Gaël est un brawler chromatique que vous mettrez probablement des mois à débloquer si vous n'avez pas acheté le premier Brawl Pass. Et cette rareté est complètement justifiée par l'originalité de son gameplay ! Sans plus attendre, analysons l'un des supports les plus menaçants de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de vie
Faibles. Au niveau 10, Lou n'a que 3920 points de vie. C'est assez normal d'avoir peu de PV pour les snipers... mais Lou est avant tout un soutien. Il est donc très fragile. Heureusement, son gadget peut compenser cette faiblesse !
Vitesse
Moyenne. Lou se déplace de 2,4 cases par seconde, comme la plupart des Brawler. Cela le rend plus lent que les Tanks et les Assassins mais plus rapide... qu'A.R.K.A.D.
Dégâts
Médiocres. Lou lance 3 boules de neige relativement rapides qui enlèvent chacune 532 points de vie à leurs cibles. Au total, on monte donc à environ 1600 points de dégat par attaque... si les 3 boules touchent un ennemi. C'est assez médiocre. Notons tout de même une spécificité : chaque boule de neige fait progresser un petit "compteur de gel". Concrètement, si une cible de Lou est touchée par 7 boules de neige en moins de 20 secondes, elle sera gelée pendant 1 longue seconde (l'équivalent d'un Super de Frank). C'est un passif redoutable.
Vitesse de rechargement
Bonne. Lou recharge en 1,8 secondes, ce qui le place dans le top 15 des rechargements les plus rapides du jeu. C'est équivalent au temps de rechargement de Shelly par exemple !
Portée
Bonne. Les attaques de base de Lou vont à 9 cases de distance, ce qui le place en 15è position sur 41 brawlers. C'est bien, mais ce n'est pas excellent non plus. Son Super, lui, monte à 11 cases de distance, ce qui est mieux, toujours sans être excellent.
Analyse
Nous pensons que Lou sera un support redoutable, capable à lui seul de changer le cours d'une partie. Dans ses stats, Lou ne brille nulle part, certes. Mais il est extrêmement spécialisé et c'est ce qui fait de lui un bon brawler. En l'occurence, Lou est un monstre de contrôle. Sa bonne portée associée à un bon temps de rechargement permet de maintenir à distance à peu près qui il veut. Ajoutez à cela son gel et son Super et nous voilà avec un excellent support, surtout à haut niveau (jouer Lou demande tout de même de la précision, des déplacements fluides et une belle gestion du risque... donc du skill). Puisque son Super est probablement la plus grande force du personnage, analysons-le de ce pas !
Super
Le Super de Lou lui permet de geler le sol sur une relativement une large zone (plus petite que celle d'Emeri et plus grande que celle de Spike) pendant 10 secondes (c'est long). Un ennemi pris dans cette zone ne perd pas de points de vie, mais il glisse. Sur un sol gelé, vous n'avez pas d'autre choix que d'avancer droit devant vous. Si vous essayez de changer de direction, cela sera vraiment pénible et vous serez sous les feux de toute l'équipe adverse. Problème : en allant tout droit, vos mouvements seront super prévisibles et vous vous ferez tout autant shooter. Faites donc très attention à ne pas être pris(e) au milieu d'un Super de Lou s'il n'y a pas un mur derrière lequel vous protéger à côté de vous ! Enfin, notez qu'il faut que 7 boules de neige atteignent leur cible pour que Lou recharge son Super. C'est très peu, le terrain peut potentiellement être gelé pendant la quasi-intégralité d'un match. Quel contrôle !
Pouvoir Star et Gadget
Pouvoir Star
Le premier Pouvoir Star de Lou permet de faire grimper le "compteur de gel" de tous les adversaires qu'il réussi à piéger à l'intérieur de son Super. Si un brawler adverse reste dans le gel pendant l'entièreté du Super, son compteur de Gel augmente presque au maximum, il n'y aura plus qu'à le toucher avec une seule boule de neige pour le paralyser. Grâce à ce Pouvoir Star, Lou peut facilement paralyser le même adversaire plusieurs fois d'affilé et assurer un kill.
Gadget
Le premier gadget de Lou est simple et efficace : pendant une seconde, Lou devient invulnérable. Utilisé au bon moment, ce gadget peut vous sauver la vie ou faire perdre de précieux Super à vos adversaires, pensez-y ! Il y a tout de même une contrepartie : pendant cette seconde d'invulnérabilité, Lou ne peut pas bouger d'un milimètre.
Nous n'avons pas encore d'informations concernant le deuxième gadget.
Conseils
- Lou n'est pas fait pour faire de gros dégâts. En 1 contre 1, il aura souvent du mal. Restez en équipe si vous jouez avec lui, coincez-le si vous jouez contre lui.
- Lou est viable dans à peu près tous les modes de jeu en équipe sauf Braquage et Prime. C'est un support versatile, offrant énormément de contrôle peu importe la map. En Siège ou en Razzia de Gemmes, une équipe organisée autour de Lou enchaînera les kills sans problèmes. En Brawl Ball, il peut rendre l'accès aux buts cauchemardesque. En Zone réservée, son Super couvre l'entièreté d'une zone... bref : c'est un bon support.
- Lou est un brawler assez compliqué à jouer. Il demande de savoir correctement ajuster des tirs précis comme des tirs de zone, d'avoir une excellente gestion du risque pour éviter de se faire tuer trop vite, de savoir doser les Super, de se coordonner avec une équipe... bref, nous vous conseillons de vous entraîner longuement avant de le dégainer en match.
- L'attaque automatique est vivement déconseillée, prédisez les mouvements de vos adversaires !
- Le Pouvoir Star et le Gadget dévoilés sont très utiles mais rendent Lou encore plus compliqué à joué, faites attention !
- Lou a un rôle très précis et il brillera bien plus s'il est entouré de brawlers qui le complètent. C'est pour cela que nous vous déconseillons fortement les coéquipiers aléatoires lorsque vous le jouez.
- Soyez prudent(e), Lou n'a pas assez de vie pour être joué comme un personnage offensif, gardez à l'esprit que vous êtes avant tout un support.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale