Comme dans tout bon RPG, les effets de status sont présents dans Demon's Souls . Si vous n'êtes bien préparé, ces altérations d'états peuvent rendre la traversée de certaines zones un véritable enfer. Pour autant, vous pouvez également infliger ces effets de status à vos ennemis. Voici donc quels effets de status sont présents dans le jeu, comment s'en protéger et les utiliser à votre avantage.
Le Poison
Évidemment, le poison est de la partie. De toute façon, existe-t-il un jeu FromSoftware sans un marais empoisonné ? Si vous pensiez que Blighttown dans Dark Souls Remastered était horrible, vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Le poison inflige des dégâts sur la durée, plus que le saignement, mais moins que la Peste. Cela ne peut être infligé qu'aux PNJs et au joueur. Avec assez de Vitalité (plus ou moins 30), vous pouvez survivre au Poison sans le soigner et restaurer votre vie à condition de ne pas prendre d'attaque supplémentaire. D'ailleurs, le Poison réduit l'efficacité des objets de soin.
Il est important de noter que Demon's Souls n'affiche pas de barre pour vous montrer la progression de votre empoisonnement comme c'est le cas dans les autres jeux de la série donc ne pensez pas que vous pouvez marcher librement dans le marais empoisonné juste parce que vous ne l'êtes pas encore.
Pour pouvoir infliger le poison vous pouvez :
- Utiliser une arme de Mercure
- L'item Kunai
- Le sort Nuage empoisonné
Les ennemis et pièges pouvant vous empoisonner sont les suivants :
- Depraved Ones (les ennemis du monde 5)
- Les tiques géantes
- Les moustiques
- Les prisoniers du monde 3
- L'eau du monde 5
- Les limaces
Comme vous pouvez le constater, vous allez être empoisonné la plupart du temps dans le monde 5 donc il est très important de s'y aventurer en étant préparer. La première chose à faire est de s'équiper d'objets pour vous soigner. Pour cela vous avez :
- Le lotus royal
- Le miracle Antidote
- Le miracle Guérison
- L'Herbe de la lune sombre
L'anneau de résistance au Poison permet également de ne pas être empoisonné par les attaques ennemies. Pour autant, il n'offre pas une résistance assez forte pour empêcher le Poison depuis l'eau du monde 5.
Le saignement
Le saignement est tout simplement une version plus faible du Poison, causant une petite perte de PV continue pendant une certaine période. Le seul avantage à utiliser le saignement par rapport au Poison est qu'il est plus simple d'affecter quelqu'un avec cet effet.
De nombreuses armes permettent d'infliger le saignement :
- l'épée large
- la Flamberge
- le Hiltless
- la Kilij
- l'épée magique "Makoto"
- la Scimitar
- la Shotel
- le Uchigatana
- la war Scythe
- le Fauchon
- les armes tranchantes
En ce qui concerne les ennemis qui peuvent vous infliger le saignement :
- Les squelettes en argent
- Les squelettes dorés
- Les squelettes noirs
- Satsuki
- Selen Vinland
Dès lors, il faudra vous équiper de manière adéquat lorsque vous explorerez le monde 4 qui regorge de squelettes. Les objets suivants soignent le saignement :
- Le Lotus du soldat
- Le Miracle Guérison
- L'Herbe de la lune sombre
Avec une vitalité de 15, vous pouvez tout simplement attendre que le saignement disparaisse sans mourir à conditions de ne pas prendre d'attaque supplémentaire. Utiliser la bague de barrage aux entailles vous permet également d'être presque sûr de ne jamais subir le saignement.
La Peste
C'est tout simplement du Poison, mais en pire. Non seulement vos PVs vont disparaître à une rapidité assez déconcertante, mais l'efficacité de vos objets de soin et la récupération de votre Endurance sont également diminuées. Autrement dit, si vous ne soignez pas la peste très rapidement, c'est probablement la mort qui vous attend. Fort heureusement, c'est un effet très rare. En fait, il ne s'attrape que dans le Val Fangeux (quel surprise) par :
- Les rats
- Les bébés
- L'eau sanglante du 5-3
De même, les seuls moyens d'infliger la peste sont :
- Le sort nuage mortel
- L'ongle de bébé
Ce qui faut surtout savoir, c'est comment se soigner de cet effet de l'enfer :
- Le Miracle Guérison
- L'Herbe de lune sombre
- Le Lotus de la veuve
Il est donc toujours sage d'avoir un moyen de se soigner de la Peste en allant dans le Val fangeux sinon vous ne ferez pas long feu.
l'équipement brisé
Chaque pièce d'équipement à l'exception des anneaux possède une durabilité. Cette durabilité est un nombre que vous pouvez voir dans les statistiques de l'objet. Pour votre arme et vos quatre pièces d'équipement (armure, casque, jambières, gants), cette durabilité baisse à chaque coup subit. La durabilité de votre bouclier diminue à chaque coup bloqué, à moins de réaliser un Parry parfait .
Lorsque cette durabilité n'est plus que de 30%, l'efficacité de votre armure, bouclier ou arme est grandement réduite. Autrement dit, vous êtes en grand danger, surtout si vous êtes en plein milieu d'un niveau ou d'un combat de boss.
Pour réparer vos équipements, vous avez le choix entre aller voir un des deux forgerons ou utiliser une Pierre à aiguiser de Ed qui va restaurer la durabilité de l'arme ou l'équipement. La Bague du Rônin permet également de diminuer la réduction de durabilité.
En PvP, détruire l'équipement de l'adversaire était une technique très utilisée pour troller celui qui était envahi. Grâce à la Lance écorchante ou le sort Nuage Acide, l'envahisseur détruisait rapidement votre équipement pour vous rendre impuissant et se faissait un malin plaisir de ne pas vous tuer pour bien vous faire perdre votre temps.
Aspire âme
Oui, dans Demon's Souls , vous pouvez littéralement perdre des niveaux. Au moins, si vous souhaitez refaire votre build, vous savez comment vous y prendre maintenant.
Aspire âme est à la fois un effet et un sort qui a pour effet de faire perdre un niveau au joueur et donc avec, les stats gagnées par le dernier level-up, en plus de faire d'énormes dégâts. C'est la dernière montée de niveau qui vous est retirée, donc les effets d'Aspire âme dépendront du dernier niveau monté.
C'est une mécanique assez brutale car elle peut avoir des conséquences désastreuses en plein combat (si déjà vous parvenez à survivre). Par exemple, cela peut vous empêcher d'utiliser des sorts, des miracles, d'utiliser certaines armes correctement, cela peut vous faire Fat roll car l'armure est désormais trop lourde, sans parler de la baisse définitive de la résistance physique, et / ou de la Vitalité et de l'Endurance si c'étaient les dernières stats que vous aviez monté.
Fort heureusement, seul un seul boss (Le vieux roi Allant ) et Mephistopheles dans tout le jeu sont capables d'utiliser une telle capacité. C'est une attaque que le boss fait assez souvent donc si vous commencez à vous faire toucher 2 - 3 fois, cela peut vite être compliqué.
En ce qui concerne Mephistopheles, cela peut en réalité être un bon moyen de perdre des niveaux pour refaire son build. Cela implique cependant qu'elle soit hostile et il est donc préférable d'être à la fin de sa quête.
Avant la fermeture des serveurs, un joueur ennemi pouvait également vous lancer Aspire âme pour vous faire perdre un niveau.
Demon's Souls : tous nos guides du débutantRetour au sommaire de la soluce de Demon's Souls