Cette section du chapitre "Seattle, jour 1" (arc d'Abby) fait suite à "La forêt".
Collectibles à trouver :
- 3 artefacts
- 4 pièces à collectionner
- 1 établi de bricolage
- 1 coffre
- 2 arme et équipement rares
- 1 manuel d’entraînement
Cheminement
Une fois sortie du préfabriqué, avancez droit devant vous et franchissez la clôture grâce au conteneur bleu. Entrez ensuite dans le bâtiment pour tomber sur un établi. Dans la salle suivante, entrez dans l'espèce de bureau sans porte pour trouver un étui d'arme longue. Passez ensuite par-dessus ledit bureau puis par la fenêtre pour atterrir dans une zone remplie de conteneurs… et d'infectés.
Affrontement : zone de chargement
Ce combat vous mettra au prise avec six infectés en tout, dont deux claqueurs, mais il est totalement envisageable de tous les éliminer furtivement en prenant votre temps. La grande quantité de conteneurs vous aidera à rester à couvert la plupart du temps, et vos ennemis sont globalement assez éloignés les uns des autres, tout du moins au début. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à en éliminer la première moitié sans vous faire remarquer et finir le travail plus sereinement, avec autorité si besoin.
Une fois la zone tranquillisée, partez en direction de la grande roue via la route à moitié effondrée. Vous allez d'ailleurs vite redescendre via un plongeon forcé, passer par un camion une fois revenue sur la terre ferme… pour devoir de nouveau vous jeter à l'eau ! Nagez en direction du ferry échoué et malgré les vagues (n'hésitez pas à appuyer sur L1 pour nager plus vite) et "réfugiez-vous" dedans. Rien de bien danger au début malgré l'ambiance oppressante : montez directement à l'étage supérieur, où vous tomberez sur une porte qui fait de la résistance.
Vous aurez plusieurs infectés à éliminer à cet étage et surtout au suivant. Maintenant que vous disposez de l'arbalète, vous pourrez abattre des ennemis d'un seul tir avec davantage de réussite, même s'il faudra quand même viser un minimum correctement (la tête restant une valeur sûre !). Prenez votre temps pour tous les aligner, surtout que les carreaux d'arbalète se récupèrent bien plus facilement que les flèches de l'arc d'Ellie. Si jamais vous manquez de munitions à la fin, il devrait vous rester assez peu d'infectés à exterminer pour y aller à l'arme à feu ! Montez ensuite sur le pont supérieur, où vous attendent un coffre et un autre groupe un peu plus costaud…
Affrontement : ferry
Si vous arrivez à cette rencontre avec un stock complet de carreaux d'arbalète, ce combat sera un jeu d'enfant ou presque : éliminez tous les infectés du pont à distance, et celui de la cabine où se trouve le coffre de façon furtive. Il devrait du coup vous rester suffisamment de munitions pour vous occuper du puant, même si ce dernier est totalement facultatif vu qu'il n'obstrue pas le passage vers la porte. Si vous avez bien géré votre affaire, il peut ne rester que lui, immobile car pas alerté, et vous pourrez aller tout doucement ouvrir la porte de la cabine de commandement sans qu'il ne vous repère !
Une fois dans la cabine, ressortez par l'échelle et retournez sur la route pour reprendre la direction de l'aquarium. Le reste du chemin est une longue ligne droite sans embûches, qui vous fera cependant apprécier le fait que les jeux vidéo ne fassent pas ressentir l'humidité pour de vrai sur votre manette. Une fois arrivée à l'aquarium, vous comprendrez vite que la porte principale est fermée.
Contournez le bâtiment, escaladez les grillages et rentrez par la fenêtre dont la vitre est brisée. Explosez celle au plafond puis récupérez le câble jaune pour le lancer par l'ouverture que vous venez de créer, en visant afin qu'il retombe par là où vous êtes arrivée : cela vous permettra de ressortir et d'y grimper pour atteindre le toit, et briser la vitre dans le plafond suivant (au niveau du sol pour vous, donc) et de poursuivre votre progression dans l'aquarium jusqu'au bateau dans le théâtre, où vous retrouverez Owen pour une ultime cinématique.
Vous poursuivrez l'aventure au sous-chapitre "Retour sur la côte".
Retour au sommaire du scénario principal de The Last of Us Part IIThe Last of Us Part II : notre solution complète