Lors des leçons consacrées au décollage et à l'atterrissage dans Flight Simulator, il sera demandé au pilote de “baisser ou relever les volets”. Ce guide permet de comprendre à quoi servent ces derniers et, brièvement, comment les utiliser.
Les volets (volets sustentateurs) sont utilisés en vol normal lors des phases de décollage et d'atterrissage. Généralement on ne les utilise pas en vol et il faut bien penser à les rentrer après le décollage !
Ces volets servent à augmenter la surface portante de l’aile à basses vitesses. Une aile “porte” et permet à l’avion de voler. Le problème est qu’en dessous d’une certaine vitesse (qui dépend des avions et des conditions de vol) l’aile ne porte plus.
Les volets vont donc permettre de voler moins vite tout en offrant aux ailes une portance suffisante pour ne pas tomber ! Outre l’augmentation de portance, les volets ont aussi un autre effet qu'il faudra obligatoirement prendre en compte : ils augmentent la traînée car ils imposent une grande resistance à l'air et donc ralentissent l’avion.
Décollage
Généralement on met “un cran” de volet au décollage (sur le Cessna 152 : 10°) avant le décollage et qu’on rentre après la montée initiale.
Atterrissage
Généralement on met plus de volets à l'atterrissage qu’au décollage, mais ça dépend des avions et des conditions. Sur le Cessna 152 il y a 3 crans de volets : on peut les mettre pour atterrir, mais évitez de les mettre tous d’un coup!
Vitesse d’utilisation
Pour savoir à quelle vitesse on peut utiliser les volets, il suffit de regarder l’anémomètre (ou badin) de l’avion. L’arc blanc indique les vitesses d’utilisation des volets. Par exemple, le badin/anémomètre du Cessna 152 indique qu’il ne faut pas dépasser 85 noeuds (Kt). (lien) : voir le mémo des instruments de bord
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces