Colette est un brawler chromatique que vous mettrez probablement des mois à débloquer si vous n'avez pas acheté le premier Brawl Pass. Et cette rareté est complètement justifiée par l'originalité de son gameplay ! Sans plus attendre, analysons l'un des plus mauvais personnage de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de vie
Moyens. Au niveau 10, Colette a 4480 points de vie. Ce n'est ni un nombre de point de vie trop bas comme le sont ceux des lanceurs ou des snipers, ni trop haut comme un tank ou un demi-tank. C'est le même nombre de points de vie que Jessie par exemple.
Vitesse
Moyenne. Colette se déplace à la même vitesse que presque tous les brawlers du jeu, excepté les tanks et les assassins plus rapides qu'elle.
Dégâts
Mauvais. Les attaques de base de Colette enlèvent 35% de la vie de ses adversaires. Sur un tank avec une barre de vie pleine, elle peut faire assez mal... une seule fois. Après ça, elle va continuer à enlever 35% d'une barre de vie toujours plus petite pour finir par frapper du 280 au minimum (si Colette est niveau 9 ou 10... au niveau 1, ce sera du 200, mais c'est presque pareil). C'est absolument ridicule et le Super fait à peine mieux. Nous y reviendrons. Notons tout de même que Colette fait 1400 points de dégats aux cibles spéciales comme les robots ou les boîtes. En parlant de boîtes, notons que chaque cube ramassé en Survivant permettent à Colette d'enlever 3,5% PV supplémentaires. À 19 cubes, elle est donc capable de tuer en un coup absolument n'importe qui.
Vitesse de rechargement
Moyenne. Colette recharge une balle en 2,1 secondes. Ce qui est la valeur médiane.
Portée
Correcte. Les attaques de Colettes partent à 8,7 cases, là aussi, elle est pile sur la médiane. Son Super, lui, va à presque 11 cases de distance, ce qui n'est pas mauvais.
Analyse
Que nous disent ces stats ? La vérité : Colette est nulle. Tout est médiocre, elle ne brille nulle part, aucune stat n'est là pour rattraper les autres. Peu importe le mode de jeu, aucun rôle ne va bien à Colette. C'est une piètre assassine, elle n'offre que très peu de contrôle, elle ne tank pas, n'a aucun moyen de soutenir ses coéquipiers : rien ne va. Elle n'est ni dure ni simple à jouer, seulement originale... est-ce que son Super et son Pouvoir Star peuvent rattraper cette catastrophe ? Même pas vraiment.
Super
Le Super de Colette s'appelle "Déclaration de... revenez ! et il se recharge en 4 attaques classiques. Il s'agit d'un long dash rapide en avant, fonctionnant un petit peu comme celui de Darryl (c'est à dire que Colette rebondit contre les murs et peut traverser l'eau). La grande différence avec Darril est que "Déclaration de... revenez !" force Colette à faire demi-tour, ce n'est donc pas vraiment un dash. Passons maintenant au sujet qui fâche : les dégâts. Cette attaque permet d'enlever 20% des points de vie maximum de ses cibles, peu importe l'état actuel de leur barre de vie. Il s'agit donc de la meilleure arme de Colette pour achever ses adversaires puisqu'apres 3 attaques + un aller/retour au Super, Colette peut tuer n'importe quel personnage. Ce qui est correct sur un tank mais mauvais sur n'importe qui d'autre.
Pouvoirs Star et Gadget
Pouvoirs Stars
Le premier Pouvoir Star de Colette s'appelle "Charge Directe". Avec Charge Directe, tous les brawlers touchés par le Super de Colette sont emportés vers le point le plus éloigné du "dash". Ce Super devient donc un push back façon Gaël . C'est une très bonne chose dans de nombreux cas, mais si votre adversaire est déjà assez loin, vous n'arriverez pas à frapper à l'aller et au retour.
Gadget
Le gadget de Colette s'appelle "Majoration". Il permet de faire en sorte que votre prochaine attaque frappe 40% de la vie maximum de Colette soit 1792 points de dégât au niveau maximum. Ce qui signifie que sur des brawlers avec plus de 5000 points de vie, il vaut mieux utiliser une attaque normale. Mis à part ça, ce Gadget offre un nouveau moyen pour Colette d'achever ses adversaires, c'est toujours utile !
Conseils
- Concernant les modes de jeu, Colette sera mauvaise partout. Peut-être qu'avec son Pouvoir Star elle peut se débrouiller en Siège ou en Razzia de Gemmes, mais elle ne brillera pas non plus.
- La clef pour jouer Colette est une bonne vision de jeu. Visez toujours l'ennemi avec le plus de PV possible, soyez une sorte dhybride entre l'anti-tank et le soutien de votre équipe.
- Retenez les quelques chiffres clefs que nous avons donné plus haut : le niveau de vie à partir duquel il ne faut plus utiliser le Gadget, le nombre de balles nécessaire pour tuer un adversaire etc. Avec des attaques basées sur les pourcentages, tout est une question de chiffres !
- Les attaques de Colette partent assez vite. Tant que vous êtes à mi-distance, vous pouvez abuser de l'attaque automatique. Mais nous vous recommandons tout de même de bien viser, notamment pour sélectionner vous-même vos cibles et utiliser le Super.
- Votre Super et votre Gadget sont vos armes les plus précieuses, achevez toujours vos adversaires avec. Ne gaspillez pas une balle pour faire moins de 500 points de dégâts, c'est ridicule.
- Contrer une Colette est assez simple, il suffit d'un ours ou d'un petit robot de Monsieur M. et la voilà complètement démunie. En 1 contre 1 elle est extrêmement simple à battre.
- Vous pouvez jouer avec des coéquipiers aléatoires sans risque puisque Colette n'a aucun rôle précis. Nous recommandons même les coéquipiers aléatoire, n'allez pas infliger un tel boulet à vos amis.
- Il peut être bon d'attendre son buff pour jouer Colette, ne vdez pas votre réserve de boîtes pour l'obtenir tout de suite, ça n'en vaut pas la peine.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale