Vous commencez ce chapitre exclusif à la version Switch de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition avec seulement Melia et Shulk dans votre équipe directerement au niveau 60 avec déjà la totalité de leurs arts disponibles, y compris les arts Monado optionnels dans le jeu de base. Votre premier obtjectif sera d'aller aider Kino et Nene, deux des enfants de Riki, qui se trouvent dans une situation délicate. Après un petit combat contre trois bêtes sauvages et avoir confirmé que ces deux Nopons sont bien les enfants de Riki, ces derniers décident de vous assister et rejoignent l'équipe. Votre équipe est désormais complète et vous pouvez vous diriger vers votre prochain objectif : le cap des compagnons.
Vous pouvez combattre quelques monstres sur la route si vous le souhaitez pour prendre de l'expérience ou vous habituez au gameplay des nouveaux personnages. Dans les faits, Nene et Kino sont des copies presque exactes respectivement de Reyn et Sharla donc vous ne devriez pas être trop bouleversé. En revanche, si vous n'aviez pas l'habitude de jouer Melia dans le jeu de base, cela peut tout à fait être utile de faire quelques combats pour apprendre à la contrôler (vous pouvez cliquer ici pour avoir quelques conseils de base sur son style de jeu). Lorsque vous êtes prêt, entrer dans le cap des compagnons.
On va alors vous indiquer un moyen de vous rendre à la capitale Alcamoth. Avant de vous rendre sur place, prenez le temps de faire quelques annexes, surtout celle se trouvant juste à côté d'un gros cristal d'Ether à l'entrée du village. Elle ne prend que quelques secondes à faire et vous permet d'obtenir un objet qui vous permettra d'extraire des gemmes depuis ces gros cristaux d'Ether. C'est l'unique moyen d'obtenir des gemmes dans ce chapitre (il est impossible de créer ses propres gemmes) donc il est fortement conseillé de la faire. Mettez-vous ensuite en route vers le transporteur permettant de se téléporter là-bas. En chemin, vous ferez la rencontre d'une des nouveautés majeure de ce chapitre exclusif : les Ponspecteurs.
Les Ponspecteurs sont seront un atout majeur en combat : non seulement ils participent activement aux combats, ce qui implique qu'ils attaquent, soignent et appliquent des supports, mais surtout comme vous allez le découvrir une fois que vous en aurez obtenu au moins un de chaque type (attaque, soin, support), vous allez débloquer l'équivalent des Enchaînements de ce nouveau chapitre (vous pouvez cliquer ici pour avoir une explication détaillée de leur utilisation en combat). Il est donc fortement conseillé d'essayer d'en recruter le plus possible pour vous faciliter les tâches. Vous pouvez déjà en recruter quatre voire cinq à ce stade du jeu donc à vous de voir si vous souhaitez continuer directement l'aventure ou prendre le temps de recruter des Ponspecteurs. Pour continuer, passer le portail en bois et continuer tout droit vers l'est pour arriver aux Décombres de Barouh.
Entrez dans les décombres et traverser-les, puis continuez jusqu'à atteindre la Butte aux colonnes. D'ici, empruntez les ponts en bois pour avancer et arriver dans une zone que vous connaissez déjà puisqu'elle provient du jeu original : l'île du sceau de Soltana. Une fois sur cette île, vous n'avez plus qu'à monter en haut de la tour pour accéder au téléporteur.
Une fois à Alcamoth, continuez tout droit pour déclencher une cinématique. Vous allez entendre un cri d'enfant venant de plus loin. Continuez encore tout droit et montez la Voie de Melfica pour lancer le premier combat de boss de ce chapitre.
Taos Neigia
Taos Neigia est le premier ennemi de Brume que vous affronterez. Les monstres de Brume sont des ennemis possédant de meilleurs stats et surtout peuvent appeler en renfort tous les ennemis qui se trouvent à proximité, ce qui peut vite entraîner une situation incontrôlable. Cependant, pour ce combat, Taos Neigia ne peut pas appeler de renforts. Le boss est niveau 66, être au niveau 65 peut être utile. Si vous avez commencé à faire des quêtes annexes, vous devriez être dans ces niveaux.
Avoir quatre ou cinq Ponspecteurs facilite grandement le combat (il y en a un juste en bas du pont dans Alcamoth qui vous demande simplement de ramasser 5 plumes qui se trouvent toutes au même endroit ans Alcamoth, ce qui en fait une recrue supplémentaire facile. Etant un ennemi volant, le combo Lance céleste + Genou étoilé de Melia ne marche malheureusement pas (il est possible de l'hébéter grâce aux Ponspecteurs). Melia reste malgré tout un atout non négligeable pour ce combat. Vous pouvez invoquer deux esprits de la terre dès le début du combat avec Copie d'invocation pour augmenter grandement la résistance physique de tout le monde. Le boss ne fera alors presque aucun dégât et Kino peut soigner le tout.
Une fois le combat et les cinématiques terminés, votre prochain objectif sera de vous rendre au laboratoire de l'enfant que vous avez sauvé. Pour aller plus vite, vous pouvez vous téléporter directement au passage de Xen et continuer vers l'ouest pour arriver au Pont céleste.
Après les scènes au laboratoire, vous devrez vous mettre en route pour Gran Dell. Le jeu vous informe également que vous avez désormais la possibilité d'acheter des grimoires à une marchande se trouvant pour l'instant au cap des compagnons en l'échange de points obtenus en battant des Ennemis Uniques. Ces grimoires sont très importants puisqu'ils vous permettent d'améliorer vos arts jusqu'au niveau X donc prenez toujours le temps de battre les monstres uniques sur votre chemin pour pouvoir obtenir ces grimoires. Reprenez ensuite votre chemin vers Gran Dell. Pour cela, téléportez-vous à la place de Barouh et continuez toujours vers l'est. Vous tomberez alors sur des grands remparts. Ce sont les remparts de Gran Dell.
Après avoir franchi les remparts, traversez les champs paisibles et la ville de Gran Dell se trouve toujours tout droit. Après avoir rencontré Helmaline, continuez tout droit pour déclencher une cinématique.
Pour aller plus vite, téléportez-vous directement à l'île du sceau de Soltana. Sur place, vous allez vous rendre compte que la brume se répend et transforme les monstres alentours pour les rendre plus puissants. Un premier combat vous attend contre deux monstres. Le combat terminé, Melia sent que ce qui vient d'arriver pourrait également se produire aux Armas se trouvant à l'intérieur de Gran Dell. Téléportez-vous pour vous rendre compte qu'elle avait raison et un nouveau combat vous attends. Une fois le combat terminé, rendez-vous au laboratoire où un combat de boss vous attend.
Gaelgar
Gaelgar est accompagné deux Andos : un Andos offensif et un Andos gardien. Eliminez d'abord l'Andos offensif puisque c'est celui qui pose le plus de problème puis le gardien. Une fois seul, le combat devient beaucoup plus gérable. Si vous avez recruté un bon nombre de Ponspecteurs (six ou sept sont disponibles à ce stade), alors vous devriez pouvoir utiliser leurs Opé-rapons spéciales. Utiliser Chaos (l'attaque orange) facilite grandement le combat puisque c'est une attaque de zone qui hébète tout le monde, y compris Gaelgar. Uitliser deux esprits de la terre avec Melia pour renforcer la défense peut également être utile pour se protéger des coups de Gaelgar, mais pouvez également être beaucoup plus offensif et utiliser deux esprits de la foudre pour éliminer rapidement les deux Andos.
Après ce combat de boss, vous entrez dans le dernier tiers du chapitre donc commencez à accumuler les quêtes annexes pour bien vous préparer et recruter le plus possible de Ponspecteurs. Suite aux divers dialogues, vous obtiendrez une quête fil rouge vous demandant d'obtenir des renseignements auprès de deux gardiens. Le premier se trouve à l'entrée de Gran Dell et le second aux remparts. Ensuite, direction le lac tranquille à côté de Gran Dell pour parler à Sarja qui vous donnera les renseignements que vous souhaitez. Retournez ensuite voir Rasdam à Gran Dell.
Cela va déclencher une seconde quête fil rouge vous demandant de trouver un cristal d'Ether dans une grotte située aux Terres interdites. Pour s'y rendre, le plus simple est de se téléporter aux Buttes aux colonnes et de se laisser tomber sur la gauche pour arriver au tracé de Fyne. Passez ensuite par la Lance scapulaire et continuez tout droit jusqu'à arriver dans la grotte.
Une fois dans la grotte, continuez tout droit et montez les escaliers jusqu'à trouver un très grand cristal d'Ether vert. Le cristal d'Ether que vous cherchez se trouve au pied de ce grand cristal.
Une fois que vous retournerez voir Razdam à Gran Delle, les combats vont s'enchaîner donc préparez-vous. Un premier combat se lance dans le but d'aider Tyrea contre un Mammut laeklit niveau 71 donc soyez à jour au niveau de votre expérience. Le combat terminé, un nouveau combat vous attend contre un Roi Fourmix accompagné de plein de Fourmix. Concentrez-vous sur les petits Fourmix d'abord pour réduire le nombre. N'oubliez pas l'attaque Chaos des Ponspecteurs qui permet d'hébéter tout le monde, ce qui est très pratique dans les combats avec plusieurs ennemis. Enfin, en retournant à Gran Dell, un dernier combat contre un Dino Seiros, lui aussi accompagné d'une multitude de monstres, vous attend. Encore une fois, Chaos des Ponspecteurs ou même Monado Cyclone de Shulk permet de réduire le nombre très rapidement.
Après tout ces combats, Tyrea vous donne son masque pour pouvoir activer le téléporteur menant à Alcamoth. Une fois dans la capitale, le point de non-retour se trouve dans le Palais impérial au niveau du téléporteur. Le jeu vous prévient lorsque vous êtes sur le point de le franchir. Ce qui suit sera le dernier combat de la trame principal du chapitre additionnel et il est conseillé d'être niveau 75 pour ne pas avoir trop de problème contre le boss final donc préparez-vous bien et allez recruter tous les Ponspecteurs si possible avant de vous lancer.
Roi des Brumes (partie 1)
Le combat contre le Roi des Brumes est en deux parties. Ce dernier commence toujours le combat par invoquer plusieurs Soldats des Brumes (quatre en général) donc éliminez-les le plus vite possible pour pouvoir vous concentrez sur lui puisqu'il ne semble pas réutiliser Invocation pendant le combat. Une fois tout seul, le combo Lance céleste + Genou étoilé de Melia fait des merveilles puisque le Roi des Brumes peut chuter. Une fois que le roi a chuté, utilisez Comète des Ponspecteurs pour lui faire d'énormes dégâts, surtout si vous avez les douze. Après cela, il n'en faudra pas beaucoup pour passer à la phase suivante.
Roi des Brumes (partie 2)
Contrairement au combat contre Zanza, il n'y a pas de checkpoint entre les deux phases donc si vous mourrez, vous devrez recommencer les deux phases. Durant cette phase, le Roi des Brumes tape beaucoup plus fort. Comme pour la première phase, il commence le combat en invoquant quatre soldats des Brumes. Si vous avez économisé l'attaque des Ponspecteurs durant la première phase ou réussie à reremplir la barre, utilisez Chaos dès le début du combat. Cela permettra non seulement d'hébéter tout le monde, mais en plus tous les soldat seront presque morts.
Encore une fois, seul, le Roi des Brumes est beaucoup plus abordable. Cependant, il faut faire attention à Brume écrasante. Cette attaque fait chuter tout ceux qui se trouvent devant lui et le temps de chute est assez long, lui laissant le temps de vous finir avec Rayon Agnos. Pour éviter cela, restez toujours derrière lui avec Melia pour ne pas chuter et pouvoir aller aider vos compagnons après l'attaque. Lorsqu'il ne lui reste plus qu'à peu près un tiers de sa vie, il va de nouveau utiliser invocation donc c'est le moment de faire appel une nouvelle fois aux Ponspecteurs. Chaos ou Comète devrait suffire à tuer tout le monde sur le terrain (Chaos présentant l'avantage d'hébéter le Roi des Brumes si ce n'est pas le cas).
Retour aux solutions compètes de Xenoblade Chronicles Definitive EditionRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition