Cette quête se déclenche si Syanna est encore en vie après les événements de "Tesham Mutna".
Cette quête peut se terminer de deux façons possibles :
- Anna Henrietta et Syanna meurent toutes les deux
- Anna Henrietta et Syanna se réconcilient.
Pour obtenir une réconciliation : il y a des actions que vous devez effectuer pendant cette quête, et d'autres que vous devez avoir effectuées avant :
- Avoir choisi de retrouver Syanna pendant "la nuit des longs crocs" et avoir terminé "Il était une fois..."
- Avoir lu le journal laissé par la gouvernante dans "Il était une fois..."
- Avoir accepté d'écouter l'histoire de Syanna pendant la recherche des haricots magiques dans "Il était une fois..."
- Décider de mener l'enquête sur la cinquième lettre plutôt que de se rendre directement à la cérémonie dans "Apparat et circonstances étranges"
- Décider d'aller parler à Syanna après avoir mené l'enquête plutôt que de vous rendre à la cérémonie et faire les bons choix de dialogue en parlant à Syanna : 1 - Parce qu'elle vous a tourné le dos, qu'elle vous a oubliée. 2 - N'avez-vous jamais envisagé de lui pardonner ? 3 - Elle n'était qu'une enfant
La quête commence dans l'échoppe du tailleur de Toussaint. Syanna est en vie, Dettlaff est mort, la duchesse est satisfaite et s'apprête à remettre à Geralt la plus haute distinction de Toussaint.
Mais Regis trouve étrange qu'il n'y ait eu que 4 victimes alors qu'on compte 5 vertues chevaleresques. Ici vous pouvez mener l'enquête jusqu'au bout où vous rendre directement à la cérémonie. Si vous décidez de tout tirer au clair : rendez-vous auprès du jeune cireur de chaussures, c'est lui qui remettait les lettres portant les noms des futures victimes à Dettlaff. Des lettres qu'il recevait de la part des mendiants de la ville. Prochaine étape : l'abri des mendiants. Deux hommes sont justement en train d'intimider le propriétaire de l'abri pour qu'il déménage, assommez-les et celui-ci vous aidera à parler aux mendiants.
L'un d'entre eux reconnaît être en possession de la cinquième lettre : celle-ci porte le nom de la dernière victime : Anna Henrietta.
Ici vous pouvez vous rendre directement à la cérémonie ou aller parler à Syanna. Pour avoir la "bonne fin" vous devrez vous rendre au palais pour parler à la soeur de la duchesse, ici les bonnes options de dialogues sont : 1 - Parce qu'elle vous a tourné le dos, qu'elle vous a oubliée. 2 - N'avez-vous jamais envisagé de lui pardonner ? 3 - Elle n'était qu'une enfant. Mais attention : choisir les bons dialogues ne sert à rien si vous n'avez pas rempli toutes les conditions préalables permettant de débloquer la bonne fin.
Si vous avez tout fait correctement, vous assisterez à la réconciliation d'Anna Henrietta et de Syanna.
Sinon vous assisterez à la fin où les soeurs meurent toutes les deux.
Si les soeurs meurent pendant la quête, "Apparat et circonstances étranges" contiendra une scène supplémentaire où Geralt vient déposer des fleurs sur leurs tombes. Toussaint est alors en deuil et Geralt regrette de ne pas avoir pu les sauver.
Mandragore
Peu importe l'issue de la cérémonie, la quête se termine au cimetière de la mère-lachaise en compagnie de Regis. Il souhaite cueillir des racines de mandragore pour distiller de l'alcool. Les racines sont toxiques alors équipez-vous des gants et du masque qu'il vous a donnés (les deux sont dans la catégorie "objets de quête" de votre inventaire). Et utilisez vos sens de sorceleur pour repérer les plantes.
Une fois deux mandragores cueillies, retournez-vous pour découvrir que Regis a disparu. Rendez-vous au point indiqué sur la minimap et de là suivez les traces de pas de Regis pour le trouver aux prises avec trois Brouxes. Regis a été déclaré hors la loi par les vampires de Toussaint pour le meurtre de Dettlaff, il devra partir loin dès l'aube mais peut encore passer le reste de la nuit à boire de l'alcool de Mandragore avec vous. Ainsi se conclut l'aventure principale de Blood and Wine.
Retour à l’aventure de Blood and Wine