Byron est un brawler Mythique que vous mettrez probablement des mois à débloquer. Et cette rareté est complètement justifiée par l'originalité de son gameplay ! Sans plus attendre, analysons l'un des supports les plus menaçants de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de vie
Faibles. Au niveau 10, Byron n'a que 3500 points de vie. C'est assez normal puisqu'il peut se soigner grâce à son Super (et son gadget) et qu'il attaque d'assez loin.
Vitesse
Moyenne. Byron se déplace de 2,4 cases par seconde, comme la plupart des Brawler. Cela le rend plus lent que les Tanks et les Assassins mais plus rapide... qu'A.R.K.A.D.
Dégâts
Très bons. Byron lance un sort qui empoisonne ses ennemis et soigne ses alliés. Au niveau maximum, il soigne ou frappe 560 points de vie par seconde pendant 3 secondes (1680 points de vie au total). C'est déjà pas mal pour un personnage qui ne fait que taper, mais avec du soin en plus, c'est juste génial.
Vitesse de rechargement
Bonne. Lou recharge en 1,67 secondes, ce qui est très rapide, surtout pour un sniper. Il est plus rapide qu'un Corbac ou qu'une Rosa par exemple !
Portée
Très bonne. Les attaques de base de Byron vont à 10 cases de distance, ce qui le place parmi les snipers. Son Super a une portée équivalente en zone et par-dessus les murs.
Analyse
Byron est un très bon brawler polyvalent. Entre le sniper, le soutien healer et même le lanceur grâce à son super, Byron a vraiment tous les rôles possible. Cette polyvalence est d'ailleurs son plus gros point faible. Sans spécialisation, on a bien du mal à repérer une occasion particulière dans laquelle il sera plus rentable d'utiliser Byron qu'un autre personnage. D'autant plus que pour pouvoir jongler facilement entre ses différentes capacités sans prendre trop de risques, il faut avoir un très bon niveau de jeu global. Nous vous en dirons plus en fin de papier ! En attendant, passons à la suite de la description.
Super
Le Super de Byron est une sorte d'attaque de Bartaba surpuissante. Au niveau maximum, elle enlève 2100 points de vie aux adversaires et soigne 2100 points de vies aux alliés, vous y compris. Ce qui signifie qu'en plus d'être redoutable à distance, un Byron avec un Super chargé est aussi assez difficile à prendre au corps à corps grâce au combo attaque/super/attaque. Ce Super se recharge en 9 coups (soit 3 tirs complets). Comme ça, cela semble faiblard mais une fois en jeu vous verrez que cela va assez vite.
Pouvoir Star et Gadget
Pouvoir Star
Le Pouvoir Star de Byron permet à son Super de réduire l'efficacité de tous les soins de 50% pendant 9 très longues secondes. Ce n'est pas un excellent passif mais il peut être fort utile face aux bons brawlers, pensez-y !
Gadget
Le gadget de Byron lui permet d'utiliser une de ses balles sur lui même et de se soigner de 800 points de vie par seconde pendant 3 secondes. Toujours plus polyvalent, grâce à ce Pouvoir Star, Byron devient même viable en Survivant !
Conseils
- Byron est le meilleur soigneur mono-cible du jeu, et de très loin. En Survivant Duo, placé derrière un tank, vous pourrez faire de gros ravages.
- Même s'il ne fait pas de gros dégâts, Byron peut gagner pas mal de 1 contre 1. Le poison rend cauchemardesque la régénération de vie adverse, sa portée peut maintenir à distance la plupart de ses adversaires et son super lui offre une survivabilité très accrue et de lourds dégâts au corps-à-corps. Alors, même s'il est un excellent soutien, ne fuyez pas les combats avec Byron !
- Si vous jouez face à un Byron, la clef est d'utiliser le temps contre lui. Sur le long terme, il peut vous avoir à l'usure. Il faut l'assassiner en faisant rapidement de gros dégâts.
- Jongler entre les différents rôles de Byron est assez compliqué et il va falloir vous fier à votre expérience de jeu en fonction des maps, des modes et des situations. Ne gâchez pas toutes vos balles sur les ennemis, ne les gâchez pas non plus uniquement sur les alliés. Ne foncez pas au corps-à-corps à chaque super, ne restez pas trop en arrière le reste du temps... bref, jouer Byron demande une grande connaissance des mécaniques de Brawl Stars. Si vous pouvez jouer en vocal avec vos amis, cela sera bien plus simple.
- Sa polyvalence fait de Byron un bon brawler dans à peu près tous les modes de jeu sauf le Survivant solo. Mais son mode préféré sera le mode Prime à coup sûr. Il peut jouer de la gachette face à tous les autres snipers tout en augmentant drastiquement la durée de vie de ses alliés. Byron peut même déloger les adversaires derrière des murs. C'est exceptionnel.
- L'attaque automatique est vivement déconseillée sur Byron, comme sur tous les snipers et lanceurs.
- Pensez à utiliser votre gadget avant de vous engager dans un duel compliqué. Si vous le faites une fois que quelques coups ont déjà été distribués, cela sera un brin tardif.
- Byron n'a pas de rôle très précis, vous pouvez donc partir avec des coéquipiers aléatoires sans trop de risques !
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale