Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , une des clés de voûte du système de combat est l'Enchaînement. Cela consiste à lancer une attaque en groupe durant laquelle chaque membre de l'équipe va pouvoir utiliser une attaque chacun son tour afin de faire le plus de dégâts possibles. Savoir utiliser les Enchaînements correctement est essentiel pour pouvoir venir à bout des boss et ennemis les plus puissants du jeu. Voici donc une explication de comment les utiliser de la meilleure façon possible.
Comment faire un Enchaînement ?
Un Enchaînement est possible lorsqu'au moins deux membres de l'équipe sont conscients et capables de bouger. Lorsque cette condition est remplie, il faut alors que la barre d'équipe, la barre bleue en trois parties en haut à gauche de l'écran, soit remplie au maximum.
Il existe de nombreux moyens de remplir cette barre plus ou moins rapidement :
- Réussir un QTE du bouton B. Ces QTE apparaissent en général au milieu de l'écran lorsqu'un allié (ou vous) manque son attaque afin de le remotiver ou, à l'inverse, lorsque celui-ci réussi à faire beaucoup de dégâts à l'ennemi, afin de l'encourager encore plus.
- Infliger un coup critique à l'ennemi
- Utiliser un art dont le but est de remplir cette barre comme "Tout content" de Riki.
- Déclencher un effet suite à l'utilisation d'un art comme parvenir à utiliser Lacération dorsale de Shulk dans le dos d'un ennemi.
- Simplement attaquer avec un personnage possédant une très forte tension
- Vaincre un ennemi durant un Enchaînement rempli un tiers de la barre
Savoir exactement ce qui permet de remplir la barre permet d'exécuter assez rapidement plusieurs Enchaînements durant un combat, élément clé pour vaincre des ennemis de plus haut niveau que son équipe. Une fois l'Enchaînement lancé, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour un Enchaînement optimal.
Les maillons
Les maillons sont tout simplement un multiplicateur de dégâts (ou de soin). Ce multiplicateur peut aller de 1 à 5. Pour augmenter ce multiplicateur, il suffit d'enchaîner les attaques de la même couleur. Par exemple, supposons que l'équipe Shulk - Riki - Sharla fasse un Enchaînement. Shulk utilise d'abord Entaille aérienne, Riki à l'attaque, et Sharla explosion de métal. Ces trois attaques étant des attaques de déséquilibre (couleur rose), le multiplicateur va monter d'un cran à chaque nouvelle attaque utilisée, commençant ainsi de x1 pour finir à x3 après l'attaque de Sharla.
En revanche, si un autre type de d'attaque avait été utilisé (Riki utilise Patatra par exemple, qui est une attaque de chute, donc d'une couleur différente), le multiplicateur serait redescendu à 1.
Puisqu'il n'est pas possible de réutiliser une attaque durant un Enchaînement (sauf exception), parvenir à maintenir le multiplicateur au niveau 5 devient de plus en plus dur au-fur-et-à-mesure que l'Enchaînement se prolonge. Heureusement, il existe un moyen de pouvoir changer de couleur d'Enchaînement sans pour autant faire redescendre le multiplicateur à 1.
En effet, les personnages peuvent également utiliser leur art spécial durant un Enchaînement. Or, ces arts spéciaux peuvent servir de "Joker" pour faire augmenter le multiplicateur peu importe la couleur précédente, mais également la couleur qui va suivre. Ainsi, prenons l'équipe Shulk - Riki - Melia. Shulk et Riki ont commencé un Enchaînement physique de couleur rouge ce qui donne un multiplicateur x2. Melia suit avec son spécial ce qui permet de faire passer le multiplicateur à x3. De nouveau au tour de Shulk, on utilise un art Monado, ce qui fait passer le multiplicateur à x4. Enfin, peu importe l'art que va utiliser Riki, le multiplicateur passera à x5.
Ainsi, grâce aux Arts spéciaux des personnages, il est possible de conserver un maillon maximal pendant très longtemps durant un Enchaînement.
Les maillons bonus
Un Enchaînement classique dure normalement 3 maillons, c'est-à-dire que chaque personnage va pouvoir faire une attaque puis l'Enchaînement prend fin. Cependant, après le troisième maillon, il existe une probabilité d'obtenir un nouveau maillon à condition d'appuyer sur B au bon moment. Si le QTE est réussi, vous allez pouvoir effectuer une attaque supplémentaire. Le même processus peut être répété jusqu'à 15 fois. Au plus l'Enchaînement dure, au plus la vitesse du QTE sera importante. La probabilité qu'un nouveau maillon bonus apparaisse est déterminée par les facteurs suivants :
- l'affinité entre les trois personnages participant à l'Enchaînement
- le degré de réussite du QTE : si vous parvenez à appuyez pile sur les bords de l'anneau, vous augmentez de 20% les chances d'avoir un maillon bonus supplémentaire. En revanche si vous appuyez en dehors du cercle, cela stop l'Enchaînement.
- La tension des personnages
- Certains traits de caractère comme celui de Shulk "Chaîne de l'amitié"
De fait, parvenir à faire des Enchaînements très longs n'est pas seulement une question de chance et peut s'améliorer en partageant la compétence de Shulk ou en améliorant les affinités entre vos personnages.
Les différentes raisons d'utiliser un Enchaînement
De manière évidente, la première raison pour laquelle on veut effectuer un Enchaînement est pour réaliser le maximum de dégâts. En exploitant le multiplicateur et les maillons bonus, on peut d'ailleurs très rapidement arriver à faire des dégâts très impressionnants.
Cependant, les Enchaînements peuvent être utilisés pour d'autre raison. L'autre raison principale, notamment contre les boss, est de faire chuter un ennemi qui ne le pourrait pas autrement. Il faudra alors faire attention à l'ordre de votre équipe pour que vous ayez bien dans cet ordre : en premier celui infligeant le déséquilibre, en deuxième la chute et en troisième, l'hébétement.
Dans la continuité du point précédent, l'Enchaînement peut également permettre de se protéger des visions d'attaque d'Ether grâce à un hébétement causé durant un Enchaînement, ce qui forcera l'ennemi à utilisé un autre art dont vous pourrez vous protéger avec Bouclier ou Rapidité.
L'Enchaînement peut aussi être utilisé dans le but de se soigner. Si vous avez Sharla dans l'équipe et que tous vos personnages sont en mauvaisé posture, utiliser son Onde de soin peut permettre de remettre tout le monde sur les bons rails en cas d'urgence.
Enfin, lancer un Enchaînement au bon moment peut littéralement vous sauver la vie. En effet, si vous lancer l'Enchaînement pile au moment où le nom de l'art apparaît à l'écran, vos personnages subiront quand même l'attaque mais ne pourront pas mourrir et survivront avec 1 PV. De même, si cette attaque était censée infligée des handicaps, vos personnages ne seront pas affectés.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Tous nos guides d'initiationsRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition