Définition
Un casus belli (cas de guerre en latin) est une justification de déclaration de guerre. Sans casus belli, impossible de déclarer une guerre.
Pour utiliser un casus belli, faites un clic droit sur le personnage à la tête du territoire que vous visez, puis cliquez sur "déclarer la guerre". Apparaît alors une fenêtre avec une liste de casus belli, chacun associé à un coût en réputation ou en foi. Vous pouvez alors en choisir un pour visualiser le résultat de la guerre en cas de victoire ou de défaite : gain de réputation ou de foi, vassalisation d'un personnage, appropriation d'un comté...
Dans une guerre, un attaquant ne pourra jamais perdre de territoire.
Inviter des courtisans avec des revendications
Une des manières d'obtenir un casus belli contre un de vos voisins est d'inviter des courtisans. Vous pouvez initier cette action dans la fenêtre "Décisions". Des personnages se présenteront alors à vous les mois suivant, certains présentant des revendications sur des territoires. À vous alors de les inviter à votre cour, moyennant finances, pour avoir un casus belli. En déclarant une guerre, vous pourrez alors utiliser ce casus belli et récupérer un territoire par l'entremise de votre courtisan.
Fabriquer une revendication
L'un de vos conseillers est susceptible de fabriquer des revendications de toutes pièces sur un comté. Pour ce faire, cliquez sur l'icône du conseil, dans la barre à droite de votre écran. Votre chapelain a une action permettant de fabriquer une revendication. Après avoir cliqué sur cette action, vous pourrez choisir le territoire visé.
Attention ! Fabriquer une revendication a un coût. À la fin de son action, votre conseiller vous proposera de récupérer la revendication contre une somme en or. Cela aura aussi une incidence négative sur votre relation avec le propriétaire du territoire visé et son seigneur lige. Il est toujours désagréable d'attendre plusieurs mois que votre conseiller fabrique une revendication pour finalement réaliser que les caisses sont vides et qu'on ne peut pas la récupérer.
Les tribus
Quand vous êtes à la tête d'une tribu, vous n'avez pas besoin de casus belli pour déclarer une guerre. En effet, dans la fenêtre de déclaration de guerre, vous aurez la possibilité de conquérir un comté ou un duché contre de la réputation ou de la foi.
Sommaire de notre guide DébuterSommaire de la solution de Crusader Kings III