Sommaire
- Présentation de la classe de Guerrier et de ses spécificités
- Les styles de combat du Guerrier
- Les bonus octroyés au fil des niveaux
- Les archétypes martial du Guerrier
- Les races conseillées pour jouer Guerrier
Présentation de la classe de Guerrier et de ses spécificités
- Caractéristique principale : Force
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Dextérité et Sagesse
- Maîtrises d'armes : Armes courantes, Armes de guerres
- Armures : Toutes les armures et boucliers
- Compétences : 2 choix possibles entre Athlétisme, Acrobaties, Histoire, Dressage, Perception, Survie et Intimidation
- Jets de sauvegarde : Force, Dextérité, Sagesse et Constitution.
- La Force vous permettra d'avoir une meilleure résistance aux effets de déplacement.
- La Dextérité vous aidera à aiguiser vos réflexes et vos déplacements.
- La Sagesse vous donnera une meilleure intuition.
- La Constitution améliore votre endurance et votre condition physique contre les différents effets négatifs (maladie, poison, nécromancie, etc.) et les sorts.
Le guerrier de Baldur's Gate III, passé maître dans l'art du combat, porte son armure comme une seconde peau et manie toutes sortes d'armes avec une habileté inégalée. Le guerrier est un maître du combat au corps à corps. Disposant du port d'armures lourdes et des armes de guerre, il sera souvent au cœur de la mêlée. Les races les plus pertinentes pour cette classe sont les nains et les Githyanki.
Le Guerrier est une classe de corps-à-corps un peu touche-à-tout. En misant grandement sur la Force et modérément à la Dextérité, votre personnage pourra devenir une réelle arme de destruction qui ne loupera que très peu ses coups. Puis, en ajoutant des points en Constitution, votre personnage sera en mesure de mieux tanker, en prenant un rôle similaire à un tank.
Comme vous avez pu le constater, le Guerrier hérite de la Dextérité comme caractéristique secondaire. Ainsi, même s’il n’est pas le meilleur dans ce domaine, vous pourrez l’équiper d’un arc pour qu’il puisse jouer à distance. Si votre style de jeu penche plus vers les combats à distance, on vous invite à prendre la Dextérité comme caractéristique principale. Toutefois, on vous déconseille fortement de partir sur ce style de combat.
Les styles de combat du Guerrier
Les styles de combat sont des sortes de postures que va employer votre personnage au combat. La classe de guerrier propose six styles de combat qui viendront en faire votre spécialité. Soyez très attentif sur ces passifs, sinon vous ne pourrez pas profiter de ces bonus
- Archerie : Vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux attaques à l'arme à distance.
- Défense : Vous bénéficiez d'un bonus de +1 à la classe d'armure lorsque vous portez une armure.
- Duel : Lorsque vous maniez dans une main une arme de corps-à-corps autre qu'une arme polyvalente ou à deux mains, et que vous n'avez pas d'arme dans votre autre main, vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux dégâts que vous infligez.
- Armes à deux mains : Quand vous obteniez un score de 1 ou 2 au dé de dégâts d'une attaque effectuée à l'aide d'une arme de corps-à-corps à deux mains, vous lancez le dé une seconde fois.
- Protection : Si une créature visible attaque un de vos alliés à moins de 1,5 m de vous alors que vous portez un bouclier, vous lui imposez un désavantage.
- Combat à deux armes : Lorsque vous portez une attaque avec l'arme de votre main secondaire, vous pouvez ajouter votre modificateur de caractéristique aux dégâts infligés.
Les bonus octroyés au fil des niveaux
- Niveau 1 : Style de combat et second souffle
- Niveau 2 : Sursaut
- Niveau 3 : Archétype martial
- Niveau 4 : Caractéristique ou don
- Niveau 5 : Compétence supplémentaire
- Niveau 9 : Indomptable
Les archétypes martial du Guerrier
- Champion : L'archétype du Champion confère à votre Guerrier des compétences qui lui permettent de devenir un combattant redoutable. Les compétences octroyées ne sont pas complexes à comprendre et seront simples d'utilisation.
- Critique amélioré : Votre Guerrier voit ses coups critiques augmentés à 10%.
- Athlète remarquable : Les compétences et jets de sauvegarde liés à la caractéristique Dextérité sont améliorés.
- Style de combat : Un second style de combat vous est donné.
- Maître de guerre : L'archétique du Maître de guerre confère à votre Guerrier une posture de tank. Selon vos choix, cet archétypes pourra faire de votre guerrier un off-tank qui saura faire trembler ses adversaires.
- Supériorité au combat
- Manoeuvres : Propose trois manoeuvres qui permettent d'améliorer une attaque.
- Dés de supériorité : Vous gagnez 4 dés de supériorité (d8). Ils sont consommés lorsque vous utilisez une manoeuvre. Les dés se rechargent après un repos court ou long.
- Etudiant de guerre : Offre la maîtrise d'un outil d'artisan.
- Connaître son ennemi : En plus de dénicher des informations supplémentaires sur des adversaires qui n'ont pas encore été engagés par l'un de votre groupe, vous bénéficiez de deux nouvelles manoeuvres, mais aussi d'un dé de supériorité.
- Supériorité au combat améliorée : Améliore vos dés de supériorité (d8 → d10).
- Chevalier occulte : Si votre souhaite le plus fou est de jouer un guerrier-mage, l'archétype du Chevalier occulte vous plaira. En prenant cet archétype, ce n'est plus la Force qui devra être utilisée, mais l'Intelligence.
- Incantations : Offre la possiblité d'utiliser des sorts d'Abjuration (magie défensive) et d'Évocation (magie élémentaire).
- Magie de guerre : Vous gagnez une action bonus d'arme de mêlée après avoir utilisé un sort mineur.
- Frappe occulte : Vos adversaires prennent un malus une fois qu'ils sont touchés par votre arme. Il gagne un désavantage à son prochain jeu de sauvegarde contre vos sorts.
Les races conseillées pour jouer Guerrier
- Nain d’or : La Ténacité de nain aidera votre personnage à être bien plus résistant lors des combats en plus de traits raciaux qui siéent à merveille à la classe.
- Nain d’écu : La Formation au port des armures de nain sera bénéfique pour votre progression en plus des traits raciaux qui siéent à merveille à la classe.
- Demi-orque : Les traits raciaux vous aideront à gagner en puissance lors des combats, mais aussi à avoir une grande survivabilité.