Nombre de caisses à briser : 170
Vous approchez de l’affreux redevenu affreux. Comme le départ le laisse supposer, le château de Cortex est couvert de lasers. Récupérez le pouvoir de changement de phase pour passer la première zone. Il faut aller très vite entre chaque élément pour pouvoir atteindre le premier checkpoint. Là, le principe est le même, vous devez sauter en dématérialisant les lasers pour ensuite, très vite, matérialiser les plate-formes sur lesquelles atterrir. Lorsque vous faites face aux deux lasers au sommet, positionnez-vous devant le premier laser pour avoir le temps de désactiver le second. Vous arrivez dans une nouvelle aile du château.
Vous récupérez ensuite le pouvoir du temps. Ralentissez le temps pour passer les scies ainsi que l’ennemi. Vous devez ensuite ralentir le temps pour monter sur ces fameuses scies. Vous arrivez à une zone bonus. Inutile de vous dire que c’est l’une des plus difficiles puisqu’il faut progresser en utilisant le pouvoir du temps et en faisant exploser Nitro et TNT. Autant dire que la moindre erreur se paye cash. De retour sur le chemin principal, vous faites de nouveau face à des scies. Là, il va falloir faire vite et utiliser au mieux le pouvoir du temps en activant ce dernier à deux reprises très rapidement pour avoir le temps pour rejoindre la zone d’en face. Vous récupérez ensuite le pouvoir du tourbillon.
Dans cette zone, vous devez tourbillonner et effectuer des double-sauts pour éviter les caisses de TNT et de Nitro. Attention, des chevaliers sont là pour vous empêcher de passer. Avec votre tourbillon, poussez-les dans le vide. N’oubliez pas que vous pouvez stopper votre pouvoir pour vous arrêter un instant sur les caisses de TNT. Juste après ce passage, vous récupérez le pouvoir de gravité. Là, le passage est très corsé. Il faut doser le timing entre le moment où vous activez le pouvoir de gravité et le moment où vous inversez cette dernière. Votre seul repère repose sur l’ascenseur qui monte et le danger des lasers. Il faut ensuite se déplacer la tête en bas et combiner cet ensemble de fonctionnalité pour la zone suivante… avec, en prime, des scies qui traversent l’écran. L’idée est de sauter sur les scies pour traverser plus facilement cette zone. Sautez sur la première scie, passez au-dessus du laser et reprenez une autre scie pour atteindre le bout de la zone.
Plus loin, un évènement se déclenche et vous arrivez dans une nouvelle zone avec le pouvoir du changement de phase. Ce n’est franchement pas facile, vous devez d’abord matérialiser la plate-forme. Positionnez-vous ensuite à droite de celle-ci puis sauter pour éviter le laser et effectuez un double-saut pour revenir sur la plate-forme (qui aura traversé le laser). Récupérez ensuite le pouvoir du tourbillon puis bondissez jusqu’au pouvoir du temps. Ralentissez le mouvement des scies pour attraper le checkpoint. Vous devez ensuite récupérer le pouvoir de gravité pour traverser la zone de lasers. Là, il n’y a pas de miracle, il faut activer et désactiver très vite le pouvoir pour passer ce labyrinthe électrique. Récupérez le pouvoir du tourbillon puis bondissez en le désactivant au-dessus des caisses de TNT. Et là, accrochez-vous car le défi consiste à passer de l’un à l’autre des pouvoirs en un temps record.
Le dernier passage est, disons-le, terrible pour les nerfs car il met en avant tous les pouvoirs en un temps record. Il faut ainsi gérer le pouvoir de changement de phase dans un premier temps pour ensuite récupérer le pouvoir du temps, ce qui permet de ralentir le déplacement des caisses rebondissantes et ensuite le pouvoir de gravité puis le pouvoir du temps. Là, vous vous retrouvez face à des caisses de Nitro. Au passage, c’est à cet endroit que vous pouvez récupérer la cassette vidéo. Activez le pouvoir du temps pour pouvoir passer en glissant et récupérez le pouvoir du tourbillon puis, immédiatement, le pouvoir de gravité. La fin du niveau est juste après, enfin !
Sommaire de la soluce de Crash Bandicoot 4