Quand un avion est au sol, il se comporte plus ou moins comme une voiture, et quand il va commencer à prendre de la vitesse, il va littéralement rentrer dans une autre dimension. Il va décoller, car les forces qui vont s'exercer sur les ailes vont tirer l'avion vers le haut. Il va ainsi voler. Nous vous conseillons pour commencer d’utiliser un petit avion, comme le Cessna 152, DA20, Cessna 172 ou encore le DR400.
Pour bien décoller, il faut dans un premier temps bien se placer en début de piste. C'est primordial. Normalement, si vous commencez votre vol directement sur la piste, l'avion aura déjà un cran de volet. Les volets sont comme des ailerons qui se baissent de chaque côté de l'aile et qui permettent d’augmenter la portance de l’avion et donc de décoller plus court.
Si vous êtes bien aligné, lâchez les freins et accélérez à fond ! L'avion va prendre de plus en plus de vitesse. Aux premiers instants de cette accélération, la roue avant (appelée roulette de nez) pourra effectuer des petits changements via les palonniers. Les palonniers sont les pédales et permettent de diriger l'avion de gauche à droite. Au début, il sera possible de corriger les petits écarts avec ces derniers, mais plus l'avion ira vite, moins la roulette de nez sera efficace. Il faudra attendre que l'avion aille encore un peu plus vite pour que la gouverne de direction qui se trouve sur la queue de l'avion puisse agir. Il y a un moment de flottement où il sera difficile d'orienter l'avion. D'où l'importance d'être bien aligné.
Il faut aussi savoir qu'au moment de l'accélération, l'avion va naturellement se dévier vers la gauche. C'est lié à l'effet de couple dû à la rotation du moteur. Il faudra rapidement compenser vers la gauche. La plupart des pilotes expérimentés mettent un peu de "pied à droite" sur les palonniers dès le départ.
Notez que vous pouvez demander à Flight Simulator de gérer la partie des palonniers ! Il faudra alors juste attendre et tirer sur le "manche" via votre manette.
L'avion avance donc sur la piste. Maintenez votre alignement et ne touchez pas à la manette (sauf si vous gérez les palonniers) jusqu’à la vitesse de décollage. Notez que la vitesse de décollage varie en fonction des avions. Sur l'instrument affichant la vitesse soit anémomètre (ou badin), vous allez voir des arcs de couleurs : blanc, vert et rouge. Le décollage se fait dans la partie blanche aux alentours de 60 noeuds pour le Cessna 172 et 50 nœuds pour le Cessna 152.
Tirez sur les commandes, mais pas trop, car l'avion sera encore un peu instable. Dès qu'il décolle, relâchez les commandes, ne montez pas ! Laissez l'avion prendre un peu de vitesse pendant quelques secondes et vous pouvez à nouveau faire lever l'avion. Ce n'est pas un avion de chasse ! Montez lentement. Plus vous allez monter vite, plus l'avion va perdre de la vitesse. Gardez un oeil sur l'instrument qui indique la vitesse et faites en sorte que l'avion accélère doucement. Déterminez ainsi le taux de montée idéal. Attention, après le décollage, pensez à réduire un peu la puissance et rentrer les volets (vous ne devez pas "sortir de l'arc blanc" appelé VFE). La vitesse excessive pourrait les endommager. Ils sont totalement inutiles a une certaine vitesse.
Votre avion commence à monter. Attention à ne pas trop solliciter le moteur. À terme cela pourrait l'endommager. Les pleins gaz, ce n’est que pour le décollage ou pendant une phase critique.
Vous voilà dans les airs ! Vous volez ! Expérimentez par des petits changements de trajectoires et amusez-vous !
- Arc blanc: Partie d'utilisation des volets ; Débute à "Vs0" et termine à "VFE" (Vitesse maximale à ne jamais dépasser lorsque les volets sont sortis).
- Arc vert: Partie d'utilisation de l'aéronef en condition lisse ; Débute à "Vs1" et se termine à "VNO". (Remarquez que l'arc blanc et l'arc vert se chevauchent partiellement).
- Arc jaune: Commence à "VNO" (Vitesse de fonctionnement normal) et finit à "VNE". L'aiguille du badin ne doit pas se trouver sur cet arc en atmosphère turbulente.
- Trait rouge: VNE. (Vitesse à ne jamais dépasser).