Votre périple débute dans la maison de Bob l’Éponge. Cette première partie fait office de tutorial afin de vous apprendre les différents mécanismes du jeu. Vous avez plusieurs pièces à explorer pour mettre la main sur les spatules dorées ainsi qu’une des chaussettes de Patrick. Vous remarquerez que certaines portes sont encore verrouillées (l’une s’ouvre avec 10 objets brillants, l’autre avec 50).
Commencez par vous rendre dans la cuisine afin de faire le plein d’objets brillants. Explorez bien chaque recoin, y compris en grimpant sur le frigo. Et n’oubliez pas que le double-saut est votre ami. Fais-en de même en visitant la salle de bain.
Maintenant, vous disposez des objets brillants suffisants pour ouvrir la porte verrouillée à 10. Explorez la chambre et récupérez votre premier sous-vêtement (concrètement, il s’agit de l’énergie du personnage). Passez maintenant la porte qui se trouve sur votre gauche pour arriver dans la bibliothèque et continuez à faire le plein d’objets brillants. Pour récupérer la chaussette, activez tous les interrupteurs (n’oubliez pas de donner un coup de tête sous le piédestal en bois. Ensuite, rebondissez sur la bouée puis grimpez sur la plate-forme qui se trouve à votre droite pour atteindre votre première chaussette.
Sortez de la pièce puis allez ouvrir la porte verrouillée à 50. Récupérez la spatule dorée puis quittez les lieux en passant par le sas de sortie.
Sommaire de la soluce complète de Bob l'Éponge : Bataille pour Bikini Bottom : Réhydraté