Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous avez la possibilité de contrôler directement le personnage de votre équipe que vous souhaitez durant un combat. Chaque personnage ayant ses propres spécificités de gameplay et son rôle dans un combat, il est nécessaire de bien comprendre celui de chacun pour pouvoir tirer profit au maximum des bénéfices de chacun des membres de l'équipe. Voici donc une introduction sur l'un des personnages préféré de beaucoup de fans de la série : Melia.
Melia possède sans conteste la façon de jouer la plus particulière de tous les membres de l'équipe. Elle peut être assez compliquée à comprendre au début, mais une fois qu'elle atteint son plein potentiel, elle peut anéantir des boss à elle toute seule.
Le rôle principal de Melia en combat dans un premier temps est d'invoquer divers esprits élémentaires qui sont pertinents par rapport à la situation et à votre équipe. Chaque esprit élémentaire invoqué confère un buff à Melia et au reste de l'équipe (s'ils sont proches de Melia). Une fois que Melia a invoqué plusieurs éléments (en général trois), il est alors pertinent d'utiliser son spécial, Rafale élémentaire, afin de pouvoir faire des dégâts. Rafale élémentaire utilisera le dernier élément invoqué pour attaquer l'ennemi, ce qui vous fait perdre le buff de l'élément, mais dans un même temps peut infliger des debuffs à l'ennemi qui diffèrent en fonction de l'élément utilisé pour attaquer. Il faut donc apprendre à savoir quels éléments sont pertinents à garder sur soi pour leurs buffs et lesquels il faut utiliser pour attaquer afin d'affaiblir l'ennemi le plus possible.
Les arts de Melia
Melia possède six esprits élémentaires au total. Il sera donc nécessaire de faire des choix concernant lesquels vous voulez utiliser en combat. Concernant les éléments qui peuvent être intéressants pour leur buff, on peut citer :
- L'esprit du vent : Confère un boost en agilité et s'avère donc très pratique si vous avez choisi Dunban en tant que tank
- L'esprit de la terre : Confère un boost en défense physique et sera très pratique pour l'ensemble de l'équipe
- L'esprit de la foudre : Confère un boost en Ether. Melia ayant de base une statistique Ether très impressionnante, on commence généralement toujours les combats en invoquant deux esprits de foudre afin que le troisième élément invoqué qui servira à faire des dégâts puissent faire des dégâts monstrueux.
Les éléments les plus intéressants à utiliser de manière offensive sont les suivants : L'esprit de la terre, des flammes et de la glace.
Les trois se préparent et s'utilisent de la même façon mais on choisisera l'un ou l'autre en fonction des résistances de l'ennemi. Utilisé après deux invocations d'esprit de la foudre, ces esprits peuvent faire des dégâts de poison, de fournaises ou de frissons qui sont très impressionnants et durent très longtemps. Si vous parvenez à utiliser Rafale élémentaire avec un de ces esprits, le boost de deux esprits de la foudre, durant un Enchaînement avec un multiplicateur x5 (même x3 suffit), vous pouvez infliger des dizaines de milliers de dégâts de poison, de fournaises ou de frissons pendant presque une minute ce qui est surpuissant, sachant que vous pouvez encore plus augmenter ces dégâts avec des gemmes adaptées (gemme Ether, gemme Poison...).
Á chaque fois que vous relâchez un esprit, vous aurez également remarquez que la barre de spécial de Melia se remplit. Lorsqu'elle est pleine, Melia entre en état de Transe. Dans cet état, les attaques élémentaires seront beaucoup plus efficaces. Attention cependant à bien gérer votre offense. En effet, si vous êtes trop agressif, vous allez récupérer l'hostilité, ce qui est très dangeureux. Il est donc toujours préférable de ne jamais lâcher trois esprits d'un coup. Cela permet en plus d'avoir deux buffs en permanence sur l'équipe.
Autre combo d'art très puissants sur Melia : Lance céleste + Genou étoilé. Cela peut paraître assez surprenant puisque Melia est censée être très forte sur l'Ether mais faible sur le physique et pourtant, c'est l'un des combos le plus fort du jeu. Une fois que Melia a utilisé Lance céleste sur un ennemi, Genou étoilé permet de faire chuter ce dernier à 100% peu importe sa résistance (sauf s'il est immunisé à la chute). Cela rend donc Melia très puissante dans équipe basée sur le principe de faire chuter les ennemis en boucle.
De fait, les arts de Melia sont souvent paramétrer de la manière suivante : L'esprit de la foudre qui est plus ou moins indispensable pour les boosts en Ether, un ou deux autres esprits que l'on adapte en fonction de la situation ainsi que l'art Copie d'invocation qui permet de réinvoquer rapidement un autre esprit (donc très pratique pour avoir rapidement deux esprits de la foudre). Le combo Lance céleste + Genou étoilé doit toujours être présent dans vos arts. Enfin pour les deux derniers arts, Réflexion et Entrave spirituelle peuvent être de bonnes options. Réflexion peut être utile en cas d'urgence si Melia récupère par erreur l'hostilité, et Entrave spirituelle peut tout simplement rendre inoffensif certains boss en leur bloquant leurs arts les plus puissants.
Les avantages et défauts de Melia
Comme vu précédemment, Melia peut faire des dégâts impressionnants avec la bonne préparation et les bonnes gemmes. Le fait qu'elle soit un personnage qui attaque à distance lui permet en plus de pouvoir faire ces dégâts sans risque de se faire toucher.
Ses arts Lance Céleste, Genou étoilé et Entrave spirituelle permettent d'empêcher d'attaquer même les ennemis les plus puissants et les rendent inoffensifs, que ce soit en bloquant leurs arts ou en les maintenant au sol.
Enfin, les buffs de ses esprits ne profitent pas qu'à elle mais également à toute l'équipe, ce qui en fait indirectement un très bon personnage de support.
Cependant, Melia peut être assez difficile à utiliser lorsque c'est la première fois que l'on joue au jeu et exige de bien savoir quels esprits utiliser, quand et comment. Mais le problème principal de Melia réside surtout dans sa fragilité. Si par erreur elle récupère l'hostilité, la moindre attaque physique peut la mettre K.O. Il est donc essentiel de l'utiliser avec des personnages capable de garder l'hostilité ou de la récupérer très vite (Reyn ou Dunban par exemple). Enfin, l'IA est très loin d'être capable d'exploiter son potentiel offensif, ce qui oblige à la contrôler si vous souhaitez l'intégrer dans l'équipe.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Tous nos guides sur les personnagesRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition