Surge est un brawler chromatique que vous mettrez probablement des mois à débloquer si vous n'avez pas acheté le premier Brawl Pass. Et cette rareté est complètement justifiée par l'originalité de son gameplay ! Sans plus attendre, analysons l'un des attaquants les plus menaçants de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de vie
Médiocres. Au niveau 10, Surge a 4340 points de vie. Ce n'est ni un nombre de point de vie trop bas comme le sont ceux des lanceurs ou des snipers, ni trop haut comme un tank ou un demi-tank.
Vitesse
Lente à rapide. La particularité de Surge est que chacun de ses Super le rend plus puissant. Au "niveau 1", Il a une vitesse de déplacement très lente, presque aussi lente qu'A.R.K.A.D.. Mais après un seul Super, Surge part à la vitesse de Corbac , Léon ou Max, les brawlers les plus rapides du jeu.
Dégâts
Bons. Les attaques de base de Surge font 1540 points de dégât. C'est assez moyen mais il est capable de tirer ses 3 balles très rapidement les unes à la suite des autres, ce qui fait que ses "DPS" (dégâts par seconde) sont vraiment bons, surtout si l'on compte les dégâts de son Super.
Vitesse de rechargement
Lente. Surge dépasse la barre des 2 secondes, il va à la même vitesse que Tara, Penny ou encore Nani. C'est assez lent.
Portée
Médiocre à Excellente. De base, les attaques de Surge ne vont qu'à 6,7 cases de distance, mais il gagne 2 cases de portée après 2 Super (donc au "niveau 3"). Et ce n'est pas fini. Lorsqu'une attaque de Surge touche un adversaire, deux "demies-attaques" partent perpendiculairement à l'attaque principale (il y en a même 6 au niveau 4). Cette petite originalité permet à Surge d'aller dénicher des adversaires derrière des murs et de couvrir une zone assez large.
Analyse
Que nous disent ces stats ? D'instinct, on a envie de penser que Surge n'est pas un très bon brawler, puisqu'il ne brille nulle part. Moyen en contrôle de map à mi-distance, moyen en tant qu'assassin au corps-à-corps, inexistant en tant que support... mais comme souvent, il ne faut pas vous fier aux statistiques. Dans les bons modes de jeu, un joueur ou une joueuse habile arrivera assez facilement à faire monter les niveaux de Surge et le transformer en monstre, capable de remplir tous les rôles à la perfection. Le seul problème est que Surge semble être encore un personnage à destination des personnes ayant les moyens de le monter Pouvoir 10 rapidement. Sans Gadget et sans Pouvoir Star, Surge est bien moins fun à jouer mais aussi beaucoup moins puissant. Qui dit moins puissant, dit plus de difficulter à récupérer votre Super. Et qui dit plus de difficultés à récupérer le Super, dit encore moins de puissance. C'est un cercle vicieux compliqué pour les plus débutant(e)s.
Super
Le Super de Surge s'appelle "Mode Fiesta". L'effet est simple : Surge bondit sur place, fait 1400 points de dégâts autour de lui en retombant et gagne un nouveau niveau. Il y en a 3. Le premier fait passer sa vitesse de déplacement de lente à rapide, le deuxième fait passer sa portée de moyenne à longue et le troisième divise son attaque principale par 6 au lieu de 2. Notons que s'il touche quelqu'un à la retombée, Mode Fiesta permet un "knock back", c'est à dire un mouvement de recul capable d'annuler un Super de Frank ou une attaque de Mortis par exemple. Ce Super se recharge en 3 attaques seulement (ou 6 demies attaques), cela peut aller très vite. Mais faites attention, chaque mort de Surge le ramène au niveau 1.
Pouvoirs Star et Gadget
Pouvoirs Stars
Le premier Pouvoir Star de Surge s'appelle "Effet Maximum". Nous n'avons pas encore d'information sur le deuxième. Effet Maximum permet de diviser l'attaque de Surge quoi qu'il arrive, même si elle touche un mur ou atteint sa portée maximale sans toucher d'aversaire. Au niveau maximum, cela permet de profiter à fond des 6 projectiles et de couvrir une zone immense. Et même sans atteindre ce niveau, Effet Maximum permet d'aller gratter quelques dégâts (et donc de recharger votre Super) aux ennemis cachés. Extrêmement utile.
Gadget
Le gadget de Surge s'appelle "Rush d'Énergie". C'est le meilleur "dash" du jeu puisqu'il permet une téléportation.
Conseils
- D'après nos tests, Surge brille surtout en mode Survivant Solo. Ne le jouez surtout pas dans des modes dans lesquels vous êtes ammenés à mourir souvent comme le mode Brawl Ball, le mode Prime ou le mode Braquage, ça n'aurait aucun sens. Il peut être viable dans les modes où le contrôle de zone est important comme les modes Siège ou Zone Réservée, mais il ne sera jamais aussi fort qu'en Survivant.
- Surge n'est pas un brawler si dur à jouer à partir du moment où vous avez une bonne gestion du risque. La clef est de réussir à survivre tout en plaçant quelques coups pour rapidement devenir surpuissant.
- Les attaques de Surge partent assez vite. Tant que vous êtes à mi-distance, vous pouvez abuser de l'attaque automatique. Mais dès qu'il faudra attaquer de plus loin ou jouer avec vos petits projectiles, visez à chacune de vos balles.
- N'hésitez pas à utiliser votre Super même sans avoir de cible à attaquer avec. Son but principal est de vous rendre plus fort, pas de vous aider en combat. Ceci étant dit, sachez qu'il est possible de gagner des combats au corps-à-corps même contre des tanks si vous avez une bonne gestion du Gadget et du Super.
- Si vous choisissez les bons modes de jeu, vous pouvez jouer avec des coéquipiers aléatoires sans risque. Surge est capable de remplir beaucoup de rôles, il peut donc entrer dans à peu près n'importe quelle composition d'équipe.
- Que cela soit pour fondre sur un ennemi ou fuir un duel compliqué, le Gadget de Surge est vraiment formidable. Abusez-en. Gardez aussi en tête que Rush D'Énergie permet de passer à travers les murs !
- Surge est un brawler très puissant entre de bonnes mains, n'hésitez pas à abuser de lui tant qu'il ne s'est pas fait "nerfer" !
- Il est compliqué de contrer Surge tant il est polyvalent. Jouez sur ses faiblesses comme sa lenteur tant qu'il n'a pas encore évolué. Le secret est de ne pas vous laisser endormir. Harcelez le de loin avec un Sniper, foncez lui dessus avec un Tank. Surge profite énormément des doutes de ses adversaires pour devenir de plus en plus fort. Ne le laissez pas faire !
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale