Cette section du chapitre "Seattle, jour 1 (Ellie)" fait suite à "Channel 13".
Collectibles à trouver :
Cheminement
Une fois que vous avez barricadé l'accès aux tunnels, vous allez pouvoir explorer ces derniers. Au début, vous ne rencontrerez pas spécifiquement de souci et pourrez progresser dans des couloirs très sombres et envahis de spores. La situation se compliquera cependant assez rapidement, dès que vous verrez un claqueur dans un couloir en-dessous du conduit étroit dans lequel vous vous faufilez : un affrontement mélangeant humains infectés vous attend.
Affrontement : station de métro
Cette séquence requiert un peu d'organisation car si les ennemis humains ne sont pas spécialement difficiles à éliminer, les infectés seront tous des claqueurs. Commencez par vous occuper des deux immobiles dans la pièce sur votre gauche avec des attaques furtives, cela vous facilitera le reste de l'affrontement. La visibilité étant très moyenne ici, n'hésitez pas à profiter du mode écoute pour localiser vos ennemis. Ensuite, vous pouvez soit la jouer patiente en mettant à profit les nombreuses couvertures disponibles, soit ouvrir le feu (et profiter de la capacité de votre alliée à faire tomber un ou deux de vos adversaires dans le tas), mais restez juste vigilante face au claqueur qui finira par se pointer à un moment ou un autre.
Une fois la zone nettoyée, fouillez les lieux si vous manquez de munitions ou de loot puis poursuivez le long des rails et dans les rames de métro. Une fois la zone éclairée en rouge franchie, vous devrez vous faufiler entre deux portes entrebâillées sur la gauche puis passer carrément sous la rame en rampant dans la foulée. Vous pouvez ensuite continuer tranquillement votre route, en ne manquant pas l'établi de bricolage sur le chemin. Utilisez ensuite la corde en la lançant par-dessus le gros tuyau pour accéder à l'échelle suivante. Frayez-vous ensuite un passage dans le conduit d'aération grillagé tout en écoutant le massacre qui se déroule en-dessous…
Affrontement : locaux techniques du métro
Vous allez faire la connaissance avec un nouveau type d'infecté, exclusif à The Last of Us Part II : les puants. D'une taille comparables aux colosses déjà rencontrés dans le premier volet, ces monstres sont particulièrement vulnérables au feu, aussi assurez-vous de disposer de cocktails Molotov pour bien les entamer. Pendant qu'ils brûlent, tirez-leur des balles en pleine tête, cela devrait faire l'affaire. Il y en aura deux à exterminer ici, ainsi qu'un petit groupe de coureurs, dans un passage assez exigu : privilégiez du coup une première attaque efficace sur un puant pour attirer l'autre et vous débarrasser de ces deux créatures très dangereuses en priorité, afin que d'éviter leurs lancers de spores.
Après avoir consigné les puants dans le journal d'Ellie, reprenez votre exploration et quittez la salle de maintenance. Dans la pièce suivante, à nouveau éclairée par une lumière rouge, vous devrez ouvrir le rideau de fer avec Dina pour progresser. Vous arriverez ensuite dans un long couloir : libre à vous d'explorer les deux pièces ouvertes derrière les portes bleues sur votre droite, ou de continuer tout au fond, où la porte grillagée est bloquée. Nous vous recommandons de faire le plein de munitions dans le vestiaire accessible derrière la deuxième porte ("Lounge"). Notez que vous devrez entrer le code 15243, récupéré à l'aide de l'énigme du code de la canette, pour accéder à ce vestiaire. Pour avancer, retournez-vous vers votre gauche et repérez la barrière jaune, que vous devrez enjamber pour atteindre une nouvelle séquence remplie d'infectés.
Affrontement : station de pompage du métro
Comme dans la rencontre précédente avec des puants, ces derniers vous attendront au nombre de deux, et ne détecteront pas votre présence sans que vous ne cherchiez à les alerter. Profitez donc de la situation pour leur lancer un cocktail Molotov chacun puis les finir avec des balles, en n'oubliant pas que des coureurs (heureusement peu nombreux) vont se pointer et tenter de vous compliquer la tâche : ne les négligez pas, ce serait bête de se faire dévorer par ces ennemis aussi vifs que stupides, alors que beaucoup plus simples à abattre que leurs congénères massifs et dangereux !
Traversez ensuite toute la station de pompage pour atteindre le couloir que la porte verrouillée bloquait, et poursuivrez votre exploration. Vous arriverez dans une station de métro en ruines : frayez-vous un chemin à travers les rames et récupérez les derniers collectibles, puis sortez toutes les deux de cet enfer jusqu'à une cinématique où vous devrez abattre un infecté qui vous agresse dans un éboulement. Vous devrez ensuite fuir les lieux en quatrième vitesse : ne cherchez pas à tuer les infectés qui vous poursuivent, ils sont beaucoup trop nombreux ! Une fois à l'abri, escortez ensuite Dina, épuisée, jusqu'à l'extérieur où vous trouverez enfin un peu de tranquillité.
Vous poursuivrez l'aventure au sous-chapitre "Le théâtre".
Retour au sommaire du scénario principal de The Last of Us Part IIThe Last of Us Part II : notre solution complète