Si la prise en main de Marvel's Spider-Man : Miles Morales est relativement simple, il risque de vous falloir un petit temps d’adaptation pour bien saisir par vous même toutes les subtilités du gameplay et les petits riens qui vous faciliteront la dure tâche de super héros new-yorkais. Et comme nous sommes des gens sympathiques, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pratiques.
Les gadgets ne servent à rien (ou presque)
La plupart du temps, vous pourrez faire l’impasse totale sur l’utilisation des différents Spider-gadgets à votre disposition. Étudiez bien vos timings d’esquive et vous serez pour ainsi dire invincible, même lors de gros affrontements. Nous sommes même venu à bout du boss de fin sans prendre un seul coup (attention au spoiler).
Ceci étant dit, il y en a certains qui peuvent être utiles une fois améliorés. Notre préféré de très loin est l'Holo-drone capable de distraire vos ennemis tout en les éliminant. Vous pouvez l'améliorer les yeux fermés si vous avez quelques jetons en rab. Pour les autres... bon... il y a bien le lance-toiles, assez pratique pour coller quelques vilains aux murs, mais une bonne mandale bio-électrique dans la figure fait au moins aussi bien le job.
Esquive parfaite est mère de sûreté
Un des mods de lentilles permet de rendre encore plus simple la réalisation de l'esquive parfaite. Foncez, il se débloque rapidement et ne coûte rien. Spammer est au cœur du gameplay de Miles Morales comme c'était déjà le cas pour le Spider-man de 2018. Miles peut même débloquer une compétence qui permet d'éliminer un adversaire en une touche () juste après une esquive parfaite. L'esquive permet de passer dans le dos et de punir vos adversaires, l'esquive peut paralyser, l'esquive est stylée, alors lachez un peu la touche des coups de poings.
Le déroulement d'un combat : de discret à bourrin
Après de nombreuses heures de jeux et des dizaines voire des centaines de combats, nous avons mis au point une méthode qui permet de remporter facilement tous les fights du jeu. Suivez dans l'ordre les étapes suivantes et tout ira bien.
- Placez vous en hauteur grâce à L2 + R2 afin d'avoir une vue d'ensemble sur la map.
- Repérez les ennemis isolés, snipers en tête (vos adversaires les plus redoutables).
- Passez en mode Camouflage puis éliminez méthodiquement et discrètement (on préfèrera un au corps-à-corps plutôt qu'un de bourrin) les vilains que vous venez de repérer.
- Une fois la grosse baston engagée, restez dans un coin de la map histoire de ne pas affronter trop de monde en même temps et de ne pas vous prendre de balles dans le dos.
- Esquivez souvent et enchainez les coups, principalement aériens. Cela permet de faire monter la barre de combo et de bio-électricité.
- Utilisez vos coup de grâce sur les ennemis les plus défensifs (les brutes, les gardes armés de boucliers ou de poings).
- Utilisez votre bio-électricité judiscieusement et jonglez entre les attaques de zone comme l'électro-marteau ou un heal dès que vous passez sous les 50% de votre barre de vie.
En suivant ce schéma, croyez nous, vous ne pouvez plus perdre. La clef est dans l'utilisation harmonieuse et précise de la quasi totalité de ce que permet le jeu. Sauf les gadgets, ils restent toujours aussi nuls.
L'art de la balade arachnéenne
Se balancer au bout d’un fil c’est sympa, mais tout de même un peu lent (et un peu chiant). Entraînez vous à l’utilisation du saut d’araignée (via la touche ) entre deux toiles. Grâce à ce simple bouton vous serez en mesure de changer de direction rapidement et d’atteindre des vitesses record.
Gameplay Marvel's Spider-Man : Miles Morales (1080p/60fps) : Vol au dessus de Manhantan
C'est plus accessoire, mais pensez aussi à chuter en piqué avec L3 lorsque vous aurez pris suffisamment de hauteur avant de vous rattraper d'un coup de R2 juste avant de vous écraser au sol. Le gain de vitesse est formidable. Nous vous invitons également à gratter quelques points d'XP en appuyant sur puis en agitant le stick dans tous les sens.
Enfin, n'oubliez pas de maintenir R2 lorsque vous frôlez un mur pour courrir dessus et de vous posez avec précision et classe grâce à L2 + R2. Ça fait beaucoup de touches dit comme ça, mais, promis, avec un peu d'entraînement, on s'habitue vite.
Comment bien améliorer votre personnage ? Mods et compétences
On a tous et toutes une façon de jouer différente, et c’est exactement pour ça que vous pouvez customiser Miles à l’envie. Les tenues n'ont pas de pouvoirs en elle-mêmes, mais débloquer une tenue permet généralement de débloquer un mod assez utile.
Ne vous éparpillez et optimisez-vous le plus tôt possible. Analysez chaque mod disponible, sélectionnez-en 2 pour votre tenue et 2 pour vos lentilles. Il n'y a pas de mod vraiment de plus puissant que d'autres, un mod cher n'est pas nécessairement un bon mod, surtout s'il ne correspond pas à votre style de gameplay. Après avoir trouvé vos marques, passez un peu de temps dans les menus et notez donc les dans un coin de votre tête vos 4 mods préférés. Il ne reste plus qu'à farmer les jetons jusqu'à tous les débloquer le plus tôt possible.
Concernant les gadgets, vous pouvez économiser des ressources en les ignorant. C'est déjà la troisième fois qu'on le dit, mais on ne le martèlera jamais assez : ils sont NULS.
Restent enfin les compétences. Débloquez rapidement les compétences de combat puis de parcours via les entrainements de Peter débloqués très tôt dans le jeu. Concernant les choix à faire dans l'arbre des compétences, il n'y a strictement aucune stratégie à avoir puisque vous ne pouvez pas avancer où bon vous semble. De toutes façons, vous finirez par tout avoir alors suivez votre cœur.
Toutes nos soluces pour Spiderman : Miles MoralesTous nos guides pour bien débuter