La piste en service pour Perpignan sera la 33. La procédure de départ sur ORBIL 4N pour un départ Nord. Pour notre vol, la route sera : LFMP ORBIL G36 FINOT G393 TOU LFBT. Au vu de la piste en service, la procédure de départ ou SID sera : ORBIL4N. La piste en service pour l'arrivée sera la 20. La procédure d'arrivée sera TOU5C et l'approche utilisée : ILS 20 Z pour la piste 20. Vu que nous proposons un vol trop court pour l'A320, nous allons donc devoir utiliser des voies aériennes de basses altitudes afin de pouvoir prendre en compte des routes aériennes dans le MCDU (ordinateur de vol). Nous allons cependant les considérer comme haute altitude et monter ainsi au niveau de vol 210 (21 000 pieds) contre 6500 pour ce type de voies aériennes.
À noter qu'il existe de très nombreux programmes permettant d'avoir des routes aériennes. Il existe par exemple SimBrief qui est gratuit ou encore RouteFinder pour ne citer qu'eux. Les deux offrent au final la même chose : Une route aérienne réaliste. Mais pour ce didacticiel, nous vous donnons tous les éléments nécessaires à ce vol.
Situation de départ
Pour commencer ce vol, placez-vous via la carte du monde sur l'aéroport de Perpignan Rivesaltes (code : LFMP) sur l'emplacement numéro 10 (rampe 10) et choisissez une météo calme via les options de conditions de vol. Choisissez par exemple un ciel dégagé ou encore quelques nuages. Le but étant de s'assurer que la piste en service soit la 33 qui est la piste préférentielle sur ce terrain. Ne choisissez pas d'aéroport de destination ni de route via la carte du monde. Nous allons rentrer tout cela directement dans l'avion. Vous pouvez choisir de faire votre vol de jour comme de nuit, cela n'a aucune importance. Nous allons pratiquer le vol aux instruments et voir l'extérieur ne sera utile qu'à certaines parties du vol. Nous n'allons pas utiliser des repères visuels au sol pour nous guider. On appelle ça un vol IFR. À noter que pour ce didacticiel, nous n'allons pas nous occuper de la radio.
Raccourcis clavier
Pour ce vol et afin de vous guider au mieux sur les différents panneaux de l'avion, nous allons utiliser certains raccourcis clavier afin de guider votre vue. Ceux que nous allons utiliser sont :
- CTRL + 1 : Vue sur les deux écrans avant : PFD et ND
- CTRL + 2 : Vue sur le FMA (pilote automatique)
- CTRL + 3 : Vue sur les ECAMs
- CTRL + 5 : Vue sur le MCDU (ordinateur de bord)
- CTRL + 7 : Vue sur la manette des gaz
- CTRL + 8 : Vue sur l'overhead (panneau du plafonnier)
- CTRL + Supp : Frein de parking
- Shift + P : commencer le repoussage de l'avion
- F : Remise à 0 de la vue
- B : Calage altimétrique à la pression au niveau de la mer ou à 29.92/1013.25 au-dessus de 18 000fts.
- G : Train d'atterrissage rentré/sorti
- F6 : Rentrer un cran de volet
- F7 : Sortir un cran de volet
- Ainsi que les commandes permettant de diriger l'avion.
Vous vous retrouvez ainsi devant le cockpit de votre Airbus A320neo. Tout est éteint. On appelle cet état le Cold and Dark (froid et sombre). Il va falloir donc allumer et donner vie à cet avion. Il faut donc commencer par donner de l'énergie via les deux batteries qui se trouvent sur le plafonnier. Vous pouvez y accéder via le raccourci CTRL+8.
- 1 : Appuyez sur les deux batteries.
- 2 : Connectez-vous sur les générateurs extérieurs (à noter qu'il est connecté par défaut).
- 3 : Activez les lumières extérieures de l'avion sur NAV et l'éclairage de la queue.
- 4 : Allumer les consignes aux passagers "attachez votre ceinture" et "Ne pas fumer" (*)
- 5 : Augmentez l'éclairage du panneau supérieur (*)
- 6 : Armez les lumières d'urgence (*)
- 7 : Tournez les 3 rotacteurs ADIRS sur NAV (dans l'orde : gauche, droite et centre). (*)
(*) Si vous avez le mod FlyByWire A32NX uniquement, sinon, passez outre.
Etapes du vol entre Perpignan et Tarbes
- Briefing du vol entre Perpignan et Tarbes
- Configuration du MCDU
- Paramétrage du FCU (panneau du pilote automatique)
- Démarrage des moteurs et repoussage
- Roulage
- Décollage
- Vol
- Descente
- Approche et atterrisage