Abaasy l'avalanche est l'un des cinq Super-bosses de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition et généralement considéré comme l'ennemi le plus dur du jeu. Celui-ci se trouve au Massif de Valak, plus particulièrement dans la zone secrète "Pic des trois sages", donc au même endroit que Marcus l'ultime. Si vous ne savez pas comment vous rendre au Pic des trois sages, vous n'avez qu'à suivre le trait rouge sur la carte en capture d'écran ci-dessous en partant du col de Zokhed.
Il n'apparaît que de nuit et par temps de blizzard. Il ne sera pas sur la carte lorsque vous arriverez sur place mais arrivera du ciel lorsque vous serez à l'endroit exact où il est censé apparaître.
Se préparer au combat
Niveau | PV | Attaque | Ether | Défense Physique | Défense Ether | Défense Côté | Agilité | Attaque Double | Coup Critique |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
124 | 805 300 | 2 100 | 3 200 | 40% | 60% | Tous les côtés | 80 | 30% | 0% |
Abaasy l'avalanche possède la mécanique de riposte la plus puissante du jeu. C'est simple, le moindre coup porté par un personnage résulte en la mort de ce dernier. Autrement dit, vous n'avez pas le choix que de préparer des gemmes vous protégeant à 100% contre cela. Vous avez ainsi deux gemmes possibles.
La première est la gemme Anti-mort subite, permettant d'avoir une chance de résister à un One-Shot, et dont le cap est de 100%. Au niveau V, la protection peut aller jusqu'à 50%, et jusqu'à 100% pour la gemme VI. Belgazas le blizzard permet d'obtenir les cristaux servant de matériaux à la fabrication des gemmes Anti-mort subite V et VI.
La seconde est le gemme Anti-Handicap. En effet, de manière assez curieuse, la riposte d'Abaasy l'avalanche est considérée comme un handicap et peut donc être contrée par cette gemme. Là aussi, la gemme offre une protection de 50% au niveau V, et peut aller jusqu'à 100% au niveau VI. Cette gemme peut être fabriquée à partir des cristaux donnés par les Deinos Sauros de la junfle de Makna.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vos trois membres actifs aient une protection de 100% contre la mort subite.
Une autre gemme pouvant vous faciliter grandement la tache est la gemme Survivant. Cette dernière permet à un personnage une chance de survivre avec 1 PV à un coup fatal. cette chance est de maximum 42% avec une gemme V et 50% avec une gemme VI. Ce qui fait que cette gemme est très puissante, c'est qu'elle peut s'activer un nombre infini de fois durant un combat tant que le personnage possède plus d'un PV. Ce combat étant très long et le boss infligeant des dégâts qui feront probablement trois fois votre barre de vie, cette gemme est probablement tout aussi indispensable qu'une gemme protégeant contre l'instant-death. Cette gemme peut également être fabriquée à partir des cristaux donnés par les Deinos Sauros de la junfle de Makna.
En ce qui concerne les autre gemmes à équiper, et qui sont valables pour tous les Super-bosses, si vous utilisez le trio Shulk-Dunban-Fiora ou Shulk-Dunban-Reyn, voici celles qui sont indispensables :
- Agilité V ou Vi : la difficulté des Super-bosses provenant en grande partie du fait qu'ils seront bien plus haut niveau que vous et que vous subirez par conséquent la pénalité d'agilité, avoir des gemmes boostant l'agilité est plus que nécessaire pour pouvoir espérer les toucher. Au niveau V, la gemme peut booster l'agilité de 30 et au niveau VI, de 50. Les Scirius sombres et blancs au Lac de Raguel (Jambe de Bionis) permettent d'obtenir des cristaux servant de matériaux pour obtenir ces gemmes.
- Vision Nocturne, IV, V ou VI : les gemmes visions nocturnes permettent de recevoir un boost considérable d'agilité durant la nuit (34% au niveau IV, 42% au niveau V, et jusqu'à 50% au niveau VI). C'est probablement la gemme la plus importante pour vous permettre de toucher les ennemis avec plus de 10 niveaux que vous. Belmo le turbulent (Mer d'Eryth) permet d'obtenir des cristaux pour les gemmes III et IV tandis que Daedala l'ancien , un autre super boss, permet de fabriquer les gemmes V et VI.
- Coup Critique V ou VI : N'ayant pas de soigneur à proprement dit (le soin de Shulk n'étant pas très puissant), la base de cette équipe repose sur les coups critiques. En effet, non seulement cela permet de remplir votre barre d'enchaînement à une vitesse incroyable, cela permet surtout à vos personnages de se soigner à chaque coup critique réalisé si vous partagez la compétence Absortion critique de Dunban. Ainsi, avec un taux de coup critique élevé, votre équipe peut se soigner en permanence tout en attaquant. Le cap de bonus des gemmes est de 25%, mais couplé avec certaines compétences, des personnages comme Fiora peuvent dépasser les 50% de taux de coup critique. Les gemmes Coup Critique V peuvent s'échanger avec le PNJ Shura au Tombeau de Bafalgar (Grotte de Tephra) contre un objet d'une valeur de 35 000. Les Glyphe Verus trouvables sur les Ennemis Uniques de niveau 75 et plus dépassent cette valeur et vous permettent d'obtenir autant de gemmes que vous le souhaitez.
- Récupération V ou VI : afin de rendre le combo Coup critique - soin encore plus puissant qui ne soigne que pour 2% des dégâts infligés à la base, les gemmes récupérations permettent d'augmenter la valeur du soin reçu de 30% au niveau V, et de 50% au niveau VI, avec un cap de 50%. Ainsi, la moindre auto-attaque permet à Shulk par exemple de récupérer plus de 250 PV et vos enchaînements, bien réalisés, seront souvent synonimes de soin complet pour votre équipe. Robusto l'officier (intérieur de Bionis) permet également d'avoir des cristaux permettant de fabriquer des gemmes Récupération V et VI.
Pour les autres compétences à partager avec votre équipe active on peut citer :
- Don d'Hector de Reyn : augmente de 5% les PV max
- Abandon Extrême de Dunban : augmente de 15% l'agilité lorsque les PV sont réduits de moitié
- Promptitude de Sharla : Augmente l'agilité de 10
- Guérison amplifiée de Melia : Augmente de 15% les effets des arts de soin reçus (cela permet de rendre utile le soin de Shulk)
- Grande vitesse de Melia : Augmente l'agilité de 15
- Clair de Lune de Melia : Augmente la force physique de 15% de nuit
- Frappe ultime de Fiora : augmente de 20% les dégâts des coups critiques
- Esprit d'équipe de Shulk : augmente de 25% les dégâts des enchaînements.
Melia est toujours un personnage très utile durant ce combat, ne serait que pour son combo Lance Céleste + Genou étoilé, sa puissance d'Ether, ses buffs, et sa puissance durant les Enchaînements.
Le Combat
Avant de parler du combat en lui-même, il faut évoquer le terrain. Si jamais les conditions sont remplies, il se peut que Marcus l'ultime apparaisse sur la carte durant le combat, et ce dernier ne se privera pas pour rejoindre le combat, ce qui sera probablement la fin pour vous. Il en est de même pour les ennemis niveau 99 au tour du boss. Faites donc bien attention là où vous commencez le combat pour ne pas vous faire tuer par un autre ennemi après 10 minutes de combat.
Ensuite, vu les PV et les résistances du boss, vous vous doutez que le combat va être long. Cependant, il faut absolument commencer le combat à 19H et essayer de le terminer en moins de 10 minutes. En effet, si le combat dure plus de 10 minutes (ou si vous le commencez trop tard), le soleil va se lever, ce qui veut dire que vos gemmes Visions Nocturnes ne vont plus faire effet. Cela va vite se voir puisque vous allez manquer une attaque sur deux et la difficulté du combat va sensiblement augmenter.
Pour le reste, Abaasy l'avalanche attaque très lentement. Il faut donc en profiter pour remplir votre barre d'Enchaînement le plus rapidement possible. Evidemment, il est immunisé à l'hébétude et ne peut être ralenti en dehors des Enchaînements. Grâce aux gemmes Survivant, vous pourrez survivre la plupart de ses attaques malgré le fait qu'elles fassent des dégâts trois fois plus élevés que votre barre de vie. Cela n'est pas une excuse pour ne pas utiliser Bouclier et Armure lorsque c'est pertinent. N'oubliez pas également qu'en lançant un Enchaînement au moment où une attaque est mentionnée à l'écran (hors vision), cela permet aux personnages qui auraient dû mourir de cette attaque de survivre avec 1 PV. (un exemple de cela se produit à 04:30 dans la vidéo du combat ci-dessous).
Soyez patient et ne vous précipitez pas vers la fin car il utilisera son aura lorsqu'il ne lui reste plus que 30% de ses points de vie. Il faudra donc utiliser Briseur durant un Enchaînement pour l'enlever (cela ne marchera pas en dehors).
Voici l'équipement utilisé pendant le combat de la vidéo ci-dessous.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Retour à la liste des Super-bossesRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition