Cette quête se déclenche automatiquement lorsque Guillaume est blessé par le Shaelmaar pendant "la bête de Toussaint" et doit être complétée avant "la prise du château" sous peine de ne plus être disponible.
Rencontrez Guillaume à la tente médicale du tournoi. Il est épris de la belle Vivienne, l'une des dames qui accompagnent la duchesse. Mais craint que celle-ci ne soit sous l'emprise d'une malédiction. Problème, Vivienne n'est pas vraiment du genre à se confier, alors Geralt devra prendre part à un tournoi organisé par Vivienne et le remporter pour pouvoir lui parler.
Acceptez de prendre part au tournoi et Guillaume vous proposera de vous entraîner à chacune des 3 épreuves que vous allez devoir remplir. Ou vous pouvez directement vous rendre à la tente des inscriptions. Là vous devrez choisir entre concourir sous le nom de Geralt de Riv ou sous celui de Ravix de Quatrecorne, un choix qui changera la couleur de votre armure et quelques autres détails mineurs.
- Première épreuve : tir de précision : L'épreuve est organisée par Palmerin de Launfal. Il vous prévient qu'à l'heure où vous devez passer, vous allez avoir le soleil dans les yeux et propose de changer votre horaire si vous le battez au gwent. Acceptez et gagnez pour faire l'épreuve face à un ciel moins éblouissant. Une fois l'épreuve commencée tirez le plus rapidement possible dans les 9 cibles représentant des soldats rouges. Récompense : une arbalète avec votre blason.
Après la première épreuve, vous et Guillaume inspectez la tente de vivienne, vous y trouvez des marques de griffes et des plumes d'oiseau qui font se demander à Geralt si la dame n'est pas une Brouxe, mais vous êtes rapidement interrompu par une suivante de Vivienne qui vous fait déguerpir.
- Deuxième épreuve : course à cheval : Vous devez passer 9 points de contrôle à cheval sans jamais laisser la barre de temps tomber à 0, vous remplissez la barre de temps en frappant les mannequins qui se trouvent au bord de la route avec votre épée ou en tirant sur les cibles avec votre arbalette. Vous devez effectuer ces deux actions sans vous arrêter sous peine de perdre trop de temps. Récompense : une selle avec votre blason.
Le soir même vous retrouvez Guillaume pour le banquet du tournoi, c'est là qu'une personne va tenter de s'en prendre à Geralt pour rectifier une insulte passée. Si vous prenez part au tournoi sous le nom de Geralt de Riv, vous devez remporter un duel à cheval. Si vous incarnez Ravix de Quatrecornes, ce sera un combat à mains nues.
Suite à l'altercation Guillaume vous enjoint de suivre Vivienne pendant qu'elle retourne à sa tente. Lorsque vous arrivez la femme a disparu, seul un oiseau doré se trouve dans la tente, suivez-le alors qu'il s'envole et il vous mènera dans une course-poursuite effrénée à travers la forêt. Vous serez attaqué en chemin par quatre panthères, puis entraîné dans une grotte où vous attend un nécrophage. Finalement vous retrouvez Vivienne près d'un étang, elle est sous l'emprise d'une malédiction qui la transforme peu à peu en oiseau.
Deux méthodes existent pour l'en débarrasser : la méthode de l'oeuf qui la rendra humaine de nouveau mais avec seulement 7 années à vivre et la méthode de l'eau qui transferera sa malédiction à quelqu'un d'autre. Désireuse de ne mettre personne en danger Vivienne choisira la méthode de l'oeuf et vous demandera de ne parler de cette affaire à personne. Vous retournez ensuite au campement où vous attend Guillaume.
- Si vous racontez ce qui s'est passé à Guillaume : il se proposera pour porter la malédiction à la place de Vivienne.
- Si vous respectez le choix de Vivienne et ne dites rien : seule la méthode de l'oeuf sera disponible.
Avant de terminer la quête, vous pouvez choisir de prendre part à la troisième épreuve du tournoi, ou d'arrêter en cours de route.
- Troisième épreuve : la mêlée : deux équipes de cinq chevaliers s'opposent. Vous n'aurez droit ni au signes ni aux bombes, mais vous pouvez boire des potions. Attention, votre équipe a tendance à se laisser battre très vite et vous vous retrouverez rapidement seul face à plusieurs adversaires, le combat peut s'avérer difficile alors n'hésitez pas à utiliser vos potions. Si vous perdez vous n'aurez pas de seconde chance et le chevalier Palmerin remportera le tournoi. Si vous remportez la mêlée vous devrez affronter le champion de l'année précédente : Grégoire de Gorgone. Vous ne pouvez pas bloquer ses attaques mais en esquivant régulièrement le combat n'est pas particulièrement difficile. Récompense : le titre de champion du tournoi et une épée à votre nom.
Après la fin du tournoi retournez voir Vivienne et (si vous avez le choix) choisissez une méthode pour lever la malédiction de Vivienne.
- La méthode de l'eau : Guillaume accepte de porter la malédiction de Vivienne, la méthode fonctionne. Vivienne et Guillaume forment un couple et peuvent être croisés un peu plus tard au château de Beauclair.
- La méthode de l'oeuf : Vivienne est libérée de la malédiction mais son espérance de vie est drastiquement réduite. Elle part en voyage pour profiter pleinement des quelques années qui lui restent. Guillaume est furieux contre vous et noie son chagrin dans l'alcool, il sera tué plus tard pendant la quête "la nuit des longs crocs" et Vivienne peut être vue pleurant devant sa tombe dans le cimetière à la sortie de Beauclair.
Récompense : 500 couronnes.
Retour aux quêtes secondaires de Blood and Wine