Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , Shulk possède la capacité d'utiliser des pouvoirs particuliers appelés Arts Monado. Ces pouvoirs lui sont exclusifs et doivent être utilisés correctement afin de pouvoir remporter la victoire contre la plupart des boss de la trame principale. Voici donc une explication sur les effets de chacun des arts Monado et comment les utiliser.
Les arts Monado peuvent être utilisés lorsque la jauge d'art spécial de Shulk est pleine. Celle-ci se remplie après chaque auto-attaque réussie. Lorsque le joueur sélectionne l'art spécial, tous les arts de Shulk vont être remplacés par les arts Monado. Une fois un art Monado utilisé, la barre de spécial se vide plus ou moins en fonction de l'art sélectionné et les arts normaux sont de nouveau présents.
Contrairement aux arts normaux, les arts Monado n'ont pas besoin de grimoire pour être amélioré jusqu'au niveau X. Avancer dans l'histoire débloquera automatiquement cette possibilité.
Ravage
Ravage est disponible dès le moment où Shulk apprend à contrôler l'épée de Monado. Il s'agit d'une attaque puissante qui fera le double de dégâts aux Mékons une fois totalement améliorée. L'attaque Ravage possède une grande portée et peut toucher tous les ennemis qui se trouvent devant Shulk, ce qui en fait donc un art très pratique durant certains chapitres de l'histoire où vous n'allez affronter que des Mékons.
Enchantement
Enchantement est un autre art Monado très important lorsque vous affrontez des Mékons. En effet, sans cela, vos coéquipiers ne pourront pas faire le moindre dégât aux Mékons (à moins d'avoir équiper des armes anti-Mékons). Une fois Enchantement utilisé, non seulement ils vont pouvoir les attaquer, mais en plus chaque attaque fera un nombre défini de dégâts supplémentaires aux Mékons. Ce nombre atteint 500 une fois l'art totalement amélioré.
Il est à noter qu'Enchantement n'est pas un buff d'attaque classique, et ne fonctionnera donc pas contre tous les autres types d'ennemis.
Bouclier
Bouclier est un art Monado qui est assez souvent mal utilisé et confondu avec un autre art Monado (Monado Armure). En effet, Bouclier permet de se protéger contre les arts spéciaux et uniquement les arts spéciaux. Vous savez qu'un ennemi utilise un art spécial lorsque celui-ci est écrit en blanc suivi d'un nombre. Utiliser Bouclier contre tout autre type d'attaque est inutile et ne réduit pas les dégâts.
C'est un art à améliorer au plus vite afin de pouvoir vous protéger contre le plus possible d'arts spéciaux. En effet, Bouclier ne protège que si son niveau est égal ou supérieur à celui de l'attaque qui vous vise. Par exemple, si votre Bouclier est niveau VII, celui-ci peut vous protéger contre un art spécial VI mais pas contre un art spécial VIII.
Durant les combats de Boss ou contre des ennemis puissants, il est en général recommandé de conserver ses arts Monado justement pour pouvoir utiliser Bouclier lorsque Shulk a une vision d'un coéquipier étant touché par un art spécial.
Rapidité
Rapidité est un autre art à monter au plus vite. Celui-ci permet d'esquiver absolument toutes les attaques physiques (texte rouge) pendant plusieurs secondes. C'est un autre art Monado à conserver pour lorsque Shulk a une vision d'un coéquipier étant visé par une attaque physique pour lui permettre d'esquiver cette attaque. Cependant, il peut être pertinent d'utiliser cet art sur votre tank dans un combat normal également (ou bien sur un coéquipier qui a récupéré l'hostilité par erreur, comme Melia par exemple).
Briseur
Briseur est un autre art que vous allez devoir utiliser assez souvent. Celui-ci permet non seulement d'annuler les effets de riposte des ennemis (ce qui en fait un art indispensable dans certains combats), mais également d'annuler les auras des adversaires, en plus d'infliger des dégâts. Briseur possède une très longue portée. Il peut donc être pertinent d'utiliser briseur de loin sur un ennemi ayant un effet de riposte avant de l'approcher.
Cyclone
Cyclone est le dernier art Monado que Shulk obtient de manière normale. Celui-ci consiste tout simplement de permettre à Shulk de faire chuter un ennemi qui est déséquilibré. Cyclone est une attaque de zone, ce qui en fait également une très bonne attaque si vous êtes entouré de plusieurs ennemis.
Ruine
Ruine est un des deux arts Monado optionnels que Shulk peut obtenir en réalisant une quête annexe. Ruine a plusieurs effets : l'attaque de base fait quelques dégâts, et provoque des dégâts d'hémorragie. Mais son utilité principale est d'annuler tous les buffs de l'adversaire.
Dans les faits, Ruine est beaucoup moins utile que l'autre art Monado optionnel que l'on va très souvent privilégier.
Armure
Armure est le dernier art Monado que Shulk peut apprendre et est totalement optionnel tout comme Ruine. Cependant, il est fortement recommandé d'essayer de l'obtenir car c'est un art très puissant. En effet, celui-ci confère un boost de défense physique et Ether pendant plus d'une dizaine de secondes qui peut atteindre les 75% une fois amélioré au niveau X. Cela en fait donc un excellent art pour se protéger contre les attaques physiques et les attaques Ether en cas d'urgence.
Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment obtenir les arts Ruine et Armure.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Tous nos guides d'initiationsRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition