Dans A Total War Saga : Troy, votre gameplay se découpe en deux phases très distinctes. La plus importante se déroule sur la carte de campagne et vous y déciderez vos actions et décisions diplomatiques. Comme ces dernières sont nombreuses et peuvent facilement noyer le joueur dans une étendue de possibilité, nous vous proposons ici quelques informations de base sur la carte de campagne, pour éviter les erreurs de débutant.
Tous les Total War sont des jeux d'une grande complexité et il est impossible de retenir toutes les informations à votre disposition, ni même de les résumer. Utilisez alors les pages d'aide regroupant tout ce que vous n'aurez pas le courage de retenir, car tout simplement trop spécifique à une situation. Profitez-en, c'est réellement utile, bien que très dense. Ces pages se trouvent en cliquant sur le "?" en haut à droite de votre écran, puis "pages d'aide".
La carte de campagne représente donc l'ensemble des territoires pouvant participer à la guerre de Troie, dans un environnement en tour par tour. Vous commencez avec l'une des huit factions possibles (quatre greques et quatre troyennes, vous commencerez probablement avec Agamemnon si vous êtes novice), et vous disposerez de 30 tours de jeux avant que l'événement déclenchant la guerre ne survienne : le héros troyen Pâris emmène Hélène, la reine de Sparte, jusqu'en son royaume pour l'épouser.
Vous gagnez la partie lorsque vous remportez les conditions requises aux deux scénarios possibles : la victoire homérique ou la victoire Total War. La première est plus romancée et requiert des éléments de RPG, la seconde est une classique de la série en demandant surtout un important contrôle des territoires, ici 100.
30 tours, c'est finalement beaucoup et, comme pour tout Total War, être patient est une grande qualité. Vous avez largement le temps de vous développer en utilisant les différents outils de bases pour votre politique avant de vous lancer dans la Guerre. Chaque décision compte, prenez votre temps, lisez beaucoup, ayez un plan.
S'occuper de vos cités
Dans les Total War, la carte est découpée en territoire, eux-mêmes possèdant une unique cité. Celle-ci doit être occupée pour que le territoire soit en votre possession, ce qui vous permet d'en exploiter les ressources. Il est très important de prendre le temps de les développer pour ne pas se faire distancer technologiquement par les autres factions, ou même pour ne pas créer un déséquilibre dans votre royaume. Occupez-vous de toutes vos cités avec attention, elles en vallent la peine. Vous aurez deux principaux éléments à surveiller.
Plusieurs territoires peuvent former une province, apportant des bonus si vous possédez la province en entier. Le choix des cités à occuper prend encore plus d'importance. Lorsque vous cliquez sur une cité, vous voyez directement les autres cités de la province.
Notez aussi que chaque cité est spécialisée dans une ressource, selon l'environnement dans laquelle elle se trouve. Plus de cités ne signifie pas alors plus de ressources, car vous pourriez avoir finalement trop d'un type de ressource et manquer des autres.
Les constructions
En échange de ressources et de tours de jeu, vous pouvez embellir et renforcer vos cités. Chaque cité peut accueillir un certain nombre de bâtiments en son sein, nombre que vous pouvez (et devez) augmenter une fois votre population dépassant un certain seuil (catégorie "principal").
Pour construire, cliquez sur le marteau d'un emplacement vide lorsque vous regardez vos cités. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône du marteau en bas de votre écran, au centre, pour avoir un aperçu plus détaillé de vos possibilités. Bien que vous puissiez détruire un bâtiment pour le remplacer, choissez avec soin vos constructions en fonction de ce que celles-ci vous rapporteront une fois finies, que ce soit des bonus passifs, des entrées de ressources ou des unités à recruter.
Bonheur
Il est vital que vos cités soient heureuses, sinon elles peuvent se rebeller et vous en perdez la propriété. Vous pouvez jouer sur ce facteur de plusieurs manières, mais il est surtout important d'éliminer les sources de baisse de moral. Vous pouvez connaitre les causes du changement d'humeur lorsque vous êtes sur une cité. Le bonheur de la province est affiché à gauche, avec le détail si vous passez la souris sur la ligne "bonheur".
Les héros et agents
Il faut aussi noter que recruter un nouveau héros ou agent se fait dans une ville. Ces personnages uniques peuvent évoluer au cours de la partie et influencer fortement l'issue de la guerre. En recruter un nombre raisonnable est important si vous prévoyez des manœuvres.
Vos armées
Les armées se recrutent aux côtés d'un héros. Le choix des recrues disponibles se fait selon les bâtiments que vous avez construits dans la province. Ainsi vous pouvez recruter des soldats n'importe où sur vos territoires, tant que le héros choisi est immobile.
Être trop agressif peut rapidement se retourner contre vous, ainsi nous vous conseillons d'être très attentifs à qui vous attaquez, si vraiment vous voulez attaquer. Privilégiez en premier lieu les cibles sans alliances par exemple, et n'enrôlez pas trop de soldats sans raison : leur salaire coûte cher.
Lorsque vous engagez un combat, vous pouvez décider d'une résolution automatique, ou bien vous occuper vous-même de la bataille en temps réel. Les prédictions de l'IA sont plutôt fiables et donc le choix de la résolution automatique permet d'assurer l'issue d'un combat si vous n'êtes pas très serein dans ce mode. Si vous engagez un combat sur une cité, vous pouvez en faire le siège, en construisant à ce moment des armes adaptés tels des béliers. Tenir un siège n'est pas chose aisé, mais attaquer la colonie de front permet d'éviter l'arrivée de renforts adverses, pouvant se joindre à une bataille s'ils sont assez proches.
Décrets royaux
Les décrets royaux sont des améliorations globales profitant à toute votre faction. Ils ne coûtent aucune ressources et prennent simplement du temps à être dictés. Il y a 5 arbres de décrets, chacun liés à l'une des 5 ressources du jeu. Il est impératif de toujours avoir un décret en préparation.
Diplomacie
Cet élément est extrêmement important dans les Total War et vous y passerez la plupart de votre temps une fois que vous aurez compris les enjeux qui en découlent. Cet onglet vous permet de lancer des négociations avec n'importe quelle faction du jeu, en proposant des marchés raisonnables ou non. Cela peut être un échange de ressource, ponctuel ou sur plusieurs tours (attention à ces accords : ils doivent être tenus sous peine de perdre sa crédibilité et sa réputation), ou des traités politiques (non agression, accès militaire, alliance, etc), ou même la guerre. Vous ne pourrez pas gagner uniquement avec vos armées. Il faudra impérativement être subtil diplomatiquement.
Sachez que lorsque l'IA vous propose un marché, vous pouvez souvent faire une contre proposition vous avantageant. Négociez toujours pour obtenir le meilleur accord possible, certaines factions acceptent des propositions très désavantageuses pour elles.
Enfin, si vous devez déclarer la guerre avec précaution, au contraire n'hésitez pas à proposer des traités de paix ou des alliances envers les factions qui vous ont en estime. En particulier les pactes de non-agressions, qui ne coûtent rien et vous assurent souvent la paix.
Pour vous aider dans vos choix d'alliances, utilisez la surcouche dans l'interface de diplomacie. Elle se trouve en haut de l'écran et permettra par exemple de mettre en surbrillance les territoire possédés par une faction ainsi que les relations qu'elle entretient.
Sommaire de la solution complète d'A Total War Saga : Troy