Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous avez la possibilité de contrôler directement le personnage de votre équipe que vous souhaitez durant un combat. Chaque personnage ayant ses propres spécificités de gameplay et son rôle dans un combat, il est nécessaire de bien comprendre celui de chacun pour pouvoir tirer profit au maximum des bénéfices de chacun des membres de l'équipe.
Attention ce wiki conerne le septième et dernier personnage rejoignant l'équipe et représente un gros spoil de l'histoire du jeu. Si c'est la première fois que vous jouez au jeu, il est grandement recommandé de quitter cette page car le vrai nom du personnage sera utilisé dans le reste du wiki, Seven étant le surnom donné par la communauté Xenoblade pour ne pas spoil son identité.
Dans son nouveau corps, Fiora est un personnage très offensif dont l'atout principal sera de taper le plus rapidement possible tout en infligeant le plus de coups critiques possibles. Avec des gemmes Vélocité, Doucle attaque et Coup critique, et avec le partage de compétence Absortion critique de Dunban, Fiora peut se maintenir en vie sans aucun art de soin pour l'accompagner. Ses arts suivent donc cette optique offensive qui repose sur la rapidité et les coups critiques.
Grâce aux coups critiques, Fiora est un excellent personnage pour remplir la barre d'Enchaînement très rapidement, ce qui est complété par de nombreux arts offensifs à effet, et qui permettent d'effectuer le combo Déséquilibre - Chute - Hébétude .
Les arts de Fiora
Pour les arts physiques à effet, les plus notables sont Double Lame et Lame Perçante. Ce dernier, dont les dégâts sont triplés sur un ennemi qui a chuté, est d'autant plus important que Fiora possède de nombreux moyens de faire chuter ou de provoquer la chute par un autre membre de l'équipe. Par exemple, Croix Ultime peut faire chuter un ennemi tant que Fiora utilise cette capacité en face de l'ennemi. Crocs aériens peut déséquilibrer et donc donner une ouverture à Shulk, Dunban ou Reyn de faire chuter. Enfin, Impact croisé permet d'hébéter et donc de donner plus de temps à Fiora pour utiliser Lame Perçante.
Fiora possède également deux auras qui favorisent son agressivité. Verrouillage augmente son taux de coups critiques de 50%. Sachant que Fiora possède naturellement un taux de coups critiques élevé, et peut largement dépasser les 50% avec une seule gemme Coup Critique V, cette aura transforme Fiora en machine à coup critique. Dans le même esprit, Vitesses optimisée lui permet de booster ses chances de double attaque, permettant de remplir la barre d'Enchaînement à une vitesse impressionnante.
Ses arts d'Ether sont un peu moins utiles mais Drainage de force peut toujours avoir son utilité, que ce soit pour baisser celle de l'ennemi ou augmenter la sienne.
Les avantages et défauts de Fiora
Dans une équipe basée sur les coups critiques pour remplir très rapidement la barre d'Enchaînements et se soigner, Fiora est tout simplement le meilleur choix qui puisse être fait, et s'implémente parfaitement avec Dunban et Shulk pour vaincre les Super-bosses ou les Ennemis uniques avec plus de 5 niveaux d'écarts.
Elle est également très pratique pour faire chuter les ennemis et les maintenir au sol, ayant accès aux trois étapes du combo Déséquilibre - Chute - Hébétude.
Enfin, avec un multiplicateur x5 durant un enchaînement, son spécial Ailerons canon permet de faire de très gros dégâts tout en continuant la chaîne.
En revanche, l'hyper-agressivité de Fiora lui cause souvent de récupérer l'hostilité, ce qui implique qu'elle peut mourir rapidement si les soins apportés par ses coups critiques ne surpassent pas les dégâts subis ou ne sont pas assez récurrents.
De plus, la probabilité que Fiora permette de faire continuer un Enchaînement est très faible (la plus faible de tous les personnages). C'est pour cela qu'il est parfois préférable d'inclure Reyn aux côtés de Shulk et Dunban, celui-ci permettant de faire des enchaînements de plus de 10 coups assez facilement.