Dans A Total War Saga : Troy, votre gameplay se découpe en deux phases très distinctes. Si vous passerez la majorité du temps sur la carte de campagne, le champ de bataille est aussi très intéressant et peut être jouissif à maîtriser. Cependant, il est plus compliqué à prendre en main et pourrait vous faire perdre quelques soldats si vous n'utilisez pas l'ensemble des outils à votre disposition pour vous transformer en vrai général de l'âge du bronze.
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec les batailles en temps réels de la série Total War, il n'y a pas de honte à laisser l'ordinateur les régler à votre place ! Il vous indique même comment devrait se terminer le combat et à le bon goût de répartir les pertes équitablement sur vos unités, leur permettant de se rétablir plus vite. En soi, il n'a que des qualités et vous ne devriez vous lancez dans la bataille que si vous appréciez les sensations de ce mode de jeu. Rien ne vous oblige à les jouer toutes, vraiment.
Déploiement
La première étape consistera à déployer vos armées sur le champ de bataille. Vous ne déployez que votre propre armée, les renforts (qu'ils soient ou non de votre faction) arrivent sur le champ de bataille indépendamment de vous, mais vous pouvez les contrôler par la suite s'il s'agit d'une autre de vos armées. Vous pouvez les placer n'importe où sur votre rectangle jaune. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous, nous avons pris position dans la forêt.
Utiliser le terrain
C'est le moment de réfléchir à votre stratégie. Commencez par bien observer le terrain, qui peut grandement vous aider en ajout des conditions météo. La plupart du temps, vous essayerez de cacher vos soldats dans les forêts pour attirer des unités isolées ou pour attaquer par surprise sur les flancs, mais vous pouvez aussi profiter des reliefs. Par exemple les archers attaquent aussi bien depuis le haut d'une falaise et y sont protégés, ou bien votre cavalerie qui prend plus de vitesse en chargeant dans le sens de la pente. Idéalement, vous avez prévu le déroulement de la bataille en amont.
Moral
Le moral influe beaucoup sur la réussite au champ de bataille, c'est une donnée à toujours prendre en compte. En passant sur une unité, vous pouvez voir son état et évaluer son moral. Les facteurs changeant sont principalement : est-ce que le général est à proximité ? est-ce que l'unité est fatiguée ? est-ce que l'unité a subi des pertes ? est-ce que l'unité est attaquée ou attaque ?
Toute bataille se gagne en anéantissant le moral des ennemis. Pour cela, manœuvrez de manière à faire paniquer leurs troupes, principalement en chargeant des unités immobiles par un autre angle et en utilisant des archers.
Qui attaquer et comment ?
La cavalerie sert principalement à charger sur les flancs en boucle pour baisser le moral des troupes ennemies. Une fois la charge finie, retirez-les de la mélée et recommencez. Elle peut aussi servir à finir les unités en déroute.
Les piquiers sont très efficaces contre les charges de cavalerie de face, mais perdent face aux épéistes ou s'ils sont attaqués sur le flanc.
Les épéistes sont des unités de mêlée décentes et ont une bonne longévité. Elles permettent d'immobiliser des soldats au corps à corps pour permettre le redéploiment des autres soldats.
Les archers de manière générale doivent baisser le moral des troupes ennemies par un feu nourrit (attention à vos munitions), mais ils sont très faibles une fois au corps-à-corps. Protégez-les en plaçant votre infanterie devant.
Le héros
Le héros est le soldat central de votre armée. Il augmente le moral de toutes vos unités, est particulièrement fort, peut activer l'aristie (une capacité spéciale en somme) et peut lancer un duel contre un autre héros. Dans ce dernier cas, les deux champions se battront en un contre un. Si vous avez l'avantage, cela permet de réduire facilement le moral de l'armée ennemie. N'ayez pas peur de le faire combattre, il devient de plus en plus fort au fil des combats.
Les outils
Pour gérer toutes vos unités, vous aurez besoin des quelques outils proposés par le jeu. Les plus importants sont :
- La vue aérienne, que vous utilisez en dézoomant à fond ou bien en appuyant sur tab, elle permet d'avoir une vue globale du champ de bataille, au détriment de la précision. Elle permet de repérer les mouvements des ennemis bien plus facilement et d'avoir une meilleure appréhension des distances.
- La pause, permet de stopper le jeu pour prendre une décision à tête reposée. Idéalement, vous l'utilisez à chaque fois que vous avez deux décisions à prendre en même temps. Vous pouvez aussi faire avance rapide pour ne pas patienter le temps que les troupes se déplacent.
- Vous pouvez donner des ordres aux unités, comme se grouper avec une autre, se replier, garder la position, bref, des choses plus précises que simplement les déplacements et les attaques.
Après la bataille
Une fois que vous avez gagné, vous pouvez poursuivre les unités en déroute pour les achever ou bien conclure la bataille de suite. À vous de choisir si vous voulez que vos unités soient encore fraiches à la fin du combat, au risque de laisser en vie plus de soldats.
Suite à cela, vous pouvez décider de ce que vous allez faire des troupes restantes, à savoir les échanger contre des ressources, les tuer pour gagner en moral, ou bien les accuellir dans nos rangs.
Sommaire de la solution complète d'A Total War Saga : Troy