Ces actions vont aller très vite. Nous vous conseillons de les lire avant de les exécuter. Mettez les gaz à fond, vous allez passer en Manual TOGA. Faites toujours en sorte d'être bien au centre de la piste. Vous pouvez faire des petites corrections avec les palonniers de l'avion pour l'orienter de gauche à droite. L'avion va rapidement accélérer.
Sur le PFD (écran le plus à gauche) attendez que l'avion accélère suffisamment jusque la Vr (Vitesse de rotation) représentée ici par le chevron magenta qui devrait être de 134 nœuds. Sur le vrai Airbus A320 c'est assez différent.
Notez que durant le décollage, sur le panneau FCU devant vous le voyant A/THR s'allume automatiquement en vert. Cela veut dire que l'avion va contrôler la manette des gaz. Une fois la vitesse de 134 nœuds atteint, tirez doucement sur les commandes pour faire lever le nez de l'avion. Attendez que celui-ci gagne de l'altitude et rentrez le train d'atterrissage via la touche G. Observez le PFD (Primary Flight Display), soit l'écran qui se trouve le plus à gauche). Faites en sorte d'être bien au centre de la croix. Laissez l'avion prendre de l'altitude. À partir de 1000 ft sol, vous pouvez armer le pilote automatique (voir image ci-dessus). Et réduisez les gaz de manière à être sur "CL" sur le throttle. C'est une opération vitale sinon vous allez dépasser la vitesse autorisée. Rentrez les volets avec la touche F6.
Etapes du vol entre Perpignan et Tarbes
- Briefing du vol entre Perpignan et Tarbes
- Configuration du MCDU
- Paramétrage du FCU (panneau du pilote automatique)
- Démarrage des moteurs et repoussage
- Roulage
- Décollage
- Vol
- Descente
- Approche et atterrisage