A la base de toute chasse réussie se trouve une étude approfondie de votre cible. Au fil des missions qui vous seront proposées, vous serez amené à affronter des monstres uniques qui possèdent tous un comportement particulier, des schémas d'attaque précis, des forces et des faiblesses. Il est capital d'étudier tout cela sous peine de vous faire envoyer dans les cordes en un tournemain. Monster Hunter ne vous fera pas de cadeau, et vous ne pourrez pas vous en sortir en abordant chaque chaque combat avec une stratégie basique consistant à frapper bêtement la moindre bestiole qui tombera sous vos lames. Il est essentiel de prendre un petit temps pour étudier votre cible, car d'elle découle un certain nombre de choix quant à votre équipement.
Le Compendium, un ami indispensable
Lorsque vous serez en jeu, après avoir lancé une des missions de chasse, vous pourrez accéder à votre compendium en appuyant sur (+), puis en allant dans le troisième onglet sur la droite. Sélectionnez ensuite la rubrique Grand Monstre pour accéder à l'article concernant votre adversaire du moment. Au départ, chaque article sera assez sommaire, ne vous proposant que quelques informations de base sur le monstre dont il traite. Vous pourrez tout de même obtenir quelques informations qui vous offriront un début de stratégie.
Après avoir vaincu l'un de ces monstres, son entrée se complètera avec informations sur ses forces, ses faiblesses, ses points faibles et aussi les matériaux qu'il est susceptible de lâcher. Toutes ces informations sont très utiles élaborer votre stratégie de combat, voilà pourquoi nous vous avons concocté des fiches complètes sur chaque monstres que vous pourrez consulter avant de partir à la chasse afin d'y trouver tout ce que vous avez besoin de savoir et vous préparer en conséquence.
Apprendre à décoder les informations
Pour chaque monstre, le Compendium vous offrira plusieurs choses. Pour commencer, vous aurez des informations générales sur son comportement, son habitat et son niveau de menace. Des informations basiques, mais toujours agréables à connaître.
La partie Physiologie pour sa part est déjà beaucoup plus utile dans la mesure ou elle vous renseigne sur les différentes parties du monstres que vous allez chasser, et leur faiblesse face à différents types d'attaques. Pour chacune des parties du corps d'un monstre, vous aurez affaire à une série de chiffre qu'il faudra apprendre à décoder. Pour faire simple, sachez que plus un nombre est élevé, plus cela signifique le monstre encaissera de dommages d'un type particulier, que ce soit en fonction de l'arme ou bien de l'élément de cette dernière. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir le tableau physiologique du Volvidon. Vous pouvez voir que sa tête est plus sensible que le reste de son corps, et que les dégâts coupants (55) et d'eau (30) sont les plus susceptibles de lui faire du mal. A contratrio, l'arrière du Volvidon est très renforcé, et peu sensibles au dommages élémentaires.
La partie suivante concerne ses résistances au différentes afflictions qu'il est possible de causer avec des armes ou des objets. Pour chacune d'entre elles, vous pourrez découvrir une série de graphiques plus ou moins remplis qui montre l'efficacité de l'affliction. Plus une affliction à un rang étoilé élevé, et plus les graphiques sont remplis, plus elle est efficace contre un monstre. Prenons cette fois-ci le cas du Grand Wroggi. Comme vous pouvez le voir sur la première image, l'affliction poison est très peu efficiace, les graphiques étant quasiment tous vides.
A contrario, la Paralysie et ses trois étoiles sembleêtre une affliction qui marche du feu de dieu sur ce monstre. Avant de partir au combat, il sera donc conseillé de s'équiper d'arme ou d'objets capables d'infliger cette altération d'état.
La dernière partie traite pour sa part des matériaux qu'il est possible d'obtenir à l'issue d'un affrontement. Des informations capitale pour votre aventure, étant donné que la craft est une composante essentielle de votre progression dans Monster Hunter. Après avoir vaincu un monstre et obtenu vos premiers matériaux, vous débloquerez les plans du set d'armure correspondant chez le forgeron. Chaque pièce demandant des ressources particulière, vous pourrez utiliser ce tableau pour savoir comment les obtenir. Sur l'exemple du Tétranadon, vous pourrez par exemple découvrir qu'il est possible d'obtenir de la peau à 100% en brisant ses bras, ou à 30% en brisant son tronc. Vous aurez aussi 44% de chance d'en obtenir en dépeçant son torse.
Pour obtenir son bec en revanche, mieux vaudra cibler cette partie directement, car vous aurez 70% de chances de l'obtenir en le brisant contre 5 % en dépeçant son torse. Si vous souhaitez fabriquer une pièce d'armure ou une arme en particulier, mieux vaut donc que vous ayez l'oeil sur ce tableau avant le combat pour savoir quoi cibler et quelle partie de coprs dépecer une fois la bête abattue.
Sommaire du guide complet de Monster Hunter RiseSommaire du guide de la préparation à la chasse dans Monster Hunter Rise