Microsoft Flight Simulator propose 2 types d’avions concernant les trains d'atterrissage : le train classique et le train tricycle. Le train classique est un peu plus “complexe” à utiliser. Ce petit guide devrait vous aider à prendre en main les avions de ce type.
Le train classique
Il s'agit d’un avion qui n’est doté que de 2 roues et d’une roulette de queue contrairement au train tricycle qui possède 2 roues sous le fuselage + 1 roulette à l’avant. Il est très facilement reconnaissable, car il a “le nez en l’air” quand il est au sol. Le train classique est la disposition historique des premiers avions et il en existe toujours même s’ils ne sont pas majoritaires.
Dans Flight simulator, les avions à trains classiques à disposition des joueurs sont (pour la version standard) :
- Pitts Special S2S
- Extra 330LT
- Robin Cap10
- Cub Crafter X Cub
- Savage Cub
Décoller avec un train classique
Il est plus compliqué de décoller (et même de rouler au sol !) avec un train classique. On ne voit pas grand-chose (le nez est en l’air) et le risque est grand de “piquer du nez” si on freine trop brutalement.
Pour le décollage il est important de voir la piste masquée par le capot. Pour y parvenir, on exerce une action dosée sur le manche vers l’avant pour le mettre en “ligne de vol”. Dès que la vitesse de décollage est atteinte : on tire doucement sur le manche pour décoller les 2 roues de l’avion.
Atterrir avec un train classique
Pour le train classique (contrairement au train tricycle) on parle d’un atterrissage 3 points. En gros on doit poser les 2 roues + la roulette de queue en même temps ! (Note : pour un tricycle, on pose d'abord les 2 roues du train principal, et seulement ensuite le train de nez).
Il faut de l’entraînement pour parvenir à poser un train classique (on dit que le train classique est une excellente école de pilotage) et de la persévérance.
L’angle moyen conseillé pour l’approche est d’environ 5% / 3°. Quand vous êtes à peu près à 1 mètre au-dessus de la piste : arrondissez : tirez doucement sur le manche pour poser l’avion. Le truc est de ne pas “rendre la main” : ne pas pousser sur le manche. Si vous êtes un peu haut, bloquez et laissez faire la gravité.
Important : une fois posé, ne freinez pas trop fort sinon vous allez basculer et planter votre hélice dans le sol !
Avec quelques essais vous devriez y arriver, et vous pourrez être fier de vous, car décoller et poser un avion à train classique n’est pas une mince affaire !
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces