Cette section du chapitre "Seattle, jour 2" (arc d'Abby) fait suite à "Le raccourci".
Collectibles à trouver :
Cheminement
Vous démarrez cette séquence au 21è étage de l'hôtel et dans son complexe sportif. Commencez par plonger dans la piscine pour trouver une pièce en plein milieu près de la grille d'évacuation de l'eau, au niveau de la profondeur maximale. Entrez ensuite dans la salle de sport sur votre gauche et notez le code du wifi affiché sur les murs, ce sera celui du dernier coffre du jeu que vous croiserez peu après. Empruntez ensuite l'escalier (le n° de l'étage est mentionné à côté de sa porte, pour l'identifier) pour entamer une véritable descente aux enfers.
Après avoir trouvé une note de la FEDRA sur le premier cadavre rencontré derrière la porte, descendez au 19è étage en ayant récupéré des munitions au passage. Vous arriverez dans une zone remplie de spores, mais Lev n'a pas de masque : il va falloir en trouver un pour lui, partez donc à l'aventure en quête du précieux sésame. Franchissez la poutre au-dessus du vide sur votre droite et parcourez les chambres jusqu'au fond de l'étage (il y a bien un masque dans la chambre 1905, mais il est inexploitable) : c'est dans la chambre 1904, à droite après le distributeur, que vous trouverez ce que vous cherchez. Évidemment, vous serez accueillie comme il se doit par un groupe d'infectés sur le chemin du retour…
Affrontement : Embuscade de rôdeurs
Dès que vous vous approcherez de la porte pour revenir dans le couloir, vous verrez un infecté courir dans ce dernier. Il y aura en tout et pour tous six rôdeurs à éliminer : ces derniers sont rapides et agressifs, et si vous restez au bout du couloir, vous risquez potentiellement de vous faire prendre par surprise. Néanmoins, cela reste un positionnement tactique efficace si vous avez suffisamment de santé et une arme de corps-à-corps (voire un ou deux surins) pour les contrer lorsqu'ils vous attaquent. Occupez-vous des autres avec une arme à feu lorsqu'ils vous foncent dessus, voire attendez carrément qu'ils arrivent à votre contact pour opérer un contre dévastateur.
Rejoignez ensuite Lev pour lui apporter le masque et retourner explorer l'hôtel avec lui. Faites-le d'abord grimper au 20è pour récupérer le tuyau d'incendie, qui vous permettra de descendre aux étages inférieurs (en l'occurrence jusqu'au 15è). Après avoir longé le distributeur de boissons pour ne pas tomber dans le vide, vous vous ferez agresser par un infecté sorti du mur dans la salle de bains qui suit : ceci se reproduira dans les salles et étages qui suivent, faites donc super attention aux tas de champignons les plus massifs dans les murs, surtout que le mode écoute ne semble pas révéler tous les infectés qui se cachent dedans !
Une fois à l'étage du dessous, le mode écoute vous révélera la présence d'un claqueur que vous pouvez abattre d'un headshot discret (silencieux ou arbalète) depuis la poutre au-dessus du vide. Attention, un rôdeur va surgir du mur en face après avoir atteint le rebord suivant. Ensuite, vous arriverez dans une pièce pratiquement intacte, et poursuivrez dans un couloir : prenez la porte entrouverte à droite puis passez par la poutre et le trou dans le mur en face de vous pour récupérer le lance-flammes (attention au rôdeur dans le mur à droite). Descendez ensuite discrètement à l'étage d'en-dessous et éliminez furtivement (à distance ou non) les deux claqueurs immobiles, avant d'abattre le rôdeur qui vous foncera dessus.
En descendant à travers les débris qui font office de "marches" jusqu'à l'étage suivant, vous entendrez le son d'un infecté plus costaud, dont vous pourrez identifier la localisation avec le mode écoute. Il s'agit d'un puant, et il peut totalement être contourné vu que la pièce où il se trouve ne contient rien d'intéressant : continuez plutôt via la poutre sur votre droite ! Cependant, si vous tenez absolument à l'abattre, sachez que vous pouvez inaugurer votre lance-flammes sur lui. Pensez juste à rester à bonne distance (le lance-flammes a de toute façon une bonne portée) pour ne pas être prise dans ses explosions de spores. Après avoir franchi la poutre, franchissez le précipice en sautant pour arriver à l'étage encore en-dessous. Attention, un rôdeur sortira du mur droit devant vous en arrivant. Sinon, une pièce se trouve derrière vous une fois que vous avez "atterri" à ce nouvel étage.
Poursuivez votre chemin en passant par les poutres et les éboulements pour descendre prudemment. Vous finirez par voir un peu de lumière naturelle et une zone plus ouverte et (un peu) moins en ruines où vous pourrez vous laisser tomber et continuer de descendre les étages sans encombres, du moins pour l'instant. Lorsque vous tomberez dans un petit espace dont vous aurez à ouvrir la porte avec une action contextuelle, prenez le temps de bien préparer votre armement (craftez tout ce que vous pouvez et assurez-vous que vos armes sont bien chargées), car vous allez entrer dans une zone particulièrement sinistrée !
Affrontement : Nid d’infectés
Cette rencontre est particulièrement pénible à cause des trois rôdeurs cachés dans les murs qui vous empêcheront de la compléter en toute furtivité (de toute façon, abattre le puant briserait cette dernière). Commencez par vous occuper déjà des claqueurs que vous pouvez éliminer à distance avec un tir au silencieux ou à l'arbalète, voire avec une attaque furtive. Faites juste en sorte qu'il en reste le moins possible (un seul, au pire) pour pouvoir vous occuper du puant au lance-flammes, quitte à profiter de sa portée pour incendier d'autres infectés qui viendraient se joindre au combat dans la même zone.
Vous pouvez ensuite finir de fouiller l'étage à la recherche de loot et de munitions (il n'y a pas de collectibles) mais prenez garde, des rôdeurs peuvent rester cachés dans les murs même si l'affrontement est considéré comme terminé par le jeu ! Si vous ne les avez pas abattus tous les trois, ils seront en effet toujours là. Dirigez-vous ensuite vers la porte métallique au fond et franchissez-la, pour arriver dans la cage d'ascenseur. Descendez au 4è étage à partir de là, et n'oubliez pas la pièce dans le distributeur sur votre gauche en arrivant dans le couloir. En franchissant la porte un peu plus loin, vous quitterez enfin l'obscurité et la zone infestée de spores. Descendez en direction de l'espèce de salon extérieur, et récupérez au passage la pièce qui traîne dans le comptoir. Il ne vous reste plus qu'à suivre Lev à travers les décombres jusqu'à activer une cinématique, lorsque vous rejoignez le WLF devant l'hôpital.
Cette zone vous est familière puisque vous l'avez déjà traversée avec Ellie dans "Les Séraphites", à cette différence près que vous y arrivez chronologiquement avant son passage. Mieux encore : vous en êtes en territoire allié et pouvez donc l'explorer en toute sérénité ! Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour interagir avec vos compagnons. Une fois que vous estimez avoir fait le tour des lieux, entrez dans le hall principal via la porte d'entrée, derrière le feu. Une cinématique se déclenchera, concluant cette séquence.
Vous poursuivrez l'aventure au sous-chapitre "L'épicentre".
Retour au sommaire du scénario principal de The Last of Us Part IIThe Last of Us Part II : notre solution complète