Dirigez-vous vers la lumière rouge pour déclencher une nouvelle scène. Allez ensuite droit vers le sud pour trouver la source de Zakt, ainsi que de l'eau de source pour Fiora, encore inconsciente. Après les différentes scènes, vous regagnez le contrôle de Shulk, accompagné de Fiora. Dirigez-vous vers l'est de la côte pour trouver la Plage de Jifum ainsi qu'une capsule de géoéther. Empruntez ensuite la passerelle un peu en retrait au sud et progressez jusqu'au Transformateur. Combattez les Fourmix rius et aura puis gravissez la paroi au sud de la pièce. Avancez par l'unique voie possible pour déclencher une nouvelle scène.
Vous êtes ensuite confronté à un groupe de trois Mékons, qui ne vous causeront aucun souci puisque d'un niveau inférieur. Disposez donc d'eux avec votre Monado redevenue fonctionnelle pour ensuite basculer vers le point de vue de Reyn et Sharla. Après leur dialogue, dirigez-vous vers l'est pour trouver une capsule de cryoéther, puis revenez sur vos pas pour escalader la paroi sur la façade nord du mur. Marchez alors vers le nord pour que vos deux personnages du moment entendent Shulk combattre et le rejoignent. Vous pouvez ensuite réorganiser votre groupe pour disposer des deux Mékons qui vous assaillent. Suite à la scène, empruntez l'étroit couloir au sud pour déboucher sur la cinquième artère.
Affrontez les Fourmix alentours et rendez-vous en contrebas pour trouver une capsule de géoéther. Un peu plus loin vous attend Beleth le fortuné, petit adversaire qui saura vous donner du fil à retordre si vous l'affrontez dès maintenant. Regagnez ensuite le niveau supérieur pour emprunter la coursive en direction de l'ouest et ainsi atteindre le Poignet de Mékonis. Allez droit devant vous en utilisant les différentes parois pour finalement faire une étrange rencontre. Vous regagnez alors le point de vue de Dunban, Mélia et Riki. Sur le conseil de ce dernier, empruntez le tuyau après la scène et dirigez-vous vers la droite en sortant du couloir naturel pour atteindre le Village des Machinas.
Après la scène, dirigez-vous vers le Junks et parlez à Linada. Choisissez de l'écouter pour en apprendre plus sur la nature des Machinas. Allez ensuite droit devant vous pour rencontrer le chef de ce peuple, Mikol. Après les différentes scènes, vous êtes chargé de retrouver une unité polarisée pour aider Fiora. Avant de quitter le Junks, parlez à Voltak pour accepter une des quêtes du village. Vous pouvez en effet, tout comme à Alcamoth ou à la Colonie 09, faire le tour de la communauté Machina à différentes heures du jour et de la nuit pour obtenir plusieurs quêtes annexes.
Pour l'heure, sortez du village par l'unique voie d'entrée/sortie et dirigez-vous vers le sud-ouest en longeant l'enceinte du village des Machinas. Il est important de noter qu'en l'absence de Sharla, vous n'avez plus de personnage dont le rôle n'est que de soigner. Cependant, n'oubliez pas que Riki a des possibilités de soins, tout comme Shulk. Pour autant, si vous avez encore du mal avec une composition d'équipe sans Sharla, préférez la fuite pour ne pas mourir bêtement.
En longeant l'enceinte, vous atteindrez la Crevasse du pouce. Continuez ensuite à contourner le village par la voie des mers jusqu'à rejoindre la côte au nord. C'est sur cette côte que se trouve l'unité polarisée, mais comme vous vous en rendrez vite compte, la plage est peuplée de Mékons et que Botis le splendide, niveau 58, patrouille à l'endroit précis où l'objet de vos désirs repose. Autant dire qu'en l'absence du soutient de Sharla, sortir victorieux d'un tel pugilat relèverait du miracle (à moins que vous ayez déjà un équiment adéquat permettant à l'équipe Shulk-Dunban-Reyn de briller, mais c'est peu probable, surtout si c'est la première fois que vous touchez au jeu).
Pour mettre la main sur l'unité polarisée, il est donc conseillé d'attirer un à un les Mékons " normaux " hors de portée de Botis pour les abattre en bonne et due forme. Pour ce faire, utilisez l'ordre de formation " Derrière-moi ! " sitôt l'attention d'un ennemi attirée. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos compagnons vous suivent et ne combattent pas à portée de Botis. Une fois la zone suffisamment dégagée, ramassez sans heurt la fameuse unité et avant de vous téléporter au Junks, rendez vous au sud-ouest de la plage pour trouver le Pont de liaison. De retour au village, entretenez-vous avec Linada pour finir cette quête. Vous serez alors invité à vous reposer. Parlez donc à la machina devant la maison le plus au nord pour passer à la suite.
Retour aux solutions compètes de Xenoblade Chronicles Definitive EditionRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition