A Total War Saga : Troy propose une grande variété d'actions diplomatiques avec lesquels vous pourrez nouer des alliances, négocier des échanges de ressources ou déclarer des guerres. Même si le système est assez intuitif, il peut être bon de passer en revue quelques techniques pour négocier vos traités diplomatiques.
Négocier chaque proposition
La base de la diplomatie, c'est de négocier chaque contrat. Lors d'un accord, vous voyez l'intérêt qu'à votre partenaire pour cet accord. Cette indication est visible au centre de l'écran, par un chiffre à virgule sur un fond vert ou rouge. Le fond vert indique que l'IA acceptera l'accord, un fond rouge qu'il refusera (l'ordinateur fait parfois des propositions qu'il refuserait venant de vous). Tant que le fond est vert, vous pouvez en demandez plus, alors allez-y.
L'ordinateur ne se dérangera pas pour vous faire des propositions parfois vraiment inégales, à vous de rétablir la balance en votre faveur.
Choisir ses amis
Il y a tellement de factions en jeu qu'il ne sera pas possible d'être allié avec tout le monde. Si vous choisissez de vous impliquer dans la diplomatie (donc de ne pas simplement suivre les propositions des autres factions ou bien demander des ressources quand vous êtes dans le besoin), vous devez choisir votre camp en fonction des affinités naturelles et des actions déjà produites. Faites aussi attention à l'emplacement de vos alliés, ils pourraient bloquer votre extension pour la suite de la campagne en vous encerclant naturellement.
Pour en savoir plus sur les opinions qu'ont les autres de vous, vous pouvez aller dans l'onglet diplomatie et cliquer sur la faction qui vous intéresse, ou bien directement depuis la carte de campagne, en passant sur une cité de la faction correspondant, sur l'icône diplomatie. Vous verrez alors un récapitulatif de vos actions qu'a apprécié ou non la faction.
Vous pouvez aussi voir dans l'onglet diplomatie les traités qu'une faction a déjà passé, ce qui est utile pour nouer un réseau d'alliance.
Redorer votre blason
Le temps efface bien des choses et il est d'une grande aide pour enterrer la hache de guerre. Chaque action ayant un impact négatif sur vos relations finira par être oublié après quelques tours de jeu (sauf l'effet grande puissance, qui sera actualisé selon votre puissance actuelle). Si vous n'avez pas envie d'attendre, vous pouvez bien sûr regarder les actions que votre cible condamne et tenter d'y mettre fin.
Avec une faction dont les relations ne sont pas si mauvaises, vous pouvez directement passer à l'étape supérieure en offrant des cadeaux et publiant des traités.
Forger des alliances et confédération
Pour forger une alliance avec une faction ou lui proposer de devenir un vassal, en plus d'éliminer toute action qu'ils désapprouvent, il va falloir montrer que vous avez les mêmes objectifs. Soyez agressifs envers ses ennemis et ne touchez surtout pas aux factions avec lesquelles elle a de bonnes relations. Il est assez facile d'obtenir un traité de paix ainsi que d'offrir des cadeaux (un échange de ressource à sens unique), ce qui constituera la première étape pour une alliance. L'accès militaire vient ensuite, profitez-en pour aider votre futur allié sur son front. Vous pourrez accéder aux alliances après quelques tours de jeu sans faire de faux pas. Encore une fois, entretenez la relation, car vos bonnes actions passsées finissent elles aussi par s'oublier.
Une fois vos relations bien établies, si vous êtes très dominant avec votre cible, vous pourrez lui proposer de rejoindre votre confédération. Ainsi, vous gagnerez l'entièreté de ses bâtiments, régions et ressources. Si vous êtes de force égale ou s'il vous domine, vous pouvez proposer une alliance.
Tenir sa réputation
Il est primordial de tenir ses engagements pour faciliter vos échanges avec les autres factions. Il s'agit peut-être du point le plus important, car parfois vous serez dans une impasse et devrez faire un choix, mais néanmoins vous devez vous efforcer de tenir vos engagements. Cela signifie qu'avant d'attaquer une faction, si vous tenez à votre réputation vous devez absolument rompre proprement vos accords avec elle.
Sommaire de la solution complète d'A Total War Saga : Troy