Il est conseillé de faire "le laboratoire de l'étrange" le plus tôt possible, car la quête donne l'accès à de nouvelles mutations qui enrichissent le gameplay.
Commencez par vous rendre sur une petite place à Beauclair, indiquée sur le screenshot ci-dessous.
Sur place, un coursier vous remet une lettre envoyée par Yennefer, elle y parle d'un certain professeur Moreau de Toussaint qui aurait fait des recherches sur les sorceleurs. L'homme est décédé depuis et enterré au cimetière qui se trouve à la porte de Lebioda (la porte sud de Beauclair).
Rendez-vous sur place et trouvez la tombe du professeur, c'est la tombe à moitié ouverte entourée de pelles qui se trouve au pied d'un arbre. Vous découvrez que quelqu'un vous a devancé, la tombe a été ouverte et un objet a été volé.
Heureusement il vous reste une inscription sur la pierre tombale, qui parle d'une vieille ruine elfe des environs, son emplacement devrait être indiqué sur la carte que Yennefer vous a envoyée avec la lettre. Ouvrez votre inventaire dans la section "objets de quête" et ouvrez la "vieille carte de Toussaint". Le marqueur pointera vers une ruine elfe engloutie par la rivière qui traverse Toussaint, plongez pour trouver un portail déjà activé et pénétrez dans le laboratoire.
Une fois à l'intérieur, vous devrez passer plusieurs épreuves, ça commence par des piques sortant du sol, il n'est pas nécessaire de sauter, courrez simplement sur les dalles dès que les piques rentrent dans le sol. Tournez à droite dès que vous le pouvez pour continuer mais sachez qu'un coffre attend tout au bout du couloir.
La seconde épreuve est une arène circulaire où vous êtes attaqué par deux panthères spectrales. Avancez dans les tunnels, la suite de l'aventure se trouve tout au fond à droite, vous pénétrez dans une pièce donnant sur la vide, de toute évidence la personne qui vous a précédé au cimetière est déjà là et il a pu traverser le vide.
Dans cette pièce se trouve la troisième épreuve : vous allez devoir activer 4 boutons pour ouvrir la porte sur votre droite. Placez-vous au milieu de la pièce, face au vide avec la corde à votre gauche, les 4 boutons se trouvent : un juste derrière vous, un en face, suspendu au-dessus du vide et les deux autres sur le mur à votre droite. Activez les boutons en tirant dessus à l'arbalète.
Vous voici enfin dans une pièce rempli de gargouilles. Prenez le collier qui se trouve dans le coffret posé au centre de la pièce pour éveiller l'une des gargouilles, tuez-là pour récupérer sa patte et posez cette pate sur le piédestal qui se trouve à gauche de la statue pour activer les portails de la pièce. Prenez celui vers lequel regarde la statue, puis descendez au niveau du sol et escaladez un mur pour entrer de nouveau dans le portail que regarde la statue, enfin partez sur la gauche, sautez par-dessus un trou et prenez le portail qui se trouve là.
Vous voici dans le laboratoire. Ramasser le cristal qui se trouve sur le bureau et l'autre qui se trouve sur un banc un peu plus loin dans le couloir. Utilisez-le avec le mégascope qui se trouve sur votre gauche quand vous arrivez pour apprendre que le docteur a trouvé un moyen de renforcer les mutations de sorceleurs en utilisant de l'extrait d'oeuf de scolopendromorphes. Au fond du laboratoire, dans une cellule, le mur est brisé et mène vers un nid de ces scolopendromorphes, tuez en 3 et vous atteindrez les oeufs. Prenez l'extrait dont vous avez besoin sur les oeufs et placez-le dans la machine en forme de sarcophage qui se trouve au centre du laboratoire, puis retirez votre équipement et entre à l'intérieur.
Vous avez débloqué les mutations. Vous pouvez maintenant acheter des mutations contre des points de compétence et des mutagènes pour conférer de nouveaux pouvoirs à Geralt.
Retour aux quêtes secondaires de Blood and Wine