À chaque saison son nouveau brawler chromatique : le Colonel Médor est le fier représentant de la saison 5 de Brawl Stars ! Premier représentant du trio spacial, le chien militaire risque fort de s'imposer comme l'un des meilleurs support du jeu. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir tout de suite dans ce guide complet !
Statistiques
Points de vie
Moyens. Au niveau 10, le Colonel Médor n'a que 4200 points de vie. Notez qu'entre son gadget et son Super, il peut en fait survivre assez longtemps sur le terrain, d'autant plus qu'il attaque d'assez loin.
Vitesse
Moyenne. Médor se déplace de 2,4 cases par seconde, comme la plupart des brawlers. Cela le rend plus lent que les Tanks et les Assassins mais plus rapide... qu'A.R.K.A.D.
Dégâts
Faibles. Le spationaute canin tir deux petits lasers qui ne font que 700 points de dégât chacun aux niveaux 9 et 10, ce qui fait donc 1400 points de dégât au maximum. Ce nombre peut grimper grâce au Super, mais il ne reste pas dingue, surtout avec une portée aussi exigeante.
Vitesse de rechargement
Excellente. Les balles du Colonel partent très vite, peuvent s'enchainer extrêmement rapidement, et ne rechargent qu'en 1,5 secondes.
Portée
Très Bonne. Le Super passe à travers les murs et frappe à plus de 9 cases de distance. L'attaque principale part elle aussi à 9 cases de distance mais la portée peut être augmentée d'une case à chaque rebond sur un mur, comme avec Ricochet. Il s'agit donc presque d'un sniper, c'est impressionant.
Analyse
Vous avez cru que Byron était le soutien le plus polyvalent du jeu ? C'était sans compter sur le Colonel Médor ! Le fait qu'il puisse enchainer les tirs si facilement fait de lui un excellent assassin, sa portée et le rebond de ses balles font de lui un bon sniper, et son Super fait de lui un soutien formidable. Oui, Médor n'a pas vraiment de spécialité, il peut donc être surpassé dans tous les domaines par plusieurs autres personnages. Mais aucun autre personnage n'est capable de s'adapter à autant de situations ! Défensivement, offensivement, de près, de loin, soigneur... le clébard peut tout faire.
Super
Le Super du Colonel Médor est ce qui le rend vraiment puissant. L'idée est simple : le chien demande un colis de ravitaillement sur une zone de la map. En arrivant depuis l'espace, ce colis fait 1400 points de dégat s'il touche un ennemi puis laisse un bon gros buff derrière lui. En le ramassant, l'attaque de base et le super vont frapper 20% plus fort (pas le Gadget ni le Pouvoir Star, attention). Et ce n'est pas tout ! Le brawler récupérant le colis (cela peut être Médor lui-même évidemment) est soigné de 700 PV tout en voyant ses PV maximum monter de 700 points.
Ok, c'est génial, mais pour combien de temps est-ce que cela dure ? Tout le match. Oui, tout le match tant que vous ne mourrez pas. Une équipe prudente peut donc être sûre de faire un massacre sur le long terme. Notez qu'il ne peut y avoir qu'un ravitaillement par équipe sur le terrain en même temps et que les adversaires ne peuvent pas vous voler votre colis. Enfin, il est bon de savoir qu'il faut que 7 balles atteingnent leur but pour que le Colonel Médor recharge son Super. En visant bien, cela peut être équivalent à 4 tirs. Les dégâts du Super permettent de réduire le nombre de balles nécessaire, éviemment.
Pouvoir Star et Gadget
Pouvoir Star
Le Pouvoir Star du Colonel Médor permet à son Super de frapper 2400 points de dégâts au lieu de 1400 et de détruire les murs. Il devient donc plus puissant qu'une météorite d'El Costo !
Gadget
Ce gadget place 3 petits murs autour du Colonel Médor. Vous pouvez tirer au travers mais pas vos adversaires évidemment. Chacun de ces mur a 2000 points de vie. De quoi faire de beaux retournements de situation ! Attention, la balle en Brawl Ball et les brawlers passent au travers, les murs ne bloquent que les balles. Comme pour le Super, placer de nouveaux murs supprime les anciens.
Conseils
- Colonel Médor est un brawler polyvalent redoutable entre les mains de bons joueurs et au milieu d'une bonne équipe. Uniquement. Si vous ou vos alliés meurent trop souvent, il sera compliqué de profiter pleinement du Super. Gare aussi à la précision qu'exigent les tirs et la bonne gestion du risque à avoir en phase d'assassinat.
- Même s'il ne fait pas de gros dégâts, Médor peut gagner pas mal de 1 contre 1. Rares sont les brawlers capables de faire fondre autant de vie en aussi peu de temps.
- Face à un Colonel Médor, vous devez jouer sur son point faible majeur : la précision. En esquivant les balles et en tirant deux grosses balles, le colonel retournera à la niche rapidement. Tendez-lui des pièges et agissez plus vite que lui !
- Jongler entre les différents rôles de Médor est assez compliqué et il va falloir vous fier à votre expérience de jeu en fonction des maps, des modes et des situations. Jouer le Colonel Médor demande une grande connaissance des mécaniques de Brawl Stars. Si vous pouvez jouer en vocal avec vos amis, cela sera bien plus simple.
- Sa polyvalence fait de Médor un bon brawler dans à peu près tous les modes de jeu sauf le Survivant solo. Nous déconseillons aussi les modes Siège et Braquage.
- L'attaque automatique est parfois jouable mais souvent déconseillée sur Médor. De près, bourrinez. De loin, faites attention, comme si vous aviez n'importe quel autre sniper ou lanceur.
- Le gadget peut être utile de plein de façons différentes. Vous protéger pendant que vous récoltez des gemmes (ou des boulons), gagner des duels, vous éviter la mort en fuyant... ne le gâchez pas en le posant au pif en début de partie !
- En principe, les brawlers polyvalents peuvent être joués avec des coéquipiers aléatoires sans trop de problème. Pour le Colonel Médor, c'est différent. Essayez au maximum de jouer avec des amis et d'établir une stratégie claire dès le début. Les randoms qui se suicident emportant votre super avec eux auront trop tendance à vous énerver.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale