La quête commence lorsque Geralt et ses guides arrivent à Toussaint, immédiatement ils aperçoivent un chevalier aux prises avec un géant. Aidez à tuer le monstre pour apprendre que le jeune chevalier un peu trop téméraire s'appelle Guillaume et que les nobles du coin considèrent normal d'affronter un géant pour s'attirer les graces des femmes du duché.
Guillaume vous apprend que la bête a fait une nouvelle victime et que son corps a été retrouvé dans la rivière, tout près de l'auberge "la coquatrice". Rendez-vous sur place et examinez la berge. Vous devez trouver 2 indices pour continuer : les marques d'un bateau sur la rive, qui se trouvent tout au bout des empreintes de pas laissés par les gardes qui ont ramassé le corps, et le mouchoir de la victime : il se trouve sous l'eau, accroché à l'un morceaux de bois qui tiennent les filets.
Retournez à l'auberge pour apprendre que le corps a été emmené à Corvo Bianco, une ferme non loin de là. Une fois sur place vous réalisez que les gardes ont été massacré, descendez au fond de la cave pour trouver le responsable : une Brouxe. Utilisez une bombe poussière de lune pour l'empêcher de se rendre invisible et de l'huile contre les vampires pour en venir à bout.
une fois la Brouxe morte, examinez le corps pour continuer la quête. Vous devez ensuite retrouver les chevaliers qui vous ont mené à Toussaint à l'arène où un combat se prépare. Guillaume va affronter un Shaelmaar, évidemment le combat tourne mal et vous devez sauter dans l'arène pour occire la créature. La meilleure stratégie pour contrer le Shaelmaar est de toujours se trouver dos au mur de l'arène, ainsi à chaque fois que la créature chargera elle se cognera contre l'enceinte, ce qui la renversera sur le dos, vous permettant de lui infliger des lourds dégâts.
Vous pouvez choisir d'achever ou d'épargner le Shaelmaar, l'épargner vous permettra d'accomplir un acte de compassion qui comptera pour la quête "il ne peut en rester qu'un". Vous obtenez ensuite l'honneur de parler à la duchesse et au capitaine de sa garde personnelle. Après avoir comparé les identités des différentes victimes la duchesse réalise qu'elles faisaient toutes parties d'un groupe de 4 chevaliers, le 4e membre est justement Milton, l'un des chevaliers qui vous a guidé jusqu'à Toussaint, celui-ci prend actuellement part à un jeu dans les jardins du palais, il est caché quelque part dans les jardins et les convives doivent rassembler des indices pour le trouver.
Geralt est chargé de trouver la corne de licorne et le poisson d'or, tous deux contiennent des indices.
- La corne de licorne : vous pouvez amadouer le cheval de deux façons : en lui trouvant une friandise ou en utilisant le signe Axii. Utiliser Axii est plus rapide mais des convives vous accuseront alors de tricher, si vous n'utilisez pas Axii sur eux aussi vous devrez vous battre avec 3 hommes. Sinon vous pouvez trouver des pommes ou des carottes dans les paniers qui se trouvent aux alentours, vous devez alors équiper la friandise comme si c'était une torche et vous approcher lentement de l'animal.
- Le poisson d'or : rejoignez le lac en bas des jardins et plongez à l'eau. Le poisson d'or se trouve près de la rive. Il est facile à reconnaître à sa couleur dorée mais attention : si vous interagissez deux fois avec le mauvais poisson, un convive attrapera le poisson d'or avant Geralt, ceci déclenchera une nouvelle cinématique pendant laquelle Geralt obtiendra le poisson mais en perdant du temps.
Une fois les deux objets en votre possession, rejoignez la duchesse et comparez vos indices, la réponse de l'énigme est "serre" mais si vous vous trompez la duchesse trouvera pour vous de toute façon. Lorsque vous arriverez devant la serre vous tomberez face à face avec la bête de Beauclair.
Retour à l’aventure de Blood and Wine