Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous aurez à la fin du jeu la possibilité d'affronter des ennemis surpuissants appelés "Super-bosses". Ces Ennemis uniques dépassent générallement le niveau maximal qu'est 99 et possèdent des stats des attaques très puissantes. Voici donc le guide sur l'un des premiers Super-bosses du jeu : Marcus l'ultime.
Marcus l'ultime sera probablement le premier que vous allez choisir d'affronter puisque c'est celui possédant le niveau le plus faible.
Celui-ci se trouve au Massif de Valak, plus particulièrement dans la zone secrète "Pic des trois sages". Si vous ne savez pas comment vous rendre au Pic des trois sages, vous n'avez qu'à suivre le trait rouge sur la carte en capture d'écran ci-dessous en partant du col de Zokhed.
Marcus l'ultime n'apparaît que la nuit par temps dégagé ou de neige. Attention cependant, si vous décidez de l'affronter par temps de neige, Abassy l'avalanche , le Super-boss le plus puissant du jeu, apparaît au même endroit de nuit lorsqu'il neige, et ne se privera pas pour rejoindre le combat avec Marcus l'ultime, ce qui fait que la situation deviendra probablement ingérable pour vous. De même, deux Bubal Gloria de niveau 99 sont juste à côté de lui, ce qui fait que si votre positionnement est mauvais, ils rejoindront le combat. Si vous tentez de les tuez avant d'affronter Marcus l'ultime, c'est ce dernier qui va rejoindre le combat, rendant une nouvelle fois la situation ingérable. La meilleure façon de commencer le combat est donc d'attirer l'attention de Marcus l'ultime et de l'attirer loin des deux Bubal Gloria. Les Nebulas de la zone n'ont pas tendance à rejoindre les combats (ils ne le font que s'ils sont touchés par une attaque Ether) et sont de niveau assez faible.
Préparation au combat
Niveau | PV | Attaque | Ether | Défense Physique | Défense Ether | Défense Côté | Agilité | Attaque Double | Coup Critique |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
100 | 476 300 | 1 936 | 1 354 | 10% | 10% | Dos | 126 | 25% | 0% |
Étant seulement niveau 100, Marcus l'ultime sera l'unique Super-boss que vous pourrez affronter avec moins de cinq niveaux d'écarts, ce qui vous permet de ne pas recevoir la pénalité d'agilité du bandeau rouge. Cependant, ce dernier est tout à fait abordable dès le niveau 85 mais demandera plus de boost d'agilité pour votre équipe (ce qui sera de toute façon nécessaire pour le reste des Super-bosses).
L'élément principal à prendre en compte durant la préparation à ce combat sont les dégâts de riposte de Marcus l'ultime. Ce dernier infligera 650 points de dégâts de riposte à chaque coup que vous porterez. Dès lors, plutôt que de spammer Monado Briseur avec Shulk, ce qui est loin d'être optimal contre des ennemis aussi puissants, deux solutions existent et, cumulées, permettent de supprimer les dégâts de riposte à 100%
La première consiste à équiper des gemmes Anti-Riposte V, idéalement VI. Au niveau V, une gemme Anti-Riposte permet de réduire jusqu'à 50% les dégâts de riposte et au niveau VI, jusqu'à 75%. De plus, le cap de protection est de 100%. Il est donc possible de totalement nullifier les dégâts de riposte en équipant deux gemmes sur un personnage (ce qui est déconseillé car cela nécessite de sacrifier une autre gemme). Les cristaux de Salua V que l'on trouve sur Robusto l'officier par exemple permettent de fabriquer des gemmes Anti-Riposte V et VI.
La deuxième solution consiste à utiliser le partage des compétences des personnages. Dans notre cas, deux compétences nous intéressent particulièrement. Tout d'abord, la compétence Bouclier d'acier de Dunban : cette dernière permet de réduire les dégâts de riposte de 20%. Celle-ci s'obtient assez rapidement donc vous ne devriez avoir aucun problème à l'obtenir si vous ne l'avez pas déjà. L'autre compétence est Exorcisme de Melia qui réduit de 50% les dégâts de riposte. De fait, si vous partagez ces deux compétences avec votre équipe, et que vous équipez une gemme Anti-riposte V sur chacun des personnages, vous ne subirez aucun dégât de riposte, ce qui facilite grandement le combat.
En ce qui concerne les autre gemmes à équiper, et qui sont valables pour tous les super bosses, si vous utilisez le trio Shulk-Dunban-Fiora ou Shulk-Dunban-Reyn, voici celles qui sont indispensables :
- Agilité V ou Vi : la difficulté des Super-bosses provenant en grande partie du fait qu'ils seront bien plus haut niveau que vous et que vous subirez par conséquent la pénalité d'agilité, avoir des gemmes boostant l'agilité est plus que nécessaire pour pouvoir espérer les toucher. Au niveau V, la gemme peut booster l'agilité de 30 et au niveau VI, de 50. Les Scirius sombres et blancs au Lac de Raguel (Jambe de Bionis) permettent d'obtenir des cristaux servant de matériaux pour obtenir ces gemmes.
- Vision Nocturne, IV, V ou VI : les gemmes visions nocturnes permettent de recevoir un boost considérable d'agilité durant la nuit (34% au niveau IV, 42% au niveau V, et jusqu'à 50% au niveau VI). C'est probablement la gemme la plus importante pour vous permettre de toucher les ennemis avec plus de 10 niveaux que vous. Belmo le turbulent (Mer d'Eryth) permet d'obtenir des cristaux pour les gemmes III et IV tandis que Daedala l'ancien , un autre Super-boss, permet de fabriquer les gemmes V et VI.
- Coup Critique V ou VI : N'ayant pas de soigneur à proprement dit (le soin de Shulk n'étant pas très puissant), la base de cette équipe repose sur les coups critiques. En effet, non seulement cela permet de remplir votre barre d'enchaînement à une vitesse incroyable, cela permet surtout à vos personnages de se soigner à chaque coup critique réalisé si vous partagez la compétence Absortion critique de Dunban. Ainsi, avec un taux de coup critique élevé, votre équipe peut se soigner en permanence tout en attaquant. Le cap de bonus des gemmes est de 25%, mais couplé avec certaines compétences, des personnages comme Fiora peuvent dépasser les 50% de taux de coup critique. Les gemmes Coup Critique V peuvent s'échanger avec le PNJ Shura au Tombeau de Bafalgar (Grotte de Tephra) contre un objet d'une valeur de 35 000. Les Glyphe Verus trouvables sur les Ennemis Uniques de niveau 75 et plus dépassent cette valeur et vous permettent d'obtenir autant de gemmes que vous le souhaitez.
- Récupération V ou VI : afin de rendre le combo Coup critique - soin encore plus puissant qui ne soigne que pour 2% des dégâts infligés à la base, les gemmes récupérations permettent d'augmenter la valeur du soin reçu de 30% au niveau V, et de 50% au niveau VI, avec un cap de 50%. Ainsi, la moindre auto-attaque permet à Shulk par exemple de récupérer plus de 250 PV et vos enchaînements, bien réalisés, seront souvent synonymes de soin complet pour votre équipe. Robusto l'officier (intérieur de Bionis) permet également d'avoir des cristaux permettant de fabriquer des gemmes Récupération V et VI.
Pour les autres compétences à partager avec votre équipe active on peut citer :
- Don d'Hector de Reyn : augmente de 5% les PV max
- Abandon Extrême de Dunban : augmente de 15% l'agilité lorsque les PV sont réduits de moitié
- Promptitude de Sharla : Augmente l'agilité de 10
- Guérison amplifiée de Melia : Augmente de 15% les effets des arts de soin reçus (cela permet de rendre utile le soin de Shulk)
- Grande vitesse de Melia : Augmente l'agilité de 15
- Clair de Lune de Melia : Augmente la force physique de 15% de nuit
- Frappe ultime de Fiora : augmente de 20% les dégâts des coups critiques
- Esprit d'équipe de Shulk : augmente de 25% les dégâts des enchaînements.
Le combat
Marcus l'ultime commencera toujours le combat en utilisant Volonté de fer pour augmenter sa force en contrepartie de sa défense. Si vous suivez ces préparations et que vous faites bien attention à ce qu'aucun autre ennemi des alentours ne rejoignent le combat, vous devriez être capable d'obtenir un enchaînement très rapidement et tuer Marcus l'ultime dès ce premier enchaînement. Si ce n'est pas le cas, recommencez une seconde fois et le combat sera probablement plié. Il est également important de noter qu'il est l'unique super boss à être vulnérable à l'hébétude, ce qui le rend encore plus facile à battre. Ci-dessous vous trouverez en capture d'écran l'équipement utilisé pour chacun des membres de l'équipe de la vidéo.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Retour à la liste des Super-bossesRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition