Ce mémo présente de façon succincte les principaux instruments que vous trouverez dans les avions disponibles dans Flight Simulator. Quelle que soit la taille de ces derniers, ces instruments sont généralement toujours présents, parfois disponibles sous forme de cadrans ou sur un écran (G1000 par exemple).
01 - L'altimètre
Il affiche la hauteur ou l’altitude* en pieds en utilisant les variations de pression de l’air. Il est composé en général de 2 aiguilles :
- La grande aiguille pour les centaines pieds
- La petite aiguille pour les milliers de pieds
Important : L'altimètre possède une molette de réglage permettant de le régler et de le caler (en très simplifié).
Au QFE : l’idée est d’afficher 0ft quand vous êtes au sol sur la piste. Le QFE est pratique quand on débute ou qu’on fait des tours de pistes. En effet cela permet d’indiquer la hauteur par rapport à la piste. Son principal souci est que, si vous voyagez (par exemple en vous rendant sur un aérodrome plus haut que celui de départ), le 0ft ne correspondra plus du tout au niveau de la piste = danger.
Au QNH : c’est le calage « par défaut ». On indique cette fois la hauteur de la piste par rapport au niveau de la mer. Ainsi, même posé sur la piste, vous aurez peut-être une valeur supérieure à 0ft : c’est normal ! Ce calage permet de voler à basse altitude. À 1013 hpa. Au-dessus d’une certaine altitude, tous les avions se calent à 1013hpa afin d’avoir le même référentiel (et éviter de se rentrer dedans !). C’est ce calage qui permet de voler aux niveaux de vol (FL150 = 15000ft, etc).
En vol l'ATC vous donnera parfois une pression : c’est ce qui vous permettra de caler votre altimètre avant de vous poser par exemple. Il est donc très fréquent en vol de modifier le calage de l’altimètre.
- On différentie l’altitude et la hauteur en aviation. La hauteur indique la distance entre l’avion et le sol, l’altitude indique la distance entre l’avion et le niveau de la mer. C’est uniquement quand vous volez au-dessus de la mer que ces deux indications sont les mêmes.
02 - Le Variomètre
Le rôle du variomètre (ou vario) est d’indiquer la vitesse de montée ou de descente indiquée en centaines de pieds/minute. Si votre vario indique +10 cela signifie que vous montez normalement de 1000ft/minutes. Généralement, sur les petits avions, une vitesse verticale de 100 à 150 ft/minutes est un max pour éviter l’inconfort des passagers.
Attention : dans certaines situations le nez de votre avion peut être dirigé vers le haut, mais vous êtes en vario négatif (en gros vous tombez sans vous en rendre compte), c’est donc un instrument très important à surveiller !
03 - L’anémomètre (ou badin)
Son rôle est de donner au pilote la vitesse indiquée de l’avion en nœuds ou km/h. Attention, cette vitesse est « indiquée ». En effet, votre vitesse par rapport au sol peut-être plus rapide que ce que le badin indique (si vous avez le vent dans le dos) ou plus lente (vent de face).
Les arcs de couleurs :
Le badin possède plusieurs arcs de couleurs :
- Le rouge : la vitesse à ne jamais dépasser (appelée VNE)
- L’arc jaune : Il est possible d’aller dans ces plages de vitesses uniquement en air calme. En air turbulent, on évite !
- L’arc vert : la plage de vitesses normales (appelée VNO)
- L’arc blanc : indique la vitesse à laquelle vous pouvez sortir les volets et trains d’atterrissage. Au-delà de l’arc blanc, on risque d’endommager les volets ou trains (appelée VFE)
04 - La bille
Est un indicateur de virage permettant de savoir si le virage est symétrique (bille au centre) ou asymétrique (bille de côté). Elle peut être disponible seule ou avec un indicateur de virage. En virage (ou vol en ligne droite) il est important de garder la bille au centre. Si la bille est à droite : vous devez mettre du pied à droite (palonnier à droite). Si la bille est à gauche : vous devez mettre du pied à gauche (palonnier à gauche).
05 - L'Horizon artificiel
C’est un instrument qui n’est pas disponible sur tous les avions. Il permet généralement d’indiquer, même sans visibilité : l’angle de montée ou descente, l’angle d’inclinaison. Il est composé d’une partie bleue (le ciel), d’une partie marron (la terre), d’une barre horizontale représentant l’avion « vue de derrière », de diverses graduations.
06 - Conservateur de cap
Permet d’indiquer le cap.
- Nord = 0°
- Est = 90°
- Sud = 180°
- Ouest = 270°
Plusieurs choses peuvent perturber l’affichage (cap juste) : les sources magnétiques de la cellule (non représentée dans Flight Simulator), le virage (il est toujours mieux d’être « à plat » pour relever le cap), la déclinaison magnétique ou le vent (mais c’est une autre histoire).
Microsoft Flight Simulator : tous nos guides et astuces