Si décoller est une chose relativement facile, se poser en revanche demande un peu plus de pratique. Quand on décolle, on passe de 0km/h à une vitesse de décollage. C'est assez facile et il suffit en soit de garder l'axe de piste et de tirer sur les commandes. Pour se poser, il faudra passer d'une vitesse d'approche (plus ou moins similaire à celle du décollage) à une vitesse nulle. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour pouvoir bien atterrir : l'angle par rapport à la piste, la hauteur, la vitesse et la visibilité. Enlevez l'une de ces variables et votre approche sera nettement plus compliquée.
On va mettre de côté la radio pour le moment. Cela sera l'objet d'un autre article. On va donc uniquement se focaliser sur l'aspect pratique et partir du principe que l'aéroport/aérodrome sur lequel vous arrivez est dépourvu de tour de contrôle. Là aussi ça sera l'objet d'un autre article.
Quand vous arrivez en vue d'un aéroport non contrôlé, la première chose à faire est de survoler ce dernier pour déterminer le sens du vent. Essayez d'être à 1500 pieds. Une fois verticale du terrain, il faudra observer la manche à air. Telle une flèche, elle va vous indiquer par où approcher. En réalité, on s'aide des cartes d'aérodrome pour déterminer certaines informations comme l'emplacement de la manche à air et le sens du tour de piste. Pour ce guide, nous n'allons pas nous en soucier, il faudra simplement repérer la manche à air comme sur la photo ci-dessus.
Le sens du vent sera indiqué par la manche à air et donc grâce à elle nous pourrons connaître la piste en service. Comme pour le décollage il est important d'avoir le vent de face. Une fois cette information prise, il faudra commencer le tour de piste en réalisant une intégration. Comme nous sommes à la verticale du terrain à 1500 pieds par rapport au sol, il faudra descendre de 500 pieds pour se retrouver en vent arrière à 1000 pieds comme l'indique l'image ci-dessous. Les tours de pistes standards se font à 1000 pieds par rapport au sol.
Une fois en vent arrière (indiqué sur l'image ci-dessous), réduisez votre vitesse. Il faudra mettre un cran de volet (touche F7) et pour ce faire, il faut que l'aiguille indiquant la vitesse soit dans l'arc blanc. Continuez de cette manière jusqu'à ce que la piste forme un angle de 45° par rapport à vous. Vous allez pouvoir entamer le dernier virage. On appelle cela l'étape de base. Dirigez-vous faire la piste pour qu'elle se retrouve face à vous.
Réduisez encore un peu les gaz et maintenez votre vitesse dans l'arc blanc. Poussez sur le manche pour avoir une légère pente (environ 5°). Comme l'avion va descendre, il va naturellement aller plus vite d'où l'importance de réduire un peu les gaz. Profitez-en pour mettre un second cran de volet (touche F7). Continuez votre approche et quand vous êtes au-dessus des longues lignes blanches (ce qu'on appelle seuil de piste), réduisez au maximum les gaz et commencez à réduire votre angle de descente.
Comme vous allez moins vite, l'avion va naturellement s'enfoncer vers le sol, mais comme nous sommes à une hauteur raisonnable, nous n'allons pas nous écraser. Continuez ainsi jusqu'à ce que les roues touchent le sol. Vous allez entendre un crissement de pneu. Appuyez sur la commande des freins jusqu'à ce que l'avion s'arrête complètement. Félicitation, vous venez de vous poser !
Quittez la piste par la première voie d'accès qui s'offre à vous et gagnez une place de parking. Pendant le roulage, vous pouvez rentrer les volets (F5).
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces