Comme dans Persona 5 Royal, Persona 5 Strikers propose une exploration de donjons appelés des "Prisons". Lorsque vous êtes dans ces prisons, il est impératif de se faire repérer le moins possible pour ne pas faire monter le niveau d'alerte. Pour cela, il est préférable d'être très discret et d'essayer de tendre une embuscade à vos ennemis. Voici ce qu'il change en fonction de l'évolution du niveau d'alerte et pourquoi prendre les ennemis en embuscade est important.
Que change le niveau d'alerte ?
Le niveau d'alerte peut monter pour plusieurs raisons :
- vous vous êtes fait repérer par une ombre
- vous avez été pris en embuscade par une ombre
- vous avez été repéré par un projecteur de lumière
- vous aves pris la fuite durant un combat
Pour faire simple, au plus le niveau d'alerte est élevé, au plus le nombre d'ennemis va augmenter. De plus, lorsque le niveau d'alerte est vraiment élevé (plus de 50%), les ennemis réapparaissent, ce qui entrave grandement la liberté de mouvement dans la prison puisque vous allez devoir refaire les combats. Enfin, lorsque le niveau atteint 100%, vous êtes éjecté de la Prison et devez recommencer l'exploration (ce n'est pas un Game-over donc la progression n'est pas perdue).
Avoir un niveau d'alerte élevé possède un seul avantage : les démons du trésor apparaissent beaucoup plus souvent. Les démons du trésor sont des ombres particulières qui ne possèdent qu'une seule faiblesse mais résistent tout le reste (en Impossible, elles annulent tout sauf l'élément de leur faiblesse). Ces ombres sont inoffensives mais prennent la fuite au bout de 30 secondes. Le chrono ne s'arrête pas pendant que vous sélectionnez une compétence avec votre Persona donc ce sont 30 véritables secondes. Parvenir à battre ces ombres permet d'obtenir beaucoup d'argent, d'expérience et de bons items comme des cartes de compétence (et de l'encens en Impossible).
De fait, à moins que vous ne cherchiez à farmer les démons du trésor, il n'y a aucune raison de maintenir le niveau d'alerte haut. Pour le faire baisser, vous pouvez soit utiliser des objets qui ont ce but précis, soit tout simplement remporter des combats. Vous pouvez voir votre niveau d'alerte à tout moment en haut à gauche de l'écran grâce au troisième oeil.
Prendre en embuscade
La meilleure solution pour ne pas se faire repérer et augmenter le niveau d'alerte, c'est de prendre en embuscade les ombres lorsqu'elles ne vous voient pas. Commencer le combat par une embuscade vous donnera toujours un énorme avantage au début du combat. Non seulement vos ennemis commenceront le combat avec le statut étourdi, ce qui vous donne au minimum la chance d'obtenir un Encore 1 lorsque vous les attaquer, mais en plus il est possible d'obtenir directement un Assaut général. Contre les ennemis les plus faibles, vous n'aurez alors même pas besoin de combattre pour remporter la victoire, ce qui facilite grandement la gestion des ressources et des PC.
En revanche, si vous êtes pris en embuscade, non seulement le niveau d'alerte va drastiquement augmenté, mais en plus tous vos alliés commencent le combat avec le statut étourdi. Si vous tombez contre un ennemi puissant, cela peut vite devenir la catastrophe et résulter en un Game-over alors que vous n'aurez eu le temps de rien faire donc soyez très prudent.
Persona 5 Strikers : Tous nos guides pour bien débuterRetour au sommaire de la Soluce de Persona 5 Strikers