Il existe une très grande variété de pistes et de types dans Flight Simulator, et vous pourrez vous poser sur plus de 37.000 aéroports et aérodromes différents. Qu’elles soient en dur, en herbe, en terre,la plupart des pistes que vous retrouvez en jeu respectent les symboles utilisés dans la vraie vie. Sans en faire une liste exhaustive, voici les principaux symboles que vous pourriez rencontrer.
1 - La plateforme anti souffle : Disponible généralement sur de gros aéroports elle n’est pas destinée à la circulation (sauf éventuellement urgences). C’est une zone qui est destinée à recevoir les souffles des réacteurs.
2 - Seuil décalé : quand cette zone est présente, il est possible de l’utiliser pour manoeuvrer et éventuellement décoller, mais pas pour atterrir.
3 - Seuil de piste : c’est le “vrai” début de la piste. Note : sur certaines pistes en herbe, seuls 2 chevrons blancs sont disponibles afin de marquer le seuil de piste.
4 - Numéro de piste (ou QFU) : Ce nombre à 1 ou 2 chiffres indique l’orientation de la piste en degrés par rapport au nord magnétique. Dans l’exemple, 09 indique que la piste est orientée à 90° (à l’est). Pour une piste en 34 cela indique 340° (quasi nord) etc.
Les pistes sont numérotées des 2 côtés (utilisation en fonction du vent, puisqu’on décolle et atterrit face au vent). Pour rendre l’exemple, normalement la piste 09 doit faire face à une piste 27 (270°).
Parfois, quand il y a plusieurs pistes, on trouve un R (pour Right) ou L (pour Left). En effet s’il y a 2 pistes parallèles celle de droite serait la xxR et celle de gauche la xxL.
5 - Cette indication est la zone de touché des roues.
6 - Point cible : sur les pistes de plus de 1500 m, c’est la zone à viser pour se poser.
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces