Dans Persona 5 Strikers, il est très important de savoir maîtriser correctement toutes les possibilités qu'offre la Chambre de velours afin de pouvoir créer de puissantes Personae pour Joker. La fusion de Personae est la clé de voûte de ce lieu mythique de la série. Voici donc une explication des fondamentaux de la fusion de Personae et quelques conseils pour bien créer vos Personae.
La création de Personae
Commençons par le début : comment créer une Persona ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de posséder deux Personae et de les fusionner entre elles pour obtenir une nouvelle Persona plus puissante (en théorie). Evidemment, c'est un peu plus compliqué que cela. Premièrement, vous ne pouvez pas mélangez n'importe quelle Persona. Heureusement, Persona 5 Strikers fait un meilleur travail que son grand frère Persona 5 Royal pour ce qui est de vous indiquer clairement quelles Personae vous avez besoin pour pouvoir obtenir la créature que vous souhaitez.
En effet, lorsque vous allez dans Créer Nouvelles Personae, le jeu vous met automatiquement sur les fusions que vous pouvez effectuez avec vos Personae actuelles (qu'elles soient dans votre équipe ou que vous les ayez enregistrées). Vous pouvez également appuyer sur R1 pour avoir la liste complète des Personae que vous pouvez potentiellement fusionner en fonction de votre niveau (pour rappel, vous ne pouvez pas fusionner une Persona de plus haut niveau que celui de Joker). Le jeu va alors vous présenter toutes les "recettes" possibles pour obtenir une Persona particulière. Par exemple, vous pouvez obtenir un Mokoi soit en fusionnant un Pisaca (Niveau 22) et un Andras (Niveau 10), ou alors en fusionnant un Bicorne (Niveau 4) et un Jack-o'-Lantern (Niveau 2).
Le prix affiché à côté du résultat dépend du coût de chaque Persona ingrédient nécessaire à invoquer depuis le Compendium (registre des prisonniers). Si vous possédez déjà la Persona sur vous, vous n'aurez pas besoin de l'invoquer ce qui fera baisser le prix. Pour reprendre l'exemple du Mokoi, Le créer coûte 2,800 Yens car invoquer le Jack-o'-Lantern coûte 1,286 Yens et invoquer le Bicorne coûte 1,514 Yens. Au plus le niveau de la Persona sera élevé, au plus le prix pour la réinvoquer augmentera.
Au début du jeu, vous ne pourrez faire que des fusions de deux Personae mais au fur et à mesure que vous allez avancer dans l'histoire, vous allez pouvoir créer des Personae à partir de trois, quatre voire même cinq Personae afin de créer des monstres toujours plus puissants. Parfois, une même Persona peut être créée à la fois à partir de deux ou de trois Personae. L'avantage de choisir la seconde options est, d'une part, de pouvoir transmettre plus de capacités à la Persona finale et, surtout, d'obtenir plus de stats bonus lors de la fusion.
Comment obtenir de nouvelles Personae ?
Le premier moyen est, comme on l'a vu, d'utiliser la fusion pour créer une nouvelle Persona à partir de deux Personae que vous possédez déjà. N'ayez pas peur de fusionner, vous ne perdez pas vos Personae (définitivement) lorsque vous les fusionnez. En effet, à chaque fois que vous obtenez une nouvelle Persona, celle-ci sera automatiquement enregistrée dans le registre du voleur (Compendium) et vous pourrez tout simplement la racheter contre un certain prix dépendant directement du niveau de la Persona.
L'autre moyen est tout simplement de faire des combats dans les prisons. A chaque fois que vous battez une Persona en combat, celle-ci a une chance de se transformer en masque et de rejoindre directement votre stock de Persona lorsque vous le ramasser. Pas de panique si votre stock est plein, la Persona sera automatiquement enregistrée dans le registre du voleur et vous pourrez la réinvoquer gratuitement. Grâce à la compétence de lien Intuition sauvage, vous pouvez drastiquement augmenter les chances d'obtenir des masques si vous le souhaitez.
Certaines personae ne peuvent être obtenues que par fusion et ne pourront jamais être trouvée en tant que masque. De même, une Persona créée via une fusion sera toujours plus puissante que la même Persona trouvée en tant que masque pour les raisons que nous évoquerons juste après. De fait, il faut plutôt voir les Personae que vous trouvez comme des ingrédients tandis que les Personae que vous fusionnez doivent être ceux que vous utilisez véritablement en combat.
Transfert de compétence
Lorsque vous avez trouvé la Persona de vos rêves et que vous avez enfin les ingrédients pour la réaliser, juste avant de réaliser la fusion, Lavenza va vous demander quelles capacités vous souhaitez transmettre des Personae ingrédients à la Persona résultat. C'est ce processus de transfert de compétence qui fait que le système de fusion est très intéressant et permet de créer des Personae beaucoup plus puissantes que si vous les obteniez tout simplement durant les combats dans les Prisons.
Cela permet effectivement de donner des compétences auxquelles les Personae n'ont normalement pas accès, et qui permet donc de les rendre beaucoup plus fortes. Par exemple, Reine Mab n'a normalement pas accès à Concentration. Cependant, puisqu'on peut l'obtenir en utilisant Kaiwan comme ingrédient, et que Kaiwan possède Concentration, il sera possible de transmettre cette compétence de Kaiwan à Reine Mab lors de la fusion. Cette compétence pourra de nouveau être transmise lorsque vous fusionnerez Reine Mab et ainsi de suite. C'est grâce à ces enchaînements de fusion et ce transfert de capacité que vous pouvez parvenir à créer des Personae avec les capacités que vous souhaitez.
Les stats bonus
A chaque fois que vous fusionnez une Persona, vous remarquerez à la fin de la fusion qu'une petite barre jaune fait son apparition au niveau des statistiques de la Persona. Ce sont les gains bonus qui résultent de la fusion. Au début, ces gains sont très minimes. Mais au plus vous continuez de fusionner la même Persona, au plus ce gain de stats devient important.
De fait, si vous ne supprimez jamais les Personae que vous fusionnez et que vous continuez de les fusionner encore et encore, les gains de stats deviennent assez rapidement très importants et peuvent tout simplement atteindre des seuils ridiculeusement haut au point de vous permettre de maxer toutes les stats d'une Persona. Il est donc très important de ne jamais supprimer les Personae que vous fusionnez afin de continuer de les fusionner et faire monter de manière exponentielle les gains de stats.
Quelques petites précisions cependant :
- Lorsqu'on parle de fusionner la même Persona, cela ne veut pas dire de refusionner la même Pixie en boucle. C'est plutôt par exemple de continuer à fusionner la Persona résultat à chaque fois. Par exemple, vous fusionnez un Jack-o'-Lantern avec une Pixie pour obtenir un Bicorne. Pour que le cercle vertueux commence à faire effet, vous devez fusionnez ce même Bicorne en autre chose, par exemple en Silky, et ensuite cette Silky en Andras etc.
- Cela ne marche plus si vous enregistrez la Persona dans le registre du prisonnier et supprimez votre Persona. Cela doit être toujours la même Persona que vous devez fusionner pour que le cercle vertueux ne se brise pas. Vous pouvez enregistrez votre Persona pour sauvegarder les statistiques acquises, mais si vous la réinvoquez et la fusionnez à nouveau, le processus reprendra du début donc soyez toujours vigilent avant de supprimer une Persona.
Spécialisez vos Personae
Cela peut paraître contre-intuitif, mais ne cherchez pas à faire des Personae polyvalentes. Au contraire, chaque Persona doit être spécialisée dans un domaine afin d'être la plus efficace possible. Ce n'est pas grave si une Persona ne possède que des capacités de soutien, que des sorts de soin ou qu'une seule attaque. Au contraire, cela permet de libérer plein de place pour mettre des Passifs qui rendent vos Personae beaucoup plus puissantes.
Ce jeu étant un A-RPG et non pas du tour-par-tour comme Persona 5 Royal, vous pouvez changer de Persona à tout moment donc ce n'est absolument pas grave si votre Persona de soin possède 15 niveaux de retard avec des statistiques toutes nulles puisque de toute façon, vous allez repasser sur vos Personae offensives dans la seconde après vous être soigné ou avoir lancer le buff / Debuff. En toute fin de jeu, les meilleures Personae sont celles qui ne possèdent qu'une seule attaque avec tout un tas de passif pour les rendre encore plus puissantes que si elles avaient plein d'attaques dont elles ne pourraient pas vraiment tirer profit.
Persona 5 Strikers : nos guides sur la Chambre de VeloursRetour au sommaire de la Soluce de Persona 5 Strikers