Cette quête ne se déclenche pendant la guerre des vins qu'à plusieurs conditions :
- Accepter "Guerre des vins : Coronata" et "Guerre des vins : Vermentino".
- Pendant "Guerre des vins : Coronata" : ramasser la "lettre rédigée sur un beau papier" et la "grosse clé en cuivre" sur le corps trouvé au trésor gardé au nord-est du vignoble Coronata. Puis lire la lettre.
- Pendant "Guerre des vins : Vermentino" : ramasser la "lettre rédigée sur un beau papier" et la "grosse clé en cuivre" sur le corps trouvé au trésor gardé au nord-est du panneau de voyage rapide "Vallée de la sans-retour". Puis lire la lettre.
En comparant les deux lettres Geralt comprend qu'une même personne cause du tort aux deux vignobles en plantant des Ekinoppyres. Les propriétaires des vignobles ne sont donc pas responsables des invasions d'Ekinoppyres dont ils s'accusent réciproquement. Puisque les deux lettres mentionnent Tesham Mutna, rendez-vous sur place pour trouver une petite ferme. Ouvrez la porte de la cave qui se trouve dans le champ d'arbres blancs.
A l'intérieur vous serez attaqué par une Ekinoppyre adulte puis découvrirez une plantation d'Ekinoppyres juvéniles. Fouillez dans l'une des caisses posées contre le mur du fond pour trouver la lettre qui incrimine le comte Crespi. Vous possédez enfin le nom du responsable, pensez à détruire les jeunes Ekinoppyres avant de partir, ce n'est pas obligatoire mais si vous ne le faites pas vous serez attaqué par plusieurs adultes si vous revenez plus tard.
Retournez au pont de Plegmund et faites part de vous découverte pour compléter la quête et décider le duché à laisser la propriété de Belgraad aux deux propriétaires en coopération.
Retour aux quêtes secondaires de Blood and Wine