Le VOR (abréviation de VHF Omnidirectional Range) est un système de navigation aérienne. C'est en quelque sort l'ancêtre du GPS. En 2000, il y avait environ 3 000 stations VOR en service dans le monde, dont 1 033 aux États-Unis, ramenées à 967 en 2013. Les stations sont en cours de démantèlement avec l'adoption généralisée du GPS.
C'est un système de guidage assez complexe en réalité, mais on va tout de même vous l'expliquer de manière pragmatique afin de rapidement appréhender cet instrument. Il existe déjà de très nombreux ouvrages sur internet si vous voulez creuser la question. L'idée ici est d'obtenir une méthode opérationnelle qui vous permettra rapidement de vous en servir.
Pour imager, une station VOR va émettre 360 rayons, un peu comme les ceux d'une roue de vélo. Chaque VOR possède un nom, un code en 3 lettres qui va l'identifier. (Même possible de l'écouter afin de l'identifier via le Morse).
Ci-dessus la World Map du jeu avec sur cette capture la station VOR de TBO qui a pour fréquence NAV : 113.90 (indiqué à droite). Vous pouvez filtrer la World Map pour n'afficher que des stations VOR. Notez qu'il existe 3 types de système : le VOR standard, au milieu un VOR qui peut indiquer la distance, et à droite, le VOR lié à un TACAN militaire. Ils sont identifiable sur la World Map via les icones ci-dessus. Vous pouvez ensuite choisir de faire une navigation VOR à VOR au lieu de l'itinéraire GPS direct.
Une fois sa fréquence indiquée sur votre planche radio dans NAV 1 ou NAV 2 et si vous êtes à bonne distance, il vous sera possible de savoir sur quel rayon de la roue de vélo vous êtes. Attention, la fréquence doit être "active", donc sur le côté gauche de l'affichage comme sur l'exemple ci-dessus. Il faut ensuite tourner la molette OBS de réglage en bas à gauche de l'instrument VOR (le cadran rond) et faire en sorte que l'aiguille se place au centre. Ça vous indiquera sur quel rayon vous êtes.
Sur la photo ci-dessus se trouvent 3 encarts en rouge. C'est l'utilisation du VOR sur le Cessna 152. Un avion idéal pour apprendre les principes de bases d'un avion. Idéal pour débuter. Sur l'encart en haut à droite, il faut indiquer la fréquence radio de la station VOR à proximité, ici 113.90. Attention, car la portée est d'environ 25Nm, mais cela va dépendre surtout de votre altitude. Ne soyez pas trop bas.
Une fois la fréquence indiquée, l'instrument à aiguille qui se trouve juste à gauche va capter cette fréquence. Il va l'indiquer par la mention NAV en vert. Pour se diriger vers cette station VOR, il faut tourner la molette OBS jusqu'à ce que l'aiguille soit au centre et que la flèche juste à droite soit vers le haut (indiquant que vous allez vers la station). Et voilà ! Vous avez l'information pour vous diriger vers cette balise et donc savoir sur quel rayon vous êtes. Dans l'exemple, nous sommes sur le radial 252°. Quand la flèche sur ce cadran passera de TO à FROM, cela voudra dire que vous êtes au-dessus. Donc pour aller vers cette station VOR, il faut prendre le cap 252°.
Ci-dessus la même situation avec le DR400. À noter que certains VOR sont dit DME. Ils peuvent indiquer la distance de ce VOR. Mais le Cessna 152 n'en est pas équipé tout comme le DR400. Il faudra utiliser le Cessna 172 versions non G1000 compris dans les packs Deluxe/Premium Deluxe. Le G1000 a aussi un ADF intégré, mais son utilisation est un peu différente et nous le détaillerons dans un autre article).
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces