Cette quête se trouve au sud de Beauclair, alors que vous vous approchez des bois hantés que l'on trouve au sud-est de Toussaint.
Un marchand arrêté sur le bord de la route tente d'aider un chevalier qui a visiblement été attaqué par quelque chose. Geralt arrive trop tard pour sauver le chevalier mais décide de mener l'enquête, les taches de sang laissées par le malheureux mènent jusqu'à la maison au sommet de la colline alors Geralt décide de s'y rendre. Apeuré à l'idée d'être laissé seul, le marchand décide de vous accompagner.
Ouvez la porte de la maison avec le signe Aard et suivez les indices jusqu'à la porte qui se trouve tout au fond de la demeure, où se trouve l'unique survivant du massacre qui a eu lieu entre ces murs. Il explique qu'il n'a pas vu ce qui a tué ses invités mais que tout a commencé pendant la recréation d'une scène historique. Geralt parvient alors à convaincre l'homme et le marchand de l'aide à jouer la scène une fois de plus, persuadé que le spectre responsable apparaîtra de nouveau.
Suivez les indications : allumez les 6 torches, placez le pain dans une coupe et le vin dans l'autre puis équipez-vous de l'épée et du bouclier (les deux objets se trouvent dans la catégorie "objet de quête" de l'inventaire et le bouclier s'équipe comme une torche).
Alors que Geralt s'agenouille, les statues alentour s'éveillent et vous attaquent. Il ne s'agissait donc pas d'un spectre mais de golems : quatre lanciers et deux mages pour être exacte. Le combat est particulièrement ardu, n'hésitez pas à utiliser des bombes pour tirer avantage de l'endroit exigu et éliminez les deux mages en priorité. Vous pouvez rééquiper votre épée en acier à la place de l'épée de cérémonie pendant le combat.
Une fois le combat terminé, le propriétaire reconnaître qu'il a récemment acheté ces statues en connaissant la légende selon laquelle leur sculpteur préparaît sa revanche sur le roi de Toussaint en créant des golems qu'il camouflait en statues. Dans un monde de magie, on est tenté de s'interroger quant au bon sens de cet homme mais quoi qu'il en soit, les golems sont détruits et la quête est terminée.
Récompense : 250 xp et 300 couronnes.
Retour aux quêtes secondaires de Blood and Wine