Dans Persona 5 Strikers, vous avez la possibilité de contrôler directement le personnage de votre équipe active que vous souhaitez pendant un combat. Chaque personnage ayant ses propres spécificités de gameplay et son rôle dans un combat, il est important de bien connaître toutes les subtilités de chacun des personnages afin de pouvoir les utiliser correctement en fonction de la situation. Voici donc une explication du gameplay de Joker, le leader des voleurs fantômes !
Gameplay de Joker
Joker étant le personnage que vous allez probablement le plus jouer, il est important de bien comprendre les subtilités concernant ses actions. Possédant la carte X, Joker possède la possibilité d'utiliser et de changer de Personae à tout moment. Cela implique donc que Joker n'a pas de stats de lui-même, et qu'elles dépendront de la Persona équipée (c'est le même principe que dans Persona 5 Royal). C'est un "détail" très important puisque cela implique qu'il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs Personae dans le même combat pour exploiter les forces et les faiblesses de chacune. Par exemple, contre un boss faible au vent, vous pouvez utiliser une Persona avec Garu, mais si le boss lance Zio, il ne faut pas hésiter à changer pour une Persona qui nullifie les dégâts électriques juste avant l'attaque, pour ensuite repasser sur votre Persona offensive.
Autre implication importante, il faut faire en sorte d'avoir des Personae qui puissent couvrir des situations différentes. Dans l'idéal, il faudrait au moins une Persona capable d'exploiter la faiblesse de l'ennemi, une capable de soigner, et une autre pour les buffs et debuffs. Certes, ce sont des rôles que vos coéquipiers peuvent assumer, mais ils montrent rapidement leur limite, surtout en début de partie, donc il ne faut surtout pas hésiter à assumer ces rôles avec Joker pour que vous ne vous retrouviez pas avec des coéquipiers qui n'ont plus de PC au bout de deux minutes de combat.
D'ailleurs, malgré le fait que vous n'ayez pas moins de 8 coéquipiers si on ne compte pas Futaba, aucun n'est capable d'exploiter les faiblesses aux attaques maudites donc vous devriez toujours avoir des Personae qui sont capables de le faire. Arsène, Pisaca, Mitra, Arahabaki, Abaddon, Mara et Alice seront toutes d'excellentes Personae pour remplir ce rôle lors de votre progression.
Concernant l'arme de Joker, une fois l'art de maître Tir mortel débloqué, elle possède la particularité de pouvoir consommer plusieurs munitions en un tir pour le charger et le rendre plus puissant. Son arme est très utile pour briser les défenses des ennemis les plus coriaces. Plus tard, si vous parvenez à créer une Persona avec Boost arme et Amplification arme, et que vous l'équipez au moment de tirer, un tir chargé peut potentiellement briser un voire deux boucliers entier sur certains boss. Il est donc important de ne jamais oublier que vous pouvez vous servir de votre arme car elle peut parfois vous sauver la mise dans une situation délicate.
Les commandes et combos de Joker
Les combos de Joker peuvent être classés en deux catégories : les combos de base qui seront les même peu importe la Persona équipée, et ceux qui vont changer en fonction de la Persona équipée. Commençons par la deuxième catégorie car c'est clairement le plus important et la raison pour laquelle bien jouer avec Joker peut tout changer.
Parmis les 67 Personae disponibles dans le jeu, toutes possèdent trois attaques uniques que Joker va pouvoir utiliser "gratuitement" (c'est-à-dire sans utiliser de PC) lorsqu'il réalise le combo correspondant. Ces attaques n'ont rien à voir avec les attaques que votre Persona possède et sont prédéfinies par le jeu. Ces trois attaques sont liées aux combos suivants :
- (Y, Y, X, X)
- (Y, Y, Y, X)
- (Y, Y, Y, Y, Y, X) possible uniquement avec l'art de maître Ruée sauvage débloqué.
Par exemple, si Joker équipe Pixie, Joker pourra utiliser Dia avec (Y, Y, X, X), Zio avec (Y, Y, Y, X) et Mazio avec (Y, Y, Y, Y, Y, X).
Il est capital de bien comprendre cela car ce sont des attaques que vous pouvez lancer sans utiliser le moindre PC. Or, la gestion de PC est fondamentale pendant les combats de boss qui peuvent être relativement longs. Le seul défaut, c'est qu'une compétence utilisée via un combo sera un peu moins puissante que si vous utilisiez le sort normalement. Par exemple, un Zio via le combo de Pixie fera un peu moins mal que si vous utilisiez directement son attaque. Mais ce n'est clairement rien comparé à la possibilité d'exploiter les faiblesses des boss (et donc briser leurs boucliers) sans consommer le moindre PC.
De plus, certaines compétences ne subissent aucun malus. C'est notamment le cas des buffs et des debuffs (hormis le fait qu'ils durent moins longtemps). Plus tard dans le jeu, vous obtiendrez des Personae capables de lancer des sorts comme Concentration, Affaiblissement ou encore Embellie via ces combos et ce, sans aucun malus. A chaque fois que vous obtenez une nouvelle Persona, il faut donc avoir la curiosité d'essayer ces trois combos et voir si elle peut vous proposer des capacités intéressantes.
Pour le reste de ses combos, Joker peut utiliser sa capacité spéciale en appuyant deux fois sur (X) pour tirer des balles à tête chercheuses qui lui permettront de directement provoquer un enchantement et d'enchaîner sur un combo aérien. Ce n'est cependant possible que si vous avez débloqué les arts de maître Tir Bonus et Barrage mortel.
Son (Y, X) et (Y, Y, Y, Y, X) ne provoquent de spéciale à part une animation différente que si vous continuiez à marteler le même bouton.
Les arts de maître de Joker
Nom | Effet |
---|---|
Tir bonus | Permet d'enchaîner après une attaque armée avec (X) (en l'air ou non). |
Ruée sauvage | Permet d'effectuer une attaque de Persona supplémentaire avec (X) après (5xY, X) |
Barrage fantôme | Les attaques avec (X) n'utilisent plus de munitions. Appuyez sur (X) après certaines attaques pour effectuer un tir triple supplémentaire. |
Tir mortel | Maintenez R1 lorsque vous visez avec L1 pour consommer lentement des munitions et ainsi effectuer un tir plus puissant. |