Mario Kart Wii dispose de quatre différents types de contrôle qui permettent à chacun de trouver son bonheur. Quelle que soit la configuration choisie, il vous est possible d'en changer directement à partir du menu principal du jeu, afin que les modifications puissent être validées.
Wii Wheel
Le Wii Whell est un petit volant en plastique dans lequel vient s'insérer une Wiimote seule. Tenue à l'horizontale, la touche 2 sert d'accélérateur alors que la touche 1 sert de frein ou à déraper pour les joueurs évoluant en manuel. La gâchette B assure d'ailleurs un rôle identique. Le bouton A vous servira à activer la vue arrière (pratique avant de lâcher une carapace ou autre) et il vous suffira d'incliner le volant sur la droite ou bien la gauche pour diriger votre véhicule. Levez d'un coup sec le volant pour effectuer une figure après un tremplin ou bien pour effectuer une roue arrière en moto. Enfin, la touche croix permettra l'utilisation d'un objet.
Verdict :
Le Wii Whell est avant tout un accessoire destiné aux courses sans enjeu. Celui-ci peut également se révéler satisfaisant pour tous les joueurs qui découvrent l'univers de Mario Kart avec ce sixième opus. Le volant fonctionne parfaitement à cela près qu'un très léger décalage vous pousse à anticiper légèrement les courbes des circuits. Le positionnement des touches est parfaitement adapté à ce style de conduite et il est possible de remporter quelques-unes des premières étapes, surtout si l'on sélectionne le mode automatique. Par contre en manuel, les dérapages ne sont plus aussi simples à réaliser...
Télécommande Wii et Nunchuck
La télécommande Wii combinée au Nunchuck sera sûrement le type de contrôle le plus utilisé dans le jeu. En optant pour cette façon de jouer, la touche A servira d'accélérateur, alors que la gâchette B permettra les dérapages ou bien de freiner en automatique. Le stick directionnel du Nunchuck vous permettra de vous déplacer dans l'air de jeu et la touche Z (Nunchuk) servira à l'utilisation des objets. Vous appuierez sur la touche C pour bénéficier de la vue arrière. Enfin, il suffira de lever d'un coup sec la Wiimote vers le haut pour réaliser une figure juste après un tremplin. Le même type de mouvement permettra d'effectuer une roue arrière.
Verdict :
Le combo Wiimote/Nunchuck offre des performances bien meilleures que le Wii Wheel. Les nouveaux joueurs apprécieront ce type de contrôle, mais peut-être que les adeptes de la série lui préféreront la manette GameCube. Il est assez simple de réaliser des dérapages Turbo et la liberté offerte par la maniabilité de ces commandes offre un plus non négligeable et évite au joueur de se crisper bêtement sur un pad.
Manette classique
A manette classique, contrôles classiques ! Le joystick gauche vous servira donc à déplacer votre véhicule alors que la touche " a " permettra d'accélérer. La touche " b " et la gâchette R auront la même fonction, à savoir le dérapage ou le frein (et donc la marche arrière). Le bouton L permettra quant à lui l'utilisation d'objets. Enfin, les touches ZR et " x " vous permettront d'enclencher la vue arrière. La touche croix servira aux figures et aux roues arrière.
Verdict :
Simple mais efficace, la manette classique assurera un contrôle confortable à tous les joueurs old school réfractaires au combo Wiimote/Nunchuck. Cependant, le fait d'avoir recours à la croix pour la réalisation des figures et des roues arrière pourra en gêner plus d'un.
Manette Nintendo GameCube
Ce bon vieux pad GameCube n'a décidément pas fini de faire des heures sup'. La preuve en est avec ce dernier type de contrôle parfaitement rodé. Ainsi, le stick directionnel gauche servira au déplacement de votre personnage et la touche A permettra tout naturellement d'enclencher l'accélération. La gâchette R et le bouton B serviront aux dérapages (ou au frein et à la marche arrière) et la touche L permettra l'utilisation des objets. La vue arrière s'enclenchera avec la touche X ou Z. Enfin, tout comme la manette classique, la flèche sera utile pour tout ce qui est figures et roues arrière.
Verdict :
La manette GameCube permettra aux habitués de la série de retrouver instinctivement leurs marques. Certains vous diront même que l'essayer c'est l'adopter !
Verdict Final :
Si le Wii Wheel demeure sympathique à essayer, les trois autres types de contrôles sont à privilégier pour tout ce qui est recherche de performances. La manette GameCube semble avoir un léger avantage sur ces opposants, mais c'est avant tout une question de goût qui vous fera pencher définitivement pour telle ou telle option. Il est donc conseillé aux plus riches joueurs d'entre nous de s'essayer à chaque type de contrôle lors des sessions de Time Trial.
{{uppage}}N'hésitez pas à choisir le contrôleur avec lequel vous serez le plus à l'aise et essayez de conserver celui-ci au fil des parties.
Retour aux techniques de pilotageSommaire de notre guide complet de Mario Kart Wii