Cette quête se lance si Syanna est tuée pendant "Tesham Mutna". La duchesse n'a pas apprécié que vous ayez conduit sa soeur à sa mort et vous a donc envoyé en prison. Vous êtes interpelé par Jacques le beau qui travaille avec vous à la blanchisserie.
Dans la cour principale vous pouvez faire une partie de Gwynt avec les joueurs assis à une table, mais vous ne gagnerez rien de spécial. Vous pouvez aussi lancer la quête secondaire "Les avantages de la prison" en examinant la pierre en surbrillance sur le mur de la cour avec vos sens de sorceleur.
Prenez la porte rouge dans un coin de la cour et descendez jusqu'à la blanchisserie, ramassez le savon qui se trouve par terre et le linge sale qui est dans deux paniers au fond de la pièce, puis placez le tout dans la bassine à côté de celle où Jacques travaille.
Vous êtes alors attaqué par les trois hommes avec lesquels vous vous êtes battu dans "Dans l'antre de la bête". Ils considèrent que vous êtes responsable pour leur séjour en prison et comptent bien vous le faire payer. Vous pouvez utiliser le signe Axii pour hypnotiser l'un d'entre eux, vous n'aurez alors qu'à en affronter deux.
Suite à la bagarre vous passerez une semaine en isolement puis serez mené à un bureau où vous attend Damien. Vous y trouvez aussi Dandelion qui a réussi à convaincre la duchesse de vous libérer. Une fois libre vous retrouvez Regis devant la prison, celui-ci continue de s'interroger sur un point : Syanna n'a commandité que quatre meurtres alors qu'il y a cinq vertus chevaleresques. Vous pouvez vous en laver les mains et déclarer ne plus vouloir entendre parler de cette histoire, ou décider de creuser l'affaire jusqu'au bout.
Si vous menez l'enquête, vous voici de retour au jeune cireur de bottes du quartier du port. C'est lui qui remettait les lettres avec le nom de la prochaine victime à Dettlaff, des lettres qu'il recevait lui-même de mendiants. La prochaine étape est donc l'abri des mendiants du quartier. Sur place une bande d'hommes tente d'intimider le propriétaire de l'abri, assommez-les tous les deux et le propriétaire vous aidera à parler aux mendiants. Vous découvrez que l'un d'entre eux possède encore une lettre qui devait être remise à Dettlaff dans le futur, celle-ci contient le nom de la cinquième victime : La duchesse. Vous pouvez choisir d'en informer cette dernière où décider de laisser couler l'affaire.
Si vous décidez de dire la vérité, rendez-vous au cimetière où la duchesse et Dandelion se recueillent sur la tombe de Syanna. Vos efforts ne servent à rien, peu importe ce que vous direz la duchesse ne vous croira pas et vous ordonnera de quitter les lieux.
Vous retrouverez finalement Regis au cimetière de la mère-lachaise pour boire de l'eau de vie et parler de l'avenir, c'est la fin de la quête principale.
Retour à l’aventure de Blood and Wine