsi que des raccourcis pour rejoidnre aisément les monstres qui pourraient prendre la fuite en cours de combat.
Profitez des richesses de la nature
La nature est vôtre alliée, n'en doutez pas. Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez découvrir de nombreuses formes de vie capable de vous filer un sacré coup de main.
- Les Spectroiseaux : les Spectroiseaux sont de petits volatiles qui sont disséminés un peu partout dans les zones de chasses. En passant à côté d'eux, vous pourrez récolter leur pollen qui viendra remplir votre Florelet, vous accordant ses bienfaits en combat. Vous pourrez aussi croiser de nombreux buissons abritant plusieurs de ces oiseaux. Frappez-les avec votre arme pour les faire fuir et profiter de leurs bienfaits. Cela révèlera aussi bien souvent un Bidulon.
Avant d'aller affronter votre proie, prenez le temps de récolter quelques-uns de ces oiseaux pour buffer votre Chasseur. Le mieux consiste à mémoriser un itinéraire pour chaque lieux qui vous permettra en quelques minutes de collecter votre quota de volatiles.
- Les Bidulons : lorsque vous explorerez les zones de chasse, vous pourrez aussi croiser de nombreuses espèces animales pacifiques que vous pourrez récolter pour les mettre dans votre cage à accessoire. Ces bestioles, nommées Bidulons, pourront ensuite être utilisées en combat comme des accessoires offensifs ou défensifs. Bien utilisés, ces Bidulons peuvent faire des merveilles en combat, que ce soit pour distraire un ennemi ou lui infliger des dommages élémentaires ou des afflictions.
- Les Maxi-Boosts : la faune de chaque zone peut vous aider de bien des manières. Au cours de vos exploration, vous pourrez croiser bien des espèces qui vous permettront de buffer temporairement vos capacités offensives ou défensives. Les calamars se déplaçant en groupe dans l'Archipel de Glace ou les Papillons et Libellules qui se trouvent dans les autres lieux sont des alliés essentiels à votre réussite, et connaître leurs emplacement est un plus non négligeable.
- Les Filoptères : grande nouveauté de cet épisode, les Filoptères sont extrêmement utiles aux Chasseurs non seulement pour se déplacer rapidement et prendre de la hauteur, mais aussi pour se battre. Les attaques liens de soie sont en effet très puissantes, et permettent de faire des ravages sur les monstres et de les chevaucher. Il existe des Filoptères sauvages dans chaque zone que vous pourrez attraper pour augmenter temporairement votre réserve de deux à trois. Cela parait anodin, mais en combat, cela signifie que vous pourrez utiliser ces compétences dévastatrices plus souvent.
- Les plantes et autres ressources : profitez de votre recherche de Spectroiseaux et autres Bidulons pour collecter des plantes et autres ressources du même acabit. Cela vous permettra bien souvent de fabriquer quelques potions, super potions et autres antidotes qui vous seront bien utiles pour l'affrontement à venir. Collecter quelques noix et insectes vous permettra aussi de fabriquer des bombes (flash par exemple) qui pourront vous sortir d'un bien mauvais pas.
Utilisez les rivalités entre monstres à votre avantage
Les combats contre les monstres sont souvent long, rudes et épuisants même en étant bien préparé. Mais comme nous vous l'avons déjà dit, la nature est votre amie, et à bien des occasions, votre proie se retrouvera attaquée par un autre monstre, vous créant des opportunités en or. Gardez l'oeil sur votre carte et guettez les moments ou deux monstres partagent la même zone. S'ils ne se déclarent pas forcément une guerre de territoire, vous pourrez commencer à foncer dans le tas pour provoquer une réaction chez eux et les forces à s'attaquer. Dans ce cas-là, il y a de grandes chances que l'un des deux protagonistes finisse sonné, vous donnant l'opportunité de le chevaucher.
Ce faisant, vous pourrez attaquer l'autre pour lui infliger de lourds dégâts (cela fera aussi bien souvent tomber des matériaux de craft supplémentaire, vous permettant de faire d'une pierre deux coups). Et si jamais c'est votre cible qui se retrouve sonnée, chevauchez-la et utilisez Y pour la faire foncer dans un mur. N'oubliez pas d'appuyer immédiatement sur B après l'impact pour rétablir votre équilibre et vous permettre de répéter l'opération. Cela vous permettra de causer de gros dégâts à votre cible sans risque.
Sommaire du guide complet de Monster Hunter RiseSommaire du guide de la préparation à la chasse dans Monster Hunter Rise