Dans Demon's Souls , vous avez la possibilité de monter vos statistiques comme bon vous semble à chaque montée de niveau afin de pouvoir créer votre propre build. Il est indéniable qu'opter pour certains builds vous facilitera grandement la tâche par rapport à d'autres. Voici donc quelques exemples de build célèbres qui sont beaucoup utilisés et ne nécessitent que très peu de connaissances du jeu.
Tout d'abord, il est important de noter que ce sont des builds à destination du PvE (Player vs Ennemy) et ne sont absolument pas optimisés pour le online (qui n'est plus disponible de toute façon). De plus, ces builds sont souvent pensés pour une première partie, évidemment que le NG+ offre un accès à des armes beaucoup plus intéressantes comme la Régalia du Nord par exemple, mais ces dernières ne sont presques pas utilisables durant la première partie.
Infinite Regeneration Build
Pourquoi s'embêter à se soigner pendant un combat quand le simple fait d'être en vie suffit pour récupérer sa vie ? C'est tout le principe du Infinite Regeneration Build qui a pour but d'accumuler les effets de restauration de PV de certains équipements pour devenir presque invincible. On utilisera plus particulièrement les équipements suivants :
- Le Bouclier du Juge
- L'anneau de récupération
- Une arme bénite (peu importe laquelle, la masse bénite +1 est trouvable dès le monde 5-1)
Comme si cela n'était déjà pas assez, il est possible d'utiliser deux autres Miracles afin de devenir encore plus invincible :
- Regeneration
- Seconde Chance (pour les cas où vous vous faites One-shot par exemple)
Avec tous ces éléments cumulés, vous récupérez 37 PVs par seconde ce qui est énorme. À titre de comparaison :
- Cela permet de quand même récupérer des PVs lorsque vous êtes empoisonnés
- Cela compense totalement la perte de PV liée à la peste
- Cela néglige la perte de PV liée à l'utilisation de l'épée Makoto
Le but d'un tel build est de pouvoir absorber le plus de dégâts possibles sans aucun véritable problème. Il ne faut donc pas hésiter à monter sa Vitalité jusqu'à 50. Les armes bénites scalent en général très bien (B voire A) avec la Foi donc à monter jusqu'à 30. Comme pour la plupart des builds, vous pouvez monter l'Endurance jusqu'à 40, c'est à vous de voir si vous en avez besoin ou pas. Le reste des statistiques dépendra surtout de l'arme bénite que vous décidez d'utiliser et de son Scaling.
Hypermode Build
Après avoir vu un build permettant de restaurer sa vie à l'infini, voici maintenant un build dont l'objectif est exactement l'inverse : maintenir sa vie en-dessous des 30% de ses PVs max. Pour cela, deux pièces d'équipement sont indispensables :
- Bague du rat malin qui augmentera les dégâts de 50% en-dessous de 30% des PV max
- Lame en quartz morion qui augmentera les dégâts de 60% en-dessous de 30% des PV max
Sachant que les deux boosts se cumulent, vous augmentez les dégâts de 140%. Evidemment, jouer avec seulement 30% de ses PV est risqué mais il existe des solutions pour ne pas mourir au moindre coup :
- Le Miracle Seconde Chance (qui nécessitera un petit investissement en Foi jusqu'au niveau 16)
- La bague du rat terne qui augmente la défense de 50% en-dessous de 30% des PV max
- Protection (ce qui demande d'avoir au moins 10 en magie)
Grâce à cela, vous ne mourrez pas en un coup et aurez largement le temps de finir n'importe quel ennemi avec les dégâts monstrueux que vous infligez.
Ce build offre en plus l'avantage de pouvoir être utilisé dans les trois types d'offenses : la Force, la Dextérité et la Magie.
Build Magie / Foi
Il est souvent dit que la Magie dans Demon's Souls correspond au mode facile du jeu et ce, probablement à juste titre. La magie est tout simplement beaucoup trop puissante puisque, d'une part cela permet au joueur d'attaquer depuis une certaine distance de sécurité et, d'autre part la plupart des ennemis du jeu sont relativement vulnérables à la Magie (y compris les Boss). Si vous souhaitez ne pas trop vous prendre la tête et plus ou moins rouler sur le jeu, un build centré sur la Magie est clairement la solution.
Pour autant, il peut être intéressant de ne pas simplement investir que dans l'Intelligence et la Magie mais également dans la Foi grâce à une arme : Le Talisman Bestial. Non seulement ce Talisman permet d'utiliser à la fois des Miracles et de la Magie, mais il possède un double scaling C en Magie et en Foi. 40 dans chacune de ces deux statistiques (au détriment de l'Intelligence par exemple, quitte à utiliser plus souvent des objets de restauration de MP ou l'Anneau de Fragrance) vous permettra ainsi d'avoir des sorts surpuissants.
Quant aux sorts à utiliser, vous avez le choix : Rayon d'âme, Tempête de Feu, Enflammer, Flèche d'âme, Flèche cherchâme... Ce ne sont pas les sorts destructeurs qui manquent et vous pouvez en plus utiliser des Miracles grâce à votre investissement en Foi.
Le build peut également être complété avec des anneaux en fonction de ce que vous avez besoin (anneau d'acuité magique, Anneau de nature magique, Anneau de prière sincère, Anneau de prière dévote...).
Build Melee classique
Si passer des heures à réfléchir sur votre build ne vous passionne pas des masses et que pour vous, un Souls ça se fait avant tout en prenant à deux mains l'arme qui tape le plus fort, sans armure, sans boost, et au talent en esquivant les attaques des boss, rien ne vous empêche de monter la Force et la Vitalité jusqu'à 50, l'Endurance jusqu'à 40, et de bourriner du début jusqu'à la fin du jeu.
Pour l'arme à utiliser, le mieux est d'utiliser la Forge d'Ed pour transformer une arme en Arme Broyante pour avoir un Scaling A voire S en Force (Claymore, Marteau miridan, Hache guillotine...). D'autres armes accessibles un peu plus tard sont également très puissantes pour un build pur Force (Hâchoir, Brise Crâne Dragon...).
Sachez tout de même que se contenter d'aller toujours au contact pourra se révéler loin d'être une partie de plaisir (surtout en NG+) pour certains passages, donc prévoyez au moins un arc (comme l'arc long à poulie gluant par exemple, mais n'importe quel arc fait l'affaire) pour avoir une solution à distance.
Pour les Build Dextérité, c'est le même principe mais avec les Armes Tranchantes. Un Uchigatana, un Estoc, une Rapière, une lance ailée jouissent de scaling excellent en Armes Tranchantes. Utiliser l'arc long à poulie gluant prend encore plus de sens avec un build Dextérité puisque ce dernier possède le scaling maximal dans cette statistique.
Demon's Souls : tous nos guides du débutantRetour au sommaire de la soluce de Demon's Souls